[Formation] Comment devenir paléontologue ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 179

[Formation] Comment devenir paléontologue ?



  1. #61
    mtheory

    Re : comment devenir paléontologue????


    ------

    Citation Envoyé par Sylvain 64
    Donc, vous me conseillez d'aller à Montpellier ?
    Moi je te conseillerais carrément de partir aux states aprés ta licence ou ta maitrise si tu veux vraiment faire du dinos.Je rappelerai que les paléontologues qui s'occupent des dinosaures se comptent sur les doigts de la main en france(ce n'est pas une jolie expression mais bien la réalité )

    -----

  2. #62
    invite048e2f14

    Re : comment devenir paléontologue????

    Des mains à combien de doigts ?
    ( oops, trompé de sujet )

  3. #63
    invite310b6094

    Re : comment devenir paléontologue????

    Après mon Master PPP à Poitiers, je peux quand même faire un doctorat sur les dinosaures ? Et là j'aimerais partir aux USA !

  4. #64
    mtheory

    Re : comment devenir paléontologue????

    Citation Envoyé par Sylvain 64
    Après mon Master PPP à Poitiers, je peux quand même faire un doctorat sur les dinosaures ? Et là j'aimerais partir aux USA !
    C'est probablement la bonne solution car trouver des bourses pour partir aux States sans un Master c'est possible mais pas évident.Pour un doctorat sur les dinos en France je crois qu'il y a très très peu d'offres de thèses et de bourses.
    Enfin c'est ce qu'il me semble,il y a des gens ici qui en savent plus que moi.Je donne mon avis parce que je connais un peu des gens comme Eric Buffetaut avec qui j'ai fouillé.

  5. #65
    invite310b6094

    Re : comment devenir paléontologue????

    Je pense que je vais écrire à Eric Buffetaut, on va voir ce qu'il me dira ! Mais lui, il a fait une thèse sur les crocodiliens de Niger !

  6. #66
    mtheory

    Re : comment devenir paléontologue????

    Citation Envoyé par Sylvain 64
    Je pense que je vais écrire à Eric Buffetaut, on va voir ce qu'il me dira ! Mais lui, il a fait une thèse sur les crocodiliens de Niger !
    Connaissant Eric je pense qu'il te répondra sans problème mais quand?Il se balade pas mal je crois.

  7. #67
    invite71cc107d

    Re : comment devenir paléontologue????

    Donc si on a pas fait une thèse sur les dinos on peut pas étudier les dinos?
    Et on ne peut pas partir aux Eu après son doctorat?

  8. #68
    mtheory

    Re : comment devenir paléontologue????

    Citation Envoyé par J-F
    Donc si on a pas fait une thèse sur les dinos on peut pas étudier les dinos?
    Et on ne peut pas partir aux Eu après son doctorat?
    Pour vraiment faire de la recherche sur les dinos je crois qu'il faut au minimum avoir fait une thèse sur les reptiles fossiles,donc ça élargi quand même un peu les possibilités.
    On peut partir aux States quand on veut à partir du moment où on trouve une place et un financement là bas.
    Les universités américaines,après sélections sur dossier ,permettent en général après la licence (à peu près) de préparer un PHD (doctorat) avec financement en échange d'heures de cours et parfois aussi avec des bourses.
    Même si c'est plus facile aux states je crois que cela reste pas très évident d'avoir un poste après cependant.
    Il y a un truc qu'il faut bien voir et que j'ai mentionné au tout début du topic.
    Il n'y a quasiment pas de place ni de financement à l'Université en France pour faire de la recherche sur les dinosaures,cela n'empêche nullement de se retrouver à faire des fouilles ou à travailler sur de la reconstitution de fossiles de dinosaures si on sait se débrouiller.
    J'ai personnellement fouillé sur des terrains du Jurassique avec des traces de pas de dinosauriens (entre autre) avec le CNRS et j'ai aidé à reconstituer des squelettes d'Edmontosaures, de Tricératops,de brachiosaures.
    Je ne compte plus les dents de Spinosaures,Charcharodontosaur es ou bout de ptérosaures qui me sont passés dans les mains.
    Or j'ai juste des modules de géophysiques et ma formation véritable porte sur la physique des hautes énergies.
    Conclusions,on peut faire plein de trucs à coté,voir faire un doctorat de géol peu lier à la paléonto, et se retrouver malgré tout à
    fouiller sur le terrain avec des paléontologues et travailler de temps en temps sur des fossiles de dinos avec des privés.
    C'est différent d'être un expert en anatomie et 'biologie' des dinosaures en poste à l'Université ,publiant dans les revues scientifiques.
    Bon tout ça c'est juste mon avis et mon témoignage personnel,je ne prétends pas dire des choses parfaitement exactes sur ce sujet.

