Dois-je redoubler ma Première S?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dois-je redoubler ma Première S?



  1. #1
    Chocolatine11

    Dois-je redoubler ma Première S?


    ------

    Bonjour, je me présente, j'ai 17 ans, bientôt 18 ans et je suis en première S ! Pour commencer j'ai déjà redoubler ma troisième à cause de mes nombreuses absences...
    Ma moyenne était de 12 environ pour les 3 trimestres et j'ai même eu le brevet, malheureusement j'étais dans un collège privé qui me bloquait le passage en Seconde.
    Auparavant je ne m'étais pas renseignée mais j'ai vu que j'aurais pu faire "appel" pour passer en Seconde (je m'en mords encore les doigts :/ )! Mon redoublement m'a énormément dégoûté car il ne m'a servit à RIEN !

    Pour les absences elles étaient justifiées du fait que j'avais une phobie scolaire à cause d'un harcèlement subit de la 6 ème à la 3 ème !
    Phobie scolaire qui s'est d'ailleurs développée en phobie sociale à mon plus grand regret.
    En Seconde j'ai réussie à aller un peu plus souvent en cours et j'avais 14/15 de moyenne aux trois trimestres.

    Je suis donc passée en première s, toujours absente car chaque jour est une épreuve pour moi, me rendre au lycée est très difficile, de plus je suis dans une classe que je n'apprécie pas du tout... 1er trimestre 12 de moyenne avec 12 dans toutes les matières scientifiques !
    Second trimestre 13 et 12 dans toutes les matières scientifiques !
    Puis le troisième trimestre je n'ai pas pu me rendre en cours, j'en pouvais (et j'en peux) réellement plus.
    100 h d'absences pour ce trimestre et je ne suis plus du tout les cours, j'ai 9 de moyenne !

    D'ailleurs, quand je reviens en cours après une semaine d'absence, je tombe sur des contrôles dont je ne suis pas au courant et dont je n'ai pas la moindre leçon.. (Je n'ose pas demander à mes camarades..)
    En plus j'aime beaucoup apprendre, le seul problème est de me rendre en cours, d'affronter le regard des autres ! Je n'arrive même pas à suivre un cours dans sa totalité car je me pose trop de questions et je stresse trop.

    L'année prochaine je vais au CNED (cours à domicile) quoi qu'il en soit, mais mes professeurs me disent qu'il vaudrait mieux que je redouble.
    Est-ce vraiment nécessaire de redoubler pour un seul trimestre? (en plus de ça le 3ème trimestre est le plus court de l'année)
    Devrais-je passer en Terminale et rattraper mon trimestre cet été?

    Merci de m'avoir lu, je serai attentive à toutes vos réponses !

    -----

  2. #2
    Sarahchro

    Re : Dois-je redoubler ma Première S?

    Je suis dans la même situation que toi avec des notes plus basse j’ai eu 11 au premier trimestre 10 au second et au troisième 9/8 (ces notes sont dus à de nombreux problème familiales et de santés) mon lycée me propose le redoublement par rapport à parcoursup je ne sais pas si je devrais le faire puisque je souhaite aller en fac de médecine

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Dois-je redoubler ma Première S?

    bonjour, vos deux messages ( surtout le premier ) font d'avantage part de difficultés d'adaptation psychologiques diverses que de critères purement objectifs.
    j'ajoute que même s'il ne s'agissait que du second cas ( objectif ), personne ici n'est capable de "juger" de la pertinence d'un choix/autre.
    si on y rajoute des considérations psychologiques, vous pouvez comprendre qu'il est impossible de vous répondre, tout en vous souhaitant de retrouver l'équilibre nécessaire et un rapport à l'école qui soit plus constructif.
    et sur ce point, la manière d'y arriver vous appartient aussi ( des soutiens autres que scolaires sont peut être à envisager , sous toute réserve )
    bon courage
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Dois -je redoubler ma terminal Es?
    Par Almade dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2017, 20h28
  2. Dois je redoubler ma 1ere ES
    Par lau-ra dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2014, 00h12
  3. Redoubler une première ES pour une première S.
    Par TiphBar dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2014, 18h31
  4. Dois-je redoubler ma première S ?
    Par invite37b245a9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2012, 00h10
  5. dois-je redoubler ou pas ?!
    Par invited101e382 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2008, 23h00