Besoin d'avis pour terminale,paces,redoublement
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Besoin d'avis pour terminale,paces,redoublement



  1. #1
    tibo7500

    Besoin d'avis pour terminale,paces,redoublement


    ------

    Bonjour les amis ,
    je suis actuellement en classe de terminale S et j'ai un mauvais dossier scolaire c'est a dire moins ou a peu près 5 en math sur cette année et la moyenne ou plus dans les autre matière scientifique et autres .
    J'ai pour idée de faire paces l'année prochaine même si mon dossier est mauvais car tout dépendra de ma motivation et de mon travail au long de l'année .
    Mais si j’échoue ou je n'aime pas ,mon dossier sera t il préjudiciable pour une réorientation ? Si j'obtiens une mention au bac pourra t'il le rattrapé ce dossier ?
    un redoublement serait-il mieux afin d'obtenir un bon dossier ?
    En espérant trouver dans mon cas ou qu'il connaisse quelqu'un dans un cas similaire
    merci d'avance de vos réponse,
    Thibault,

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'avis pour terminale,paces,redoublement

    même en cas de redoublement (et donc sans bac), le premier dossier est conservé. pas beaucoup mieux que la mention au bac avec un dossier très mauvais. la mention au bac ne te servira qu'en cas de réorientation.
    dans tous les cas de figure, après un échec en PACES, la réorientation ne pourra être envisagée que vers une université non sélective. mais très honnetement si tu n'as pas ton bac, l'année prochaine cela va etre dur d'obtenir autre chose qu'une place à la fac.
    le redoublement n'est jamais une bonne stratégie, tu n'obtiendras rien de plus

  3. #3
    tibo7500

    Re : Besoin d'avis pour terminale,paces,redoublement

    merci pour ton avis
    D'autre avis ?

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'avis pour terminale,paces,redoublement

    Le redoublement ne se fait plus. Par ailleurs, il ferait plus tâche que ta note en maths.

    Je ne vois qu'une seule et unique solution : bosser les maths et ne pas perdre de temps sur ce forum !

    Bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tibo7500

    Re : Besoin d'avis pour terminale,paces,redoublement

    merci de ton avis mais le redoublement est faisable dans mon lycée et si j'obtiens de bonne moyenne et consolidant mes acquis cela ne montrera pas t il au potentielle futur filiere ou école que c'est une erreur de parcours ?
    Ps:j'étais relativement bon en 1er
    Dernière modification par tibo7500 ; 05/06/2017 à 16h47.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'avis pour terminale,paces,redoublement

    le redoublement en terminale se fait toujours, et viser un redoublement de confort est certainement pire que tout. un dossier de redoublant est toujours mal vu dans les formations sélectives.
    puisque tu vises PACES, cela ne changera rien. ta mauvaise année de terminale sera un boulet en cas de réorientation surtout si tu ne récupères pas une mention au bac. si tu redoubles, ta mauvaise année de terminale ne sera pas non plus effacée et il faudra faire un sacré bond pour effectivement améliorer son dossier. ma fille était dans une classe de S-SVT où deux personnes ont du redoubler. les deux sont allés à l'oral la seconde année (donc leur niveau n'avait pas bcp augmenté) et seulement l'un deux a décroché le bac. Mon fils avait un redoublant dans sa classe de term S-SVT. Il est aussi aller à l'oral de rattrapage et je crois qu'il l'a eu. franchement statistiquement sur les cinq dernières années, il n'y en a pas bcp qui ont redoubler leur terminale et ont réussi à obtenir leur bac avec mention et surtout une place dans une formation sélective (sauf en BTS peut etre). les prepas ne voudront pas de toi (sauf niveau exceptionnel), ni même bcp d'IUT.
    franchement arrete de rever, ou plutot assumes tes actes, les résultats ne vont pas tomber du ciel, ton bac tu peux encore l'avoir.

  8. #7
    tibo7500

    Re : Besoin d'avis pour terminale,paces,redoublement

    merci de ton avis mais cette année a cause de différent facteur je n'ai pu etre serieux et concentré dans mes etudes cependant je suis motivé et déterminé a obtenir une bonne moyenne car j'en ai les capacité. sans quoi je n'aurai pas envisager un redoublement et sa m'evitera de gacher une année de ma vie .

