Fossile? Roche? Arbre? Besoin d'aide svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fossile? Roche? Arbre? Besoin d'aide svp



  1. #1
    invited9f989c2

    Question Fossile? Roche? Arbre? Besoin d'aide svp


    ------

    Bonjour à tous! J'ai en ma possession ce que je crois être un fossile mais je n'en suis pas certain. Celà ressemble à une défense d'animal? ou une dent mais elle serait énorme? Peutêtre un morceau d'arbre ou un os? Elle mesure 25 cm de long et 10 cm de circonférence au centre. Les couleurs sont diversifiées, noir, gris, blanc, beige orangé. Je ne connais pas la provenance, j'ai acheté cette pièce dans une brocante. Si vous avez une idée elle serait la bienvenue. Merci de m'aider, Alain
    IMG_0939.jpgIMG_0940.jpgIMG_0951.jpgIMG_0944.jpgIMG_0950.jpg

    -----

  2. #2
    Fluo44

    Re : Fossile? Roche? Arbre? Besoin d'aide svp

    Bonsoir,

    Je pense qu'il s'agit d'une défence, éléphant? juvénile? mais il ne me semble pas qu'elle soit fossile, cela a peut-être quelques dizaines ou centaines d'années, mais pas un Fossile.
    Peut-être d'autre avis ?

  3. #3
    invited9f989c2

    Re : Fossile? Roche? Arbre? Besoin d'aide svp

    Je trouve l'idée d'une défense très plausible. Elle semble se diviser par couche et celà ressemble vraiment à de la roche? Je ne sais pas si habituellement les défense d'animaux sont creuses mais elle est vraiment pleine. La couleur me semble bizarre pour une défense d'éléphant....peutêtre l'âge? Merci pour votre opinion, vraiment appréciée.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Fossile? Roche? Arbre? Besoin d'aide svp

    Citation Envoyé par monsieurf63 Voir le message
    Je trouve l'idée d'une défense très plausible. Elle semble se diviser par couche et celà ressemble vraiment à de la roche? Je ne sais pas si habituellement les défense d'animaux sont creuses mais elle est vraiment pleine. La couleur me semble bizarre pour une défense d'éléphant....peutêtre l'âge? Merci pour votre opinion, vraiment appréciée.
    Bonjour,
    Cela ressemble un peu à de l'ivoire effectivement et donc on peut se rapprocher d'une défense mais pas forcément d'éléphant ! Vus la taille et les dimensions que vous annoncez, il peut aussi s'agir d'une défense de morse ou éléphant de mer aussi. Ces défenses étaient conservées et stockées en vue de travaux artisanaux (sculptures, outils, objets divers ...). L'ivoire se conserve bien selon les conditions.
    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9f989c2

    Re : Fossile? Roche? Arbre? Besoin d'aide svp

    Merci pour la réponse. Une défense de morse est vraiment ce qui se rapproche le plus d'après moi jusqu'à présent....vraiment pas bête! La couleur me laisse perplexe? Peutêtre l'âge? Merci encore, Alain

  7. #6
    eric94

    Re : Fossile? Roche? Arbre? Besoin d'aide svp

    Bonjour à tous .
    Pour moi il s'agit d'une Canine d'un gros animal , peut ètre Hyppopotame , mais actuel , il n'y à rien de fossile sur cette pièce .
    eric .

  8. #7
    pelkin

    Re : Fossile? Roche? Arbre? Besoin d'aide svp

    Citation Envoyé par eric94 Voir le message
    Bonjour à tous .
    Pour moi il s'agit d'une Canine d'un gros animal , peut ètre Hyppopotame , mais actuel , il n'y à rien de fossile sur cette pièce .
    eric .
    Pourriez vous envisager, pour nous faire plaisir, la taille d'un hippopotame avec des canines de 25 cm de long ???

  9. #8
    Bill_Kelso

    Re : Fossile? Roche? Arbre? Besoin d'aide svp

    Bonjour,

    Faut toujours demander la provenance d'un objet quand on l'achète chez un antiquaire ou brocante (C'est un moyen de se prémunir un peu du recèle et personnellement il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un objet dont je n'ai aucune idée de ce que cela peut être...)

    Une chose est sure ce n'est clairement pas un fossile,
    sous contrôle des experts ^^, le fossile est une trace négative, empreinte laissée par un organisme vivant dans une roche sédimentaire
    ou alors un organisme qui s'est rapidement enfoncé dans un sol très meuble et dont le corps à travers les micro fissures des os ont été infiltré par des roches sédimentaire ou plus rare les tissus vivant remplacés par des minéraux.
    D'autres cas particulier les animaux emprisonnés dans les sols gelés (mais là c'est beaucoup moins ancien Holocène) ou le cas des insectes emprisonnés dans l'ambre ( le principe de Jurassik Park ^^)

  10. #9
    eric94

    Re : Fossile? Roche? Arbre? Besoin d'aide svp

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Pourriez vous envisager, pour nous faire plaisir, la taille d'un hippopotame avec des canines de 25 cm de long ???
    il n'y à pas de surprise à avoir , lorsque l'on sait que la partie émmergeante de la dent ( couronne ) fait le tiers environ de la partie immergée ( Racine )
    faites le calcul dent+racine et dites moi à combien de longueur d'une dent complètte vous arrivez , et un Hippo c'est déja un beau morceau ! faut compter dans les 3 tonnes ...

Discussions similaires

  1. Petits calculs
    Par Lilouchkaa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2012, 10h34
  2. fossile or not fossile ??? Besoin d'aide SVP
    Par invitee868debc dans le forum Paléontologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2012, 21h27
  3. Spasmophilie... besoin d'aide SVP SVP SVP SVP
    Par invite860b8d7a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2010, 16h48
  4. besoin d'aide !!! dimensionnement d'un arbre
    Par invited0689f40 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 00h34
  5. pH : besoin d'aide rapide svp svp svp ;)
    Par inviteed5b4ad2 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2005, 11h36