Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 179

[Formation] Comment devenir paléontologue ?



  1. #31
    J-F

    Re : comment devenir paléontologue????


    ------

    Salut,sinon je serais bien tenté par la paléogénétique,pouriez vous me renseigner sur les études à suivre?
    merci

    -----

  2. Publicité
  3. #32
    kinette

    Re : comment devenir paléontologue????

    Bonjour,
    A mon avis, il vaut mieux d'abord suivre un cursus de génétique/évolution, afin de maîtriser les techniques de génétique permettant de travailler sur le passé des espèces (techniques pas tellement différentes de celles utilisées pour la bio "actuelle").
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #33
    Sylvain 64

    Post Re : comment devenir paléontologue????

    Bonjour tout le monde.
    Je m'appelle Sylvain, je suis en seconde, et j'aimerais être paléontologue. Je me suis renseigner sur Internet, et j'ai trouvé quelques trucs, et j'aimerais aussi passer mes études à Paris !
    Je voudrais aller à l'Université Pierre et Marie Curie, à Paris 6 !
    Passer ma license Sciences de la Terre, (3 ans) !
    Puis continuer dans cette université avec :
    Master Sciences de l'univers, environnement, écologie avec une spécialité Géosciences, hydrosciences et géomatériaux ! Il y a de la paléontologie dedans !
    Ou passer mon master au Museum d'histoire naturel de Paris :
    Evolution, Patrimoine Naturel et Sociétés et avec spécialité Systématique Evolution Paléontologie !
    Master (2 ans)

    Ensuite, passer un doctorat Paléontologie, au Museum d'histoire Naturel ! (3 ans)
    En tout 3+2+3= 8 ans
    Je suis peut être en retard depuis le début du sujet, mais je veux à tout prix savoir !
    Alors est-ce possible ce parcours, et quel Master me conseillez vous ? Et j'aimerais surtout être paléontologue des vertébrés !
    Répondez moi s'il vous plait !

  5. #34
    jankrikrok

    Post Re : comment devenir paléontologue????

    Bonjour à tous

    J'ai fait des recherches et j'ai discuté avec des maîtres de conférence de Paléonto de ma fac (Reims), et ils m'ont tous dit (ou presque) que les meilleurs facs étaient Montpellier2 et Paris, Dijon, Bordeaux, selon les spécialités choisies: vertèbrés, invertèbrés, hominidés, ...

    Sinon je voudrais savoir:
    Je suis encore en DEUG 2ème année (la réforme LMD me suit de près) à Reims, et pour faire le Master BGAE spécialité PPP à Montpellier2 vaut-il mieux que je finisse mon cycle à Reims (jusqu'à la Licence) ou que je parte dès la fin du DEUG svp? Le choix est-il juste en fonction des licences proposées?
    Les maîtres de conférence de ma Fac ont tendance à se contredire sur ce point...
    merci d'avance
    Jankrikrokus psychotykus (JC,1986): espèce très rare de la fin du Néogène...

  6. #35
    J-F

    Re : comment devenir paléontologue????

    quelqun peut me renseigner sur le comment devenir paléontologue avec le cursus science de la vie (bio) et non sience de la terre (geologie)???

    svp tres important j suis en train de préparer mon orientation.

  7. #36
    Prolagus

    Re : comment devenir paléontologue????

    jankrikrok > normal que tu aies deux sons de cloche, on ne peut guère savoir de quoi l'avenir sera fait... d'un côté, la mobilité au niveau national pendant les études est rendue possible par une standardisation des diplômes (donc : autant rester à Reims jusqu'en licence, tu feras un dossier pour bouger après) ; de l'autre côté chaque université a encore ses spécificités, ses disciplines maîtresses (donc, mieux vaut partir dès maintenant pour commencer à se 'spécialiser' pour le reste des études).
    A toi de voir, si c'est faisable, si la mobilité est facile ou non (dossiers, effectifs etc.). Bon, si tu es major de promo depuis le CP jusqu'en Licence, et que tu as une bonne gueule, y a aucun souci

    J-F > Avec des diplômes de bio, tu peux intégrer divers cursus en sciences de l'évolution. P.ex. il y a des Mastères (quel mot hideux) très divers, certains axés Evolution/génétique (donc idéal pour des boyaulogistes purs et durs), d'autres plutôt Evolution/écologie (biologie, environnement...), d'autres Paléontologie/géol/séd 'brute' (et là, mieux vaut avoir une formation géol dans ses bagages)...

