Redoublement S-SVT / STI2D ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Redoublement S-SVT / STI2D ?



  1. #1
    ThomasRh

    Redoublement S-SVT / STI2D ?


    ------

    Bonjour,

    Pour vous mettre dans le contexte merci de lire ces quelques lignes :
    Cette année j'étais dans la filière S-SVT, tournant à 11.5 de moyenne général (Maths : ~8.5 / Physique : 12 / SVT : 15) la moyenne g n'étant pas suffisante pour mes parents et n'ayant pas fait assez d’efforts le conseil de classe me propose un redoublement en S-SVT ou une réorientation en STI2D.

    Je me suis donc énormément renseigné et visité beaucoup d'écoles..

    J'ai finalement choisi de m'inscrire à Ozanam en STI2D option SIN (2ème meilleur lycée du Nord) et en parallèle de me réinscrire dans mon lycée en redoublement 1ère S-SVT (Lycée Publique).
    Jusque ici j'étais plutôt sur d'aller à Ozanam en STI2D, pensant rentrer dans une école d'ingénieur plus facilement.

    Problème : ces derniers jours je me suis mis à beaucoup réfléchir et à douter et le fait d'avoir gâcher l'opportunité d'être en S me ronge.

    Ma question est donc la dernière : Voulant intégrer un bon / très bon DUT ou une prépa il vaudrait mieux pour moi de redoubler en S-SVT ou en STI2D ?

    -----

  2. #2
    Gargamolle

    Re : Redoublement S-SVT / STI2D ?

    Salut, alors je vais te donner mon avis, il y a 2 ans j’etais Exactement dans la même situation que toi j’étais en S/Svt à St Odile et je me suis réorienté à Ozanam aussi en Sti2d SIN. En S je tournais autour de 10 de moyenne générale en faisant vraiment RIEN.

    On m’a donc accordé le passage (j’etais Pas mauvais en maths) mais on m’a aussi proposé de me réorienté en Sti2d. On m’a aussi prévenu que mon dossier en S était mauvais et me fermerai donc beaucoup de porte mais qu’en Sti2d si je voulais partir en école d’ingénieur il me faut un dossier en béton. J’ai donc choisi la 2ème option.

    Arrivé en Sti2d à ozanam 1ère chose qui m’a choqué c’est qu’il n’y avait aucune fille. Sinon je remarque vraiment une facilité en maths et physique, je finis avec 13,7 de moyenne et 3eme de classe avec les félicitations en faisant encore vraiment le strict minimum donc je peux te dire que ça donne le smile quand en S t’es dans les derniers de ta classe et que la j’arrive sur le podium.

    Mais c’est au 2ème trimestre, je ne sais pas mais j’ai eu un déclic mais aussi une envie de finir 1er de classe, je me suis donc mis au travail avec 18 maths et 19 physiques vraiment beaucoup plus simple qu’en Termianl S.
    Je finis ce 2ème trimestre avec 15,4 de moyenne 1er de classe.

    Le 3eme trimestre est celui ou je me suis rendu compte que mes notes etaient importantes pour pouvoir choisir mes études dans le supérieur. Je continus de travailler et finis avec 14,7 de moyenne 1er de classe toujours (cette baisse due au fort coefficient dans les matières technologiques).

    Après avoir passé le bac français (20 a l’oral et 15 a l’ecrit) et histoire (13 oral). Je passe donc en terminal facilement avec toujours la même envie de travailler mais je commence aussi à me renseigner sur les formations après le bac.

    Après beaucoup de recherche je me rends compte qu’il y’a pas mal d’ecole d’ingenieur Qui n’accepte pas les Sti2d
    Et celle qui nous accepte sont payante et n’ayant pas forcément les moyens pour le logement + l’ecole je me suis tourné vers 2 écoles (Insa et polytech) qui sont publics et qui offres des places pour les Sti2d.

    Durant la terminal ma moyenne a augmenté jusqu’a Atteindre 16,2 (moyenne de classe 11) et avec un projet à passer en fin d’annee Pour le bac coefficient 12...
    L’annee Passe et je rentre 33 voeux sur parcoursup par peur de ne pas être accepté. Mais voeux principaux sont donc l’insa LYON et celui de Toulouse (ou j’ai passé un entretient avant, ce sont des écoles post bac très demandé/bonne que se soit pour les S ou Sti2d) le cursus adapté aux Sti2d (je te laisse regarder sur internet) et divers dut mais principalement mesures physique et quelques prepa (une seul prepa est accordé au bac techno c’est Les prepa TSI).
    Le jour des résultats des écoles j’ai était accepté à 30 de mes voeux et 3 en attentes qui n’etait Autre que insa Lyon, et 2 autres prepa. Ne voulant au final aller qu’a L’insa Lyon (je finis 2ème de la file d’attente ils prennent que 6 sti2d spe SIN) je choisis donc de faire un dut mesures physiques qui offrent beaucoup de possibilités de poursuite d’etude.

    Tout ça pour répondre maintenant à ta question, si tu as pour but de devenir ingénieur il te faut faire une excellente 1ère et terminal Sti2d (ce qui est complètement faisable), mais personnellement après avoir fait mes 2 ans j’aurais préféré faire une 1ère S spé SI (je ne connaissais pas l’exIstence De cette filière avant mon arrivé à ozanam) car en Sti2d l’ambiAnce est vraiment trop à la rigolade et m’a parfois empêché de travailler( ce qui n’arriverz Pas en S).

    Donc moi je te conseille d’aller à ozanam et de demander d’aller en S-SI ( si tu t’y prends à la rentrée et que tu dis que t’etais Déjà en S avant ils accepteront sans problème que tu passes de Sti2d à S-SI c’est déjà arrivé dans plusieurs Classes mais vraiment au début d'année) mais tes années en S seront plus dur qu’en Sti2d il faut avoir la motivation de travailler si tu veux viser une école d’inge ou un prepa (que se soit en sti ou en S)

    Voilà, étant ancien élève de ozanam si t’as Des questions je t’y répondrai

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Redoublement S-SVT / STI2D ?

    Bonjour,

    Vouloir entrer en école d'ingénieur ou dans un IUT réputé, c'est vouloir se frotter à des études exigeantes.
    Je ne comprends donc PAS cette "mode" qui consiste à penser qu'en repoussant le moment où on se confronte à la difficulté (en allant en Sti2d pur viser un IUT ou en IUT pour viser une école d'ingé (*)) ça sera plus facile.
    Donc, oui, je suis d'accord avec l'avant dernier paragraphe du message de Gargamolle.

    (*) encore que ça se discute selon les aptitudes personnelles, on dit que la prépa est plus théorique, l'IUT plus pratique. Si une école recrute sur les deux voies c'est que les étudiants des deux voies sont capables de réussir aussi bien.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Redoublement STI
    Par invite7896ada7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2011, 09h19
  2. Redoublement de S à STG ou STI
    Par invitec239ae14 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2009, 21h48
  3. redoublement
    Par chabichou dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/06/2008, 15h33
  4. Redoublement de 1°S mieux que le redoublement de terminale, ou inverse ?
    Par Xéfir dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/06/2007, 18h08