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'avis pour terminale,paces,redoublement

    avoir un bon dossier pour aller en PACES au cas où tu n'y réussirais pas ? franchement bosses à fond et arretes de regarder derrière. pour réussir PACES, il faut commencer par y croire, si tu n'y crois pas, il ne faut pas y aller. les mois perdus sont déjà derrière toi. se reconstruire un dossier pour aller en PACES et penser déjà à la réorientation, il ya mieux comme objectif. aller en PACES est très souvent un handicap pour une réorientation. avec un mauvais dossier , la réorientation ne se fera que par la fac d'en face. se reconstruire un dossier pour aller en prépa, en IUT en BTS, oui mais en PACES cela ne servira vraiment à rien. sinon à constater que tu n'es vraiment pas mur pour aller en PACES, rien qu'à cette l'idée, tu n'as envie que de reculer! car c'est bien ce que tu es en train de faire.

  10. #9
    Nickname-Winner

    Re : Besoin d'avis pour terminale,paces,redoublement

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    même en cas de redoublement (et donc sans bac), le premier dossier est conservé. pas beaucoup mieux que la mention au bac avec un dossier très mauvais. la mention au bac ne te servira qu'en cas de réorientation.
    dans tous les cas de figure, après un échec en PACES, la réorientation ne pourra être envisagée que vers une université non sélective. mais très honnetement si tu n'as pas ton bac, l'année prochaine cela va etre dur d'obtenir autre chose qu'une place à la fac.
    le redoublement n'est jamais une bonne stratégie, tu n'obtiendras rien de plus
    Le redoublement n'est jamais une bonne stratégie ? Bah dis donc, j'avais rarement entendu ça...

    Non clairement si on a pas le niveau et qu'on a un déclic, le redoublement est plus que conseillé, et d'ailleurs on en ressort plus grand en general !

  11. #10
    Nickname-Winner

    Re : Besoin d'avis pour terminale,paces,redoublement

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Le redoublement ne se fait plus. Par ailleurs, il ferait plus tâche que ta note en maths.

    Je ne vois qu'une seule et unique solution : bosser les maths et ne pas perdre de temps sur ce forum !

    Bon courage !
    Si on a pas son bac, on est bien obligé de redoubler.

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'avis pour terminale,paces,redoublement

    si les redoublements ont été quasiment interdits c'est bien qu'ils ne servaient pas à grand chose. ces dernières années, on avait vu un certain nombre de redoublement en première, des redoublement de "confort". même si tu en as une bonne expérience, même ce type de redoublement n'était pas toujours productif.

    Les candidats ayant échoué au bac sont bien obligés de redoubler (attention le lycée d'origine n'est pas obligé de les reprendre si probl de places) mais très honnetement le taux de réussite au bac la seconde année n'est pas de 100% (loin de là d'ailleurs) et le taux de mention est très faible. ce taux de mention sera encore plus faible car les redoublants de terminale auront désormais le droit de conserver les notes >10 qu'ils ont déjà acquis, mais mention interdite.
    de plus le dossier de la première terminale est conservé par APB et sans doute les notes du BAC, donc vraiment la tâche sur le dossier restera.

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'avis pour terminale,paces,redoublement

    Oui, si tu n'as pas le bac ....mais peu d'échec au bac.

    Je pense qu'il faut surtout se mettre à bosser.

  14. #13
    vep
    Responsable des forums

    Re : Besoin d'avis pour terminale,paces,redoublement

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    attention le lycée d'origine n'est pas obligé de les reprendre si probl de places)
    Si, c'est désormais une obligation si l'élève le demande.

  15. #14
    Nickname-Winner

    Re : Besoin d'avis pour terminale,paces,redoublement

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    si les redoublements ont été quasiment interdits c'est bien qu'ils ne servaient pas à grand chose. ces dernières années, on avait vu un certain nombre de redoublement en première, des redoublement de "confort". même si tu en as une bonne expérience, même ce type de redoublement n'était pas toujours productif.

    Les candidats ayant échoué au bac sont bien obligés de redoubler (attention le lycée d'origine n'est pas obligé de les reprendre si probl de places) mais très honnetement le taux de réussite au bac la seconde année n'est pas de 100% (loin de là d'ailleurs) et le taux de mention est très faible. ce taux de mention sera encore plus faible car les redoublants de terminale auront désormais le droit de conserver les notes >10 qu'ils ont déjà acquis, mais mention interdite.
    de plus le dossier de la première terminale est conservé par APB et sans doute les notes du BAC, donc vraiment la tâche sur le dossier restera.
    Que dire face à tant d'arguments qui de plus doivent avoir des sources...