    Peut-être faut-il commencer par savoir en quoi consiste la 'paléontologie' (c'est au croisement de plein de disciplines : strati, géoch, écologie, conservation, évolution, génétique). Il est fini le temps où la pal consistait à recenser des coquillages...
    Ensuite, se renseigner sur ce qui te semble le plus motivant, et contrebalancer ça avec les orientations offrant le plus de débouchés... par exemple en regardant les divers DEA/Masters qu'offrent les universités, via leurs sites internet...


  8. Publicité
  9. #37
    J-F

    Re : comment devenir paléontologue????

    boyauliste???lol pensez vous qu'un master genetique/evolution puisse faire de moi biensur avec un doctorat un paléogénéticien?

  10. #38
    Prolagus

    Re : comment devenir paléontologue????

    L'établissement de phylogénies, ça passe par le déterrage de fossiles et/ou l'analyse de d-loops de mtDNA... les deux sont complémentaires. (c'est un exemple...)
    Péteux de caillasse en exil.

  11. #39
    J-F

    Re : comment devenir paléontologue????

    Donc le métier de paleogeneticien n'existe pas en tant que tel?

  12. #40
    Prolagus

    Re : comment devenir paléontologue????

    Je ne sais pas si ça existe avec cette 'étiquette', mais sous un nom ou sous un autre cette activité existe, bien sûr !
    Péteux de caillasse en exil.

  13. #41
    J-F

    Re : comment devenir paléontologue????

    salut,une question pour faire mon master de paleo à montpellier j voulais faire une licence de biologie avec le parcours svt,mais un ami m'a dit que si je choisissais ce parcours ct plus pour les profs de lycée et que j'aurais une formation inferieur et pas tres bonne.
    que faire? aidez moi svp.

  14. #42
    Père Occide

    Re : comment devenir paléontologue????

    Bonjour.
    Pour ce genre de question, pourquoi ne demandez-vous pas aux "professionnels de la profession", les mieux à même de vous conseiller ?
    A titre d'exemple, voici ce que j'ai trouvé sur le site du Muséum : http://www.mnhn.fr/museum/front/medias/pdf/1880_pr.pdf. (recrutement de professeurs, dont deux postes en paléontologie ou quelque chose d'approchant)
    Les adresses mail des responsables y figurent.
    A vous de faire des recherches sur les sites universitaires, faciles à trouver sur le site du ministère de l'Education nationale :
    http://www.education.gouv.fr/.
    Sur la page d'acceuil, dans la rubrique "enseignement", cliquer sur "supérieur" : vous aurez la liste des universités françaises, avec leurs sites web. A vous de faire les recherches.
    Un conseil pour finir : un sérieux effort sur l'orthographe serait le bienvenu, je dirais même que c'est indispensable !

  15. Publicité
  16. #43
    J-F

    Re : comment devenir paléontologue????

    Merci de votre aide...

  17. #44
    Lily_Scully

    Re : comment devenir paléontologue????

    Salut J-F !!
    Alors écoute te prends pas trop la tete !! Ce qu il vaut mieux que tu fasses c'est clairement une licence de sciences de la terre (bac+3) ! et oui désolée ! toutefois il existe certains parcours qui te permettent de faire un peu de bio et de géol en meme temps ! ce sont les filières BGSTU ! Il est clair que la majorité des étudiants prenant cette voie se dirige principalement vers l enseignement ! Tu risque d etre un peu larguée après (a bac+5) ! Mais attention ! Maintenant avec la nouvelle réforme européenne les anciens DEUG risquent d etre spécialisés beucoup plus tot ! des le 2è semestre de 1ère année au lieu de la 3ème année ! maintenant t as plus trop la droit de te planter d orientation !
    Sinon les facs offrant un cursus géologie sont nombreuses mais en paleonto un edes meilleures c est celle de Dijon ! Je le sais j ai passé mon DEUG la bas ! et franchement si tu veux voir du fossile sous toutes les coutures va la bas ! Macropaleonto et micropaleonto a volonté ! par contre j ai lu que tu pensais aller sur montpellier ? Laisse tomber se sont des quiches en paléonto ! Je suis en 3ème année la bas et franchement je rigole !
    Maintenant a toi de voir si tu es vraiment motivée pour faire ca ! perso je te conseille vraiment de faire une licence géol ! en plus c est vrai que les places sont chères ! t as pas choisi le secteur le plus ouvert de la géol ! mais si tu y crois vraiment tu y arriveras !
    Voila j espère que j ai pu t aider en tout cas c est du vécu !
    A plus !

