Bonjour mon fils, en 3ème a des bons résultats, ses meilleures notes sont en Physique, Maths et SVT. Il souhaite devenir vétérinaire mais avec sa mère nous avons l'impression qu'il a porté son dévolue sur cette profession plus par soucis d'éluder la question de l'orientation que par passion.
Avec les réformes successives du BAC nous nous sommes aperçus que la décision finale devait intervenir plus tôt. Il semble qu'il faille se spécialiser en vue d'une profession dés la seconde et nous avons du mal à choisir les options pour la première en sachant que ce qui semble pour l'instant être le plus fluide (lié au programme ?) n'est pas forcement la SVT (moyenne de 16, physique 19, maths 17.5).
Comment aider son enfant dans ce contexte à faire ce choix déterminant pour l’existence? Il est curieux de tout. Le post ne porte pas sur la nature des réformes, il y a toujours eut ce moment de choix, mais porte sur la communication avec son enfant pour savoir ce qui va vraiment être son moteur, le truc qu'il aimera toujours.
-----