    Pour prendre une comparaison, Maurice et Katia Krafft n'étaient pas docteurs en volcanologie,ça les a pas empêché de faire ce qu'ils ont fait!
    Dernière modification par mtheory ; 26/02/2005 à 16h04.

  9. #69
    invite71cc107d

    Re : comment devenir paléontologue????

    Est ce vrais que montepellier va arréter de faire de la paleo prochainement?????????? snif :confused:

  10. #70
    invite310b6094

    Re : comment devenir paléontologue????

    C'est ce que m'a dit Eric Buffetaut, et il m'a dit que l'université de Lyon est la mieux adaptée, le Master Paléontologie, Sedimentologie, paléoenvironnement, avec un licence Sciences de la terre !

  11. #71
    invite71cc107d

    Re : comment devenir paléontologue????

    On peut aussi accéder au master de lyon avec de la bio (j'ai mailer l'université) mais cette histoire de montpellier ça m'embête...

  12. #72
    invite048e2f14

    Re : comment devenir paléontologue????

    Citation Envoyé par Sylvain 64
    C'est ce que m'a dit Eric Buffetaut, et il m'a dit que l'université de Lyon est la mieux adaptée, le Master Paléontologie, Sedimentologie, paléoenvironnement, avec un licence Sciences de la terre !
    Mieux adaptée peut-être, mais pas forcément celle où les paleux sont les plus aidés... :/
    Enfin bon, y a t'il encore un coin de l'hexagone où la pal n'est pas la 5ème roue du canard ?

  13. #73
    invite71cc107d

    Re : comment devenir paléontologue????

    Bonjour,sommes nous obliger de faire un doctorat dans l'université où l'on a fait son master? ou peut on postuler ailleurs?

  14. #74
    invite215a71a1

    Re : comment devenir paléontologue????

    Bonjour,
    pour se lancer dans une thèse, il faut contacter des gens succeptibles de t'accueillir dans ton labo. Le fait est que si tu fais ton master à un endroit précis, les gens de la matière qui t'interesse seront sur place. Mais théoriquement rien n'interdit d'aller faire ta thèse ailleurs mais dans ce cas il faut que tu entre enc ontact avec les personnes dès le début de ton master...

    C

  15. #75
    invite71cc107d

    Re : comment devenir paléontologue????

    Et concernant les sujet des thèses il y'a moyen de plus ou moins choisir le sujet? genre plus axé reptiles,hominidés etc?

  16. #76
    invite048e2f14

    Re : comment devenir paléontologue????

    Choisir pas vraiment... chaque fac a ses labos, et chaque labo a ses thématiques de recherche... Quand tu fais une thèse, un labo t' "accueille" (te forme, te procure du matériel, quelques sous...) mais en échange tu participes à la vie de ce labo, tu travailles sur son/ses thème(s) de recherche, tu fais des publications, tu encadres des étudiants etc.
    C'est pas les congés payés, quoi

    Donc autant choisir assez tôt un "projet" personnel, choisir sa formation en conséquence, et donc choisir la fac... si possible...

  17. #77
    invite310b6094

    Re : comment devenir paléontologue????

    Et que pensez vous de Rennes ?

  18. #78
    invitebcb2f489

    Re : comment devenir paléontologue????

    j'ai pas tout lu mais tu peux faire paléonto à lille 1 à partir de M1 en ayant une formation de géol c'est sur mais je pense que si tu fais bio avec des options de géol ça devrait marcher.

  19. #79
    inviteaa155ec1

    Re : comment devenir paléontologue????

    Bonjour.

    Je souhaiterais également devenir paléontologue.
    Etant sur Paris, je voudrais connaitre le chemin a suivre, et les écoles diponibles pour ce cursus, ainsi que le nombres d'années d'études.

    J'ai deja été sur les différents liens proposés mais rien de très precis, et encore moins sur la paléontologie.

    Merci de me repondre.

  20. #80
    invite59da4b9e

    Re : comment devenir paléontologue????

    Bonjour,

    j'ai moi-même fait le DEA PPP de Montpellier. Je n'ai rien eu derrière, donc si vous voulez vraiment continuer dans cette voie n'oubliez pas les portes de sortie !!

    Pour ce qui est des cursus pour y aller, je crois que les mieux sont en bio, la filière LBO-BPE de Montpellier et en géol, STU de Poitiers, et Dijon (en tout cas c'est la provenance de la majorités des gens, bien qu'il y ait eu aussi des gens de Toulouse, Rennes par exemple). Je ne sais pas ce que sont devenues ces filières avec la réfomre LMD...