  18. #45
    charlie

    Re : comment devenir paléontologue????

    Bonjour,

    je ne serais pas aussi catégorique.
    Quand j'ai fait ma maitrise de paléonto (il y a quelques années), on nous a bien fait comprendre que la moitié des places en DEA étaient pour des spécialistes en bio moléculaire. c'est un peu triste à dire mais on peut faire de la paléonto sans jamais avoir gratter...

    C
    Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.

  19. #46
    kinette

    Re : comment devenir paléontologue????

    Bonjour,
    par contre j ai lu que tu pensais aller sur montpellier ? Laisse tomber se sont des quiches en paléonto ! Je suis en 3ème année la bas et franchement je rigole !
    Ce genre de propos n'engage que toi...
    J-F si ça t'intéresse tu peux passer voir les gens de l'ISE-M, ça te donnera une meilleure idée que les propos méprisants de Lily-Scully: http://www.isem.univ-montp2.fr/index.php
    Le site du DEA de Montpellier:
    http://www.univ-montp2.fr/~formation...itedea2004.doc
    Sur le DEA de Poitier:
    http://www.univ-poitiers.fr/rubrique...ise=2004373003

    Un autre document sur le métier de paléontologue:
    http://www.maison-des-sciences.org/m.../paleontologue

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  20. #47
    J-F

    Re : comment devenir paléontologue????

    Heu alors je suis obligé de faire une licence de geol?
    Moi je pensais faire Bio parcours svt pour avoir des notions de geol mais apparement il faut que je revois toute mon orientation...

  21. #48
    charlie

    Re : comment devenir paléontologue????

    Bonjour,

    par contre j ai lu que tu pensais aller sur montpellier ? Laisse tomber se sont des quiches en paléonto ! Je suis en 3ème année la bas et franchement je rigole !
    libre à toi de rigoler mais en paléonto des vertébrés et en évolution globalement c'est là-bas qu'il y a le meilleur DEA de france... Maintenant si tu t'attendais à ne faire que de la paléonto dès la licence tu te fourres le doigt dans l'oeil bien profond...J'ai fait ma licence à Poitiers (qui à une maitrise de paléonto) et je n'ai pratiquement pas vu un fossile de ma licence. C'est normal. En licence on a un enseignement encore général en géol avant d'entrer franchement dans les détails en maîtrise. (bon évidemment pour maintenant il faut remettre tout ça en terme LMD mais ça change pas grand chose).

    C
    Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.

  22. Publicité
  23. #49
    kinette

    Re : comment devenir paléontologue????

    Citation Envoyé par J-F
    Heu alors je suis obligé de faire une licence de geol?
    Moi je pensais faire Bio parcours svt pour avoir des notions de geol mais apparement il faut que je revois toute mon orientation...
    Bonjour,
    Consulte un peu le site de l'ISE-M: tu remarqueras qu'il y a une branche de la paléonto qui maintenant s'intéresse à la biologie moléculaire, et aussi à la biométrie, à l'évolution, la systématique...
    Donc on peut arriver à la paléonto par la bio, mais ce sont certaines branches de la paléonto. Et attention à la filière biologie qu'on suit aussi (les filières de "sciences naturelles" sont plutôt orientées vers l'enseignement).
    Bref, renseigne-toi bien, demande-toi quel type de paléontologie t'intéresse, si tu es prêt à suivre plutôt des cours de géologie ou plutôt des cours de bio...

    Bon courage,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  24. #50
    Lily_Scully

    Re : comment devenir paléontologue????

    Excusez moi de vous avoir vexés mais j ai discuté avec des élèves de ma classe et personne ne savait ce qu était une néoshwagerrinae ou faire le différence entre une ammonite et un nautile par exemple ! ca fait peut etre un moment que vous n y etes plus !
    encore desolée si je vous ai froissés !
    Maintenant reste a savoir si elle veut mater des petits fossile des dinos ou plutot la systématique etc...!
    Mais elle peut toujours sans sortir avec une licence bio !! si vraiment elle a ca dans le sang ! encore une fois attention au lmd !

    Aplus !!

  25. #51
    kinette

    Re : comment devenir paléontologue????

