Redoublement Première S ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Redoublement Première S ?



  1. #1
    Foklabeh

    Exclamation Redoublement Première S ?


    ------

    Bonsoir, je me présente, j'ai 16 ans, je suis en classe de première S dans un lycée privé et j'ai sauté une classe (et ai donc un an d'avance).

    Au collège, j'ai toujours plutôt réussi sans beacoup d'effort et même excellé dans les matière scientifiques qui sont ma passion depuis la quatrième. Depuis cette classe, j'ai toujours eu des moyennes supérieures à 18 en mathématiques quand celle de la classe était en général située entre 9 et 11. Dans les autres matières, j'ai toujours eu entre 14 et 17.

    Cependant, cette année de première fut un tournant (surtout le premier trimestre) car j'ai eu la moyenne de 16.5 et été deuxième de la classe. Me voyant en pleine apogée, je me suis un peu relaché au deuxième trimestre (un peu à cause des jeux vidéos et des mes passions liées à l'informatique qui sont très chronophages). J'ai donc eu 14 au deuxième trimestre (2.5 points de moins qu'au premier). Ayant pris du retard, j'ai alors commencé à ne plus avoir envie de réviser (et surtout d'apprendre car j'avais complètement perdu le fil en physique). Et en ce moment, j'ai 8 de moyenne général au troisième trimestre. De plus, la fin de l'année approche et je ne pense pas finir ce trimestre avec plus de 12.

    En revanche, je suis prêt pour le bac de français et vise la mention très bien (je pense qu'il s'agît d'un objectif réaliste au vu de mes capacités littéraires qui sont également assez bonnes grâce à la lecture).

    J'avais pour objectif d'intégrer une prépa plus ou moins réputée (celle de Lille). Mais avec un dossier comme le mien, même si je rattrape le niveau pendant les vacances et réussis à avoir 17 en terminale S, je ne pense pas pouvoir l'intégrer avec une moyenne environnant 10 au troisième trimestre de première.

    J'ai donc pensé qu'un redoublement pourrait me sauver sachant que j'ai un an d'avance. Du coup je voulais obtenir votre aide pour savoir quoi faire car j'ai l'impression d'avoir gâché un avenir potentiellement brillant...

    Merci d'avance à ceux qui viendront à mon secours !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Redoublement Première S ?

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Pour commencer, respirez... vous n'avez rien gâché, votre avenir ne se joue pas sur les notes de première.
    Ensuite, je ne suis pas sur qu'il soit possible de redoubler pour "convenances personnelles", ni que cela aide en quoi que ce soit une admission en prépa.
    Et dans tous les cas, cela passe par l'accord de votre chef d'établissement.

    En faisant une petite recherche sur le forum vous trouverez plus d'infos, d'autres ont déjà posé cette question.

    Bon courage et restez optimiste !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Lil00

    Re : Redoublement Première S ?

    Bonjour,

    Je pense qu'un redoublement fera encore plus tache sur ton dossier qu'une petite baisse de régime en première.
    Remonte tout ça rapidement et tu auras le meilleur dossier possible...

    Et pour la suite, même si tu n'as pas la prépa de tes rêves, tu en auras une qui correspond au mieux à ton niveau et qui te permettra de réussir au mieux les concours pour entrer dans la meilleure école possible !

Discussions similaires

  1. redoublement première ES
    Par solene65 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2018, 10h09
  2. Redoublement Premiere S
    Par Maxoubidou dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2014, 18h57
  3. Redoublement Première S ?
    Par invitec86b89e8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2012, 20h35
  4. Redoublement de la première ?
    Par invite9760466d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2012, 20h43
  5. Le redoublement de la premiere S ???
    Par invitee3b42136 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2011, 16h21