    Bref, à vous entendre je devrais etre en train de faire caissière chez carrefour...

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'avis pour terminale,paces,redoublement

    que tu sois une exception, tant mieux.
    http://educationdechiffree.blog.lemo...es-en-general/

  17. #16
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'avis pour terminale,paces,redoublement

    Ce n'est pas parce que ton redoublement a été profitable qu'il faut le conseiller.

    Si le redoublement (hors terminale) est interdit ce n'est pas uniquement pour des raisons financières. C'est rarement un succès sauf cas spécifiques maladie etc...

    Pour en revenir à la question de départ :

    Seul le bac est nécessaire pour entrer en PACES. Donc, il faut le bac, n'importe lequel.

    Les résultats en PACES sont éloquents, il faut avoir un bac S, mention TB pour avoir de bonnes chances de réussite.

    Entrer en PACES avec de grosses lacunes ou un bac peu adapté mènent quasi toujours à l'échec.

    Pour se réorienter, il faudra présenter un dossier correct.

    Conclusion : bosse ton bac et sors des résultats présentables.

  18. #17
    Nickname-Winner

    Re : Besoin d'avis pour terminale,paces,redoublement

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Ce n'est pas parce que ton redoublement a été profitable qu'il faut le conseiller.

    Si le redoublement (hors terminale) est interdit ce n'est pas uniquement pour des raisons financières. C'est rarement un succès sauf cas spécifiques maladie etc...

    Pour en revenir à la question de départ :

    Seul le bac est nécessaire pour entrer en PACES. Donc, il faut le bac, n'importe lequel.

    Les résultats en PACES sont éloquents, il faut avoir un bac S, mention TB pour avoir de bonnes chances de réussite.

    Entrer en PACES avec de grosses lacunes ou un bac peu adapté mènent quasi toujours à l'échec.

    Pour se réorienter, il faudra présenter un dossier correct.

    Conclusion : bosse ton bac et sors des résultats présentables.
    C'est vrai qu'aux US ca montre toute son efficacité.

  19. #18
    tibo7500

    Re : Besoin d'avis pour terminale,paces,redoublement

    Sans vous manquer a aro31 et toi , mais il me semble dans la manière de me parler que vous me considérer comme un cancre et vous voyez l’échec comme une fatalité ,que lorsque on tombe on doit jamais ce relever mais rester a terre mais c'est mon propre ressenti j'ai peut etre tort

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Ce n'est pas parce que ton redoublement a été profitable qu'il faut le conseiller.

    Si le redoublement (hors terminale) est interdit ce n'est pas uniquement pour des raisons financières. C'est rarement un succès sauf cas spécifiques maladie etc...
    J'avais écrit que je n'avais pas pu me concentré sur mon année pour diverse raison (notamment déménagement )

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Entrer en PACES avec de grosses lacunes ou un bac peu adapté mènent quasi toujours à l'échec.

    Pour se réorienter, il faudra présenter un dossier correct.
    Je n'ai pas compris vous me dites de bosser mon bac pour obtenir des resultat "presentable" mais au dessus que un bon dossier est nécessaire pour réorientation .

  20. #19
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'avis pour terminale,paces,redoublement

    Personne ne te prend pour un cancre. Nous ne te connaissons pas. Je pense que tu peux encore bosser pour réussir ton bac.

    Des notes du bac bien supérieures à celles de l'année font partie du dossier à montrer, en cas de réorientation. C'est un signal positif.

    Bon courage !

  21. #20
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'avis pour terminale,paces,redoublement

    je ne te prends pas pour un cancre. je dis simplement qu'après un redoublement en terminale, tu auras beaucoup de mal à effacer cet échec. la tache restera dans ton dossier.

Discussions similaires

  1. Réinscription en PACES après une P1 raté (sans redoublement possible)
    Par fadj-97 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2016, 06h40
  2. Re: redoublement de sa terminale pour intégrer une prépa
    Par adrieng776 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2016, 22h53
  3. Avis : Redoublement première S ou passer en Terminale S ??
    Par invite6e9c53d5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2012, 23h13
  4. Terminale S très moyenne, redoublement en terminale STI possible ?
    Par invite7738fe71 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2010, 12h25
  5. Redoublement de 1°S mieux que le redoublement de terminale, ou inverse ?
    Par Xéfir dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/06/2007, 18h08