oui, mais de quoi...
-----
oui, mais de quoi...
c'est un pollen fossile?
il date de quand?
sinon je donne ma langue au chat je suis nul en pollen...
C
tourbière ancienne, donc on peut considérer ce pollen comme un micro-fossile. ceci dit, la plante existe encore...Envoyé par charliec'est un pollen fossile?
il date de quand?
C
Bon on va tenter alors...ancienne, donc on peut considérer ce pollen comme un micro-fossile. ceci dit, la plante existe encore...
Pollen de bouleau
K.i pense à quelqu'un qui a fait son son stage de DEA sur les tourbières
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
non, pas le bouleau
c'est malin...K.i pense à quelqu'un qui a fait son son stage de DEA sur les tourbières
j'ai rien fait sur les pollens, je devais juste dire qu'il y en a ...
ça pourrait être du saule...
C
non plus!
Est-ce un arbre ? un arbuste ?
De la bryère
T.
oups ! j'ai oublié le u de bruyère.
T
c'est une herbacée.
on l'utilise comme ersatz du café...
La chicorée
T
Bonjour,
Comme ersatz du café je dirais aussi de la chicorée (bien que d'autres plantes aient été utilisées...).
K.lendula
yes!
j'ai bien aidé, quand même...
Nouveau fossile mystère...
Un Ikonos Nazcaii
Damon
Qui n'en a aucune idée
Un EeePc ça change la vie !
Bonjour,
ce sont des traces de bestioles?
K.ourse à pied
Sont-ce des Graptolites Ne me demande pas de quelle espèce il s'agit, je ne sais plus... j'ai la mémoire qui flanche !
T.
Oui, je pense aussi que ça pourrait être des graptolites....
Mais je n'en ai jamais vu qui formaient ce sigle!
oui ce sont bien des graptolites. bravo!
Justement, sa forme spéciale permet de lui donner un nom d'espèce (que je vous laisse chercher pour l'instant).
Pour rappel, les graptolites forment un groupe systématique à part entière. Ce sont des animaux (marins) ayant vécu du cambrien jusqu'au carbonifère (très présents au silurien dont ils sont caractéristiques). Un graptolite est en fait une colonie d'individus vivant dans des logettes appelées thèques qui sont attachées sur une tige : la virgula.
voilà, encore bravo!
Ne serait-ce pas un échantillon montrant des ????graptus spiralis
T.
bonjour,
pour moi il y a 2 espèces dans ton image,
un Monograptus bien froit et un Spirograptus (j'ai un doute soudain sur le nom de celui-ci...)
Sinon tout le monde sait-il bien ce qu'était un graptolithe?
C
bien droit bien entendu... ops:un Monograptus bien froit
C
Hum, bon euh, comment dire...Sinon tout le monde sait-il bien ce qu'était un graptolithe?
J'ai déjà dû voir ce nom quelque part
(bref un pitit rappel de ce que c'était comme bestiole ne ferait pas de mal ).
K.oquille
Bien pour le premier(le "droit"). le deuxième est un cyrtograptus.un Monograptus bien froit et un Spirograptus (j'ai un doute soudain sur le nom de celui-ci...)
Heu... je l'ai déjà fait quelques messages au dessus...(bref un pitit rappel de ce que c'était comme bestiole ne ferait pas de mal ).
Je remet le petit rappel:
Pour rappel, les graptolites forment un groupe systématique à part entière. Ce sont des animaux (marins) ayant vécu du cambrien jusqu'au carbonifère (très présents au silurien dont ils sont caractéristiques). Un graptolite est en fait une colonie d'individus vivant dans des logettes appelées thèques qui sont attachées sur une tige : la virgula.
Bonjour,
poour rajouté sur les graptolites on peut dire qu'ils ont disparu à la fin duCarbonifère si mes souvenirs sont bons (il y a 300 millions d'années) et que c'étaient apparement des organismes proches des chordés dans la systématiques (des urochordés je crois mais je dit peut-être une bétise...)
sinon voici le nouveau fossile mystère:
Pas facile...
C
On pense que les individus qui formaient la colonie se multipliaient par bourgeonnement, on les rapproche plutôt du groupe actuel des Ptérobranches (des animaux coloniaux qui vivent dans des tubes de chitines).c'étaient apparement des organismes proches des chordés dans la systématiques (des urochordés je crois mais je dit peut-être une bétise...)
Pour le nouveau fossile mystère, ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit d'un mammifère...
Apparement il est digitigrade avec des griffes. Je pencherais pour un Canidé.
Pourrait-on avoir ses dents?
E Meunier
bonjour,
mais il me semblait que les ptérobranches étaient justement proches des chordés, non?On pense que les individus qui formaient la colonie se multipliaient par bourgeonnement, on les rapproche plutôt du groupe actuel des Ptérobranches
bravo, je suis épaté, là!!Pour le nouveau fossile mystère, ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit d'un mammifère...
il est bien digitigrade, pour les griffes, je serais moins sûr, déja...et c'est pas du tout du tout un canidé...Apparement il est digitigrade avec des griffes. Je pencherais pour un Canidé.
heu...voila, je suis pas sûr que ça vous aidera énormémentPourrait-on avoir ses dents?
C
Bonjour,
Merci pour les renseignements sur les graptolithes....
Sinon pour la nouvelle bébête mystère... ce ne serait pas un des ancêtres de chevaux?
(vu la dentition ça n'a pas l'air d'être un carnivore... (?) ).
K.nine
Ha... on est pas loin, c'est pas un ancètre des chevaux mais c'est presque ça!Sinon pour la nouvelle bébête mystère... ce ne serait pas un des ancêtres de chevaux?
C