    Bonjour,
    Excusez moi de vous avoir vexés mais j ai discuté avec des élèves de ma classe et personne ne savait ce qu était une néoshwagerrinae ou faire le différence entre une ammonite et un nautile par exemple ! ca fait peut etre un moment que vous n y etes plus !
    Ce n'est pas le niveau des étudiants (en quelle année d'ailleurs) qui fait le niveau des enseignements. De plus, la science se fait dans des domaines de plus en plus "pointus", et j'ai aussi parfois étonnée du manque de connaissances "naturalistes" des personnes ayant suivi le même DEA que moi (pas celui de paléonto), mais ça n'augure pas tellement de leur avenir de chercheurs... on peut dire je pense que certaines connaissance "de culture général" dans un domaine de la science sont utiles, mais non nécessaires.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  26. #52
    Gogologue

    Re : comment devenir paléontologue????

    Salut,

    Je suis en DEA pas de pal mais de geol à Montpellier. En tout cas pour ce qui concerne le DEA de paleontologie, il me semble qu'il a toujours une excellente réputation en france. J'ai des amis qui étaient à Poitier en Maîtrise de pal et ceux qui voulaient faire du vertébrés et du dinos tenaient particulièremnt à aller à Montpellier. Ce n'est pas parce que les enseignements de licence portent très peu sur la pal que forcément les chercheurs du laboratoire sont de mauvaise qualité. A Montpellier le choix des enseignements c'est plus orientés vers les spécialités (géophysique et géologie) du labo des sciences de la Terre plutôt que vers celle du labo de science de l'évolution.
    "Don't believe everything you read on the internet" - Abraham Lincoln

  27. #53
    Sylvain 64

    Re : comment devenir paléontologue????

    Que pensez vous de Paris 6 ?

  28. #54
    Lily_Scully

    Re : comment devenir paléontologue????

    Perso je suis allée me renseigner sur internet sur la fac de jussieu (ou paris 6 ) et j ai été impressionnée par le nombre d options qu elle proposait en géol ! Alors maintenant je sais pas si elles sont toutes dispo des la première année (ca m étonnerai quand meme vu le nombre de matières différentes !) En plus je crois que c est la plus grande fac de france ! ceci explique peut etre cela !

  29. Publicité
  30. #55
    Sylvain 64

    Re : comment devenir paléontologue????

    Moi, j'ai envie de passé ma Licence Géo là bas ! Puis faire un Master Paléontologie et evolution au Museum !

  31. #56
    J-F

    Re : comment devenir paléontologue????

    Dans le master "ppp" à montpellier (paleontologie,paleobiologie et physiologie" il n'a y'a pas de cours de geol il me semble et dailleurs ce sont les étudiants titulaires d'une licence de bio parcours bio des organismeS ou svt qui sont le plus solicités dailleurs c'est logique,un paleontologue qui ne connait que la roche et pas l'anatomie ou tout simplement la biologie animale risque de peiner.

  32. #57
    Prolagus

    Lightbulb Re : comment devenir paléontologue????

    “Un paléontologue, c'est un biologiste qui raisonne en 4 dimensions, là où les autres raisonnent en seulement 3 dimensions et demi.”
    © Myself
    Péteux de caillasse en exil.

  33. #58
    Sylvain 64

    Exclamation Re : comment devenir paléontologue????

    Moi j'aime bien les dinosaures, je suis passionné depuis petit.
    Et là, du coup, j'aimerai aller à Poitiers, est ce que c'est bien là bas ?

  34. #59
    charlie

    Re : comment devenir paléontologue????

    Bonjour,

    sans vouloir t'effrayer tu risques, en allant à Poitiers, d'être déçu pour ce qui est des dinosaures. Le labo de poitiers est très axé sur les fouilles au Tchad d'où une dominance de spécialistes des mammifères tertiaires (le grand chef étant un découvreur d'australopithèques). Mais d'un autre côté je ne connais pas en France de formations axées directement "dinosaure", je ne suis même pas sûr que ça existe. En résumlé, si tu veux faire de la paléonto des vertébrés va faire un Master à Poitiers c'est un bon choix mais pour les dino ce sera après...

    C
    Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.

  35. #60
    Sylvain 64

    Re : comment devenir paléontologue????

    Donc, vous me conseillez d'aller à Montpellier ?

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Formation] Quel bac pour être paléontologue ?
    Par claireC dans le forum Paléontologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/12/2017, 15h42
  2. [Formation] Comment devenir paléontologue en Belgique ?
    Par siska13 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 11h48
  3. [Formation] Devenir paléontologue à l'étranger
    Par xav_31 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2006, 14h57
  4. [Formation] Devenir paléontologue...
    Par Valenten dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 09h21
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2004, 15h10