[Évolution] Adaptivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Évolution] Adaptivité



  1. #1
    invitefcb9984a

    [Évolution] Adaptivité


    ------

    ...rebonjour à tous
    j'ai été voir la théorie de l'évolution sur wikipédia, et j'ai lu qu'il existait une théorie sur l'adaptivité. la question est: "est-ce que le cerveau peut être la cause des mutations génétique, en fonction de la pression de l'environnement"?

    cordialement

    -----

  2. #2
    black adder

    Re : théorie de l'évolution

    salut,
    d'abord, il faut se méfier de wikipédia, tout n'est pas faux bien sûr mais il faut recouper les informations. sinon, rien n'a jamais montré que le cerveau pouvait être la cause des mutations génétiques (sauf si on considère que le cerveau humain fabrique des machines à muter, avec des UV, des produits chimiques ou radioactifs, mais je ne pense pas que ce soit dans ce sens là, et puis une mutation, ça ne s'oriente pas comme ça)

  3. #3
    invitefcb9984a

    Re : théorie de l'évolution

    ou alors ce serait nos sens qui renseigneraient notre cerveau sur les évenements exterieur et qui agirait en conséquence
    exemple du mimétisme, pour la vue,
    certaine especes comme le faon, n'émettent pas d'odeur, là , ce serait pour l'odorat, par exemple, qu'en pensez vous?

  4. #4
    Skoll

    Re : théorie de l'évolution

    Bonjour, Capricorne 59,
    tu te mélanges les pinceaux: en fait, c'est la sélection naturelle qui "fait en sorte" que le faon n'aie pas d'odeur. Je m'explique: les faons inodores sont plus difficile à percevoir pour les prédateurs que ceux qui sentent quelque-chose. Ainsi, les faons inodores survivent davantage et peuvent se reproduire - pas les malchanceux. De plus, leur descendance pourra bénéficier de ces mêmes avantages. Les faons inodores sont donc "sélectionnés" au dépend des autres. Il en est de même pour le camouflage, les faon étant pourvus de tâches blanches à la naissance qui diminue leur visibilité.

    Enfin, comme dit blackadder, le cerveau ne peut être la cause de mutations SAUF si l'on s'expose volontairement à des radiations diverses (UV, radioactivité) ou à une machine à muter. Dans la nature, les pressions environnementales (ex: prédateurs, maladies, nourriture, humidité, lumière, ...) vont "sélectionner" certains individus. Si ceux-ci portent des gènes mutés, alors les mutations seront sélectionnée du même coup (même si ce n'est pas la mutation responsable du camouflage ou de l'absence d'odeur). Mais l'apparition et la sélection des mutations sont des phénomènes passifs, qui se produisent sans qu'il y ai besoin d'intervenir - comme avec le cerveau.

    Voila, j'espère avoir été clair sans m'être trop emmelé en schématisant tout ça. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefcb9984a

    Re : théorie de l'évolution

    bonsoir skroll,
    merci pour tes explications, c'était parfaitement clair.
    cordialement.

  7. #6
    invitefcb9984a

    Re : théorie de l'évolution

    je viens de m'aperçevoir que j'ai écorché ton pseudo désolé skoll!
    autre question au sujet de la selection naturelle, j'ai été voir sur wikipédia la sélection naturelle, et j'ai trouvé qu'il ne parlait pas de la migration des especes, alors que certaines especes qui n'étaient pas adapté à leur environnement, pouvaient migrer non?

Discussions similaires

  1. [évolution] Axolotl et évolution : besoin d'avis !
    Par invite0e1aa66e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 21h05
  2. [évolution] mutations génétiques et évolution
    Par benjgru dans le forum Biologie
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/04/2007, 17h41
  3. [bibliographie][évolution] Livre évolution
    Par crataegus dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2007, 12h43
  4. [évolution] Harmonies sonores et évolution
    Par invite11f2a3ff dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2005, 00h28
  5. [Evolution] [évolution] Question évolution: les têtons
    Par invitecb70ab37 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2003, 09h04