    En paléonto, le labo de Montpellier bosse principalement sur les rongeurs et les primates (et en particulier sur les dents), mais je crois qu'il existe la possibilité d'autres voies. En évolution, plus globalement, on peut aussi y faire de la phylogénie moléculaire (mais le DEA PPP n'est pas le plus approprié je pense). Par contre je ne sais pas jusqu'à quel point ils travaillent sur l'ADN ancien.

    Enfin, il est vrai que même avec une thèse en main, il n'est pas évident de trouver un poste derrière, et même les jeunes docteurs finissent parfois par changer de voie ! Ou par partir à l'étranger, le plus souvent aux Etats-Unis, il me semble.

    Si vous voulez continuer dans cette voie, je vous souhaite beaucoup de courage, et surtout, n'oubliez pas les possibilités de faire autre chose ensuite, car avec juste un DEA (ou Mastère) de paléontologie, peu de portes sont ouvertes, surtout si vous n'avez pas envie de faire de l'enseignement (le Capes est une des reconversions les plus prisée !)

  21. #81
    invite048e2f14

    Re : comment devenir paléontologue????

    Pour tous ceux qui veulent faire de la Pal, un ouvrage de référence est disponible ici, en anglais, au format PDF : le gros pavé - 600 pages - intitulé "Palaeobiology", de Briggs & Crowther (1990).
    Téléchargement gratuit.

  22. #82
    invite215a71a1

    Re : comment devenir paléontologue????

    Bonjour,

    je viens de regarder. c'est bien de la part de l'éditeur de mettre des bouquins de référence en ligne comme ça.

    C

  23. #83
    invite048e2f14

    Re : comment devenir paléontologue????

    Pour la petite histoire :
    il s'agit de la première édition du bouquin, qui est aujourd'hui épuisée (et quasiment introuvable). La deuxième édition (surnommée "Palaeobiology II") est légèrement différente dans le choix des sujets traités, et ne fait donc pas double emploi avec l'ancienne.
    D'où la décision du fameux éditeur scientifique Blackwell, en accord avec les auteurs et avec le soutien de la PalAss (Paleontological Association), de diffuser publiquement et gratuitement le bouquin.
    Pour ceux que la diffusion sous forme de xx chapitres séparés ennuie, une version pdf "regroupée" est disponible entre autres sur un fameux réseau p2p (chercher le nom des auteurs)

  24. #84
    invitedfc406a9

    Re : comment devenir paléontologue????

    bonjour à tous,

    je suis nouvelle sur ce forum et, comme beaucoup ici, j'aimerai devenir paleontologue.
    je suis actuellement en DEUG de biologie à reims et aimerai (plus tard) m'inscrire au master PPP.
    quelle licence me conseillez vous de faire? (dois je poursuivre dans la biologie ou bien partir (sur poitiers par ex) pour faire une licence de geosciences? ) et quelle université me conseillez vous pour mon master sachant que je suis plutot attirée par l'étude de la lignée humaine?

    autre chose, y a t il beaucoup de cours sur la classification dans le master PPP? (j en ai fait en debut d année et j ai été démoralisée de devoir apprendre par coeur tant de chose ( et d ailleurs j ai pas reussi à retenir grand chose la dessus!!....)

    merci pour vos reponses.

    isa

  25. #85
    invite192134aa

    Re : comment devenir paléontologue????

    Si tu es en biologie (deug?? tu n'es toujours pas sous LMD?) et que cela te plaît continues dans cette voie si la géoscience c'est pas ton truc,car il y'a toujours un moyen d'accéder à un master de paléontologie que ce soit avec une licence de bio ou de géologie.
    Ensuite il est vrai que Montpellier a une certaine réputation en ce qui concerne sa formation en paléontologie.
    Ne te fais pas trop de problèmes avec les établissements et options pour tes premères années universitaires.
    Qu'est ce qui te plait dans la paléontologie?
    Es tu certaine de vouloir en faire ton métier au détriment d'une passion bien entretenue?

  26. #86
    invitedfc406a9

    Re : comment devenir paléontologue????

    j'ai toujours été tres intéressée par l'etude des fossiles et j'espere avoir le plaisir de travailler sur des découvertes récentes. ca me plairait beaucoup d'en faire mon métier mais bon c est sur que je n ai pas encore étudier assez ce domaine pour etre sure de mon choix à 100%. Je n ai eu que deux UE sur la paleontologie donc c est peu mais ca a confirmé mon envie de travailler dans ce domaine.

    c est la seule passion que j ai et qui me tente comme métier ( je me vois mal faire carriere dans la chanson ou le ciné meme si j'adore ca!) J'espere simplement ne pas avoir trop de retard par rapport aux etudiants qui auront deja fait beaucoup + d'etudes sur la paleonto que moi. La bio c est bien joli mais je ne vois pas en quoi apprendre des molecules et des cycles par coeur va me servir pour la paleontologie...

    c est pour ca que j'hésite dans mon choix pour la licence.J ai peut de "perdre mon temps" en licence de bio

    pour info, je me suis inscrite en deug l'année derniere (la reforme LMD n'etait pas encore passé) donc officiellement je suis en deuxieme année de DEUG et j aurai mon diplome à la fin de cette annee.

  27. #87
    invite192134aa

    Re : comment devenir paléontologue????

    La bio c est bien joli mais je ne vois pas en quoi apprendre des molecules et des cycles par coeur va me servir pour la paleontologie...
    Heu tu seras surprise de découvrir qu'à l'heure actuelle la moitié des étudiants de master paléontologie viennent de licence en biologie...et particulièrment bio-moléculaire...
    Ceci est très important pour l'étude de la phylogénie animale et végétale de plus la biologie ne se limite pas seulement à des molécules,elle t'offre un bagage en anatomie très important pour la paléontologie et autres sciences de l'évolution.

  28. #88
    invitedfc406a9

    Re : comment devenir paléontologue????

    dites moi, le master PPP se fait à paris 6 ??

    je suis allee sur le site et je ne l ai pas trouvé, et quand j'écris pour avoir des infos au responsable pédagogique de l'etablissement il me repond pas! snif....

  29. #89
    invite192134aa

    Re : comment devenir paléontologue????

    Je crois que Paris 6 fait un master systématique et évolution avec un parcours paléontologie et évolution ceci avec le muséum d'histoire naturelle de paris.
    Mais pour ce qui est de la mention ppp non je ne pense pas.

  30. #90
    invite46a36a35

    Exclamation Re : comment devenir paléontologue????

    Soyons sérieux, commencons par une vérité, certe politiquement incorrecte, mais réelle : les débouchés en pal sont quasi nul...
    C'est un peu brusque, mais c'est une réalité, il suffit d'étudier les taux d'emploi des personnes ayant réalisées des études dans le domaine et exercant au bout d'un an, deux ans, cinq ans...
    Dérisoire...
    A titre personnel, j'ai autour de moi de nombreux amis (une douzaine)ayant fait géol/pal en fac, aucun n'a trouvé d'emploi dans son domaine d'étude (il y a de tout DEA, DEA+post à l'étranger, docto en France, à l'étranger, muséologie, cristallo).
    En étant réducteur pour faire vite : la pal est une science fondamentale, sans débouché économique ou presque.
    Ex : il y a quelques dizaines d'années, la paléobotanique du carbonifère était intéressante pour mieux comprendre la répartition des gîtes de houille, application industrielle derrière donc, maintenant, tous ces postes en fac disparaissent, car sans interêts autres (ou presque) que de savoir pour savoir...
    Les formations dans ce domaine sont bien trop nombreuses pour les besoins (notamment de recherche), les fac prennent des étudiants par paquet comme à la belle époque...
    Une vérité pas bonne à dire : les promo d'étudiants en fac sont surtout destinées à justifier les postes des enseignants chercheurs... Plus d'étudiants, plus de postes... Que les étudiants après se débrouillent pour trouver un emploi... Et avec un DEA de pal ou même un docto, bon courage !
    On se retrouve avec des situations allucinantes, par exemple, une fac de province que je ne citerais pas par charité, prennant 40/50 étudiants en maitrise tous les ans, bien que les 10 dernières années de promo montrent que c'est le chomage longue durée derrière assuré...
    Le pire, c'est que les étudiants qui peuvent poursuivre sur un troisème cycle, sortent avec un bac plus 5 (DEA) en pal, sans avoir mis les pieds sur le terrain, ils n'ont aucune connaissance de la pal de la région où ils font leurs études, ils n'ont jamais apris à extraire des fossiles d'un site, ce qui est un savoir-faire primordial, et n'ont pas non plus à préparer les fossiles, base de départ nécessaire pour identification et recherche, ils n'ont aucune idée d'ailleurs du matériel qui existe pour cela, non aucune idée de comment gérer une collection, etc.
    Faire de la pal une passion, pour commencer, après c'est à voir pour en faire un métier, et toujours construire et developper des portes de sortie vers des secteurs qui embauche (restauration, distribution, etc).
    Voilà, j'ai fais vite, un peu caricatural pour faire passer le message, mais bon...
    Lourd marteau,dur enclume disais Nietzche...

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Formation] Quel bac pour être paléontologue ?
    Par invite6fd7b9e7 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/12/2017, 15h42
  2. [Formation] Comment devenir paléontologue en Belgique ?
    Par invite22322c26 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 11h48
  3. [Formation] Devenir paléontologue à l'étranger
    Par invite21935258 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2006, 14h57
  4. [Formation] Devenir paléontologue...
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 09h21
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2004, 15h10