[Paléo Humaine] Néandertal et Cro Magnon... amour impossible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Paléo Humaine] Néandertal et Cro Magnon... amour impossible



  1. #1
    inviteedea2984

    Question [Paléo Humaine] Néanderthal et Cro Magnon... amour impossible


    ------

    Plusieurs articles contradictoires m'aménent à me poser cette question...
    Les hommes de Néanderthal et les hommes de Cro Magnon ont été contemporains. Certaines thèses stipulent que les deux espèces étaient génétiquement suffisamment différente pour interdire toute reproduction entre les deux groupes, d'autre prétendent que l'homme contemporain est le résultat du croisement de ces deux races qui auraient fusionné pour donner l'homme moderne tel qu'il occupe aujourd'hui la planète.

    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Néanderthal et Cro Magnon... amour impossible

    tu peux déjà aller voir ce fil: http://forums.futura-sciences.com/sh...ghlight=magnon
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    inviteedea2984

    Re : Néanderthal et Cro Magnon... amour impossible

    Merci pour le lien. Ce topic est trés interessant. Cependant, je me pose encore une question. Les techniques de recherche ADN les plus rescentes ne permettent t'elles pas de trouver dans le matériel archéologique découvert suffisamment de traces fossiles pouvant être décodées et de déterminer si les deux espéces étaient hybridables ou non ? Disposons nous de ce matériel archéologique? La technologie est elle capable de permettre une telle recherche?

    _________________
    Curieux ignorant

  4. #4
    kinette

    Re : Néanderthal et Cro Magnon... amour impossible

    Bonjour,
    Apparemment si:
    http://www.snv.jussieu.fr/vie/docume...ient/adnmt.htm

    (site trouvé à partir du forum SVT où ce sujet est aussi discuté: http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/...pic.php?t=1559).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47e57c48

    Re : Néanderthal et Cro Magnon... amour impossible

    quelle question difficile .... bernard heuvelmans a essayé d'y répondre persuadé qu'il détient LA vérité sur le sujet ,ainsi que eric Trinhaus et Pat Shipman dans leur livre "les hommes de néanderthal"
    (introuvables parait-il .... ) aux édition du seuil (1996 ) .... je regarde avec mes yeux de béhat non scientifique ,essayant de mettre face aux techniques modernes un peu du bon sens qui est ma seule arme en matière de recherche scientifique et je vois des gens si différents ,des roux aux oreilles allongées ,aux visages légèrement prognates ,bref portant les signes décrits comme étant ceux caractérisant les néanderthaliens ,sans parler des particularités physiques qui ne sont pas si rares que celà ma foi ,et je me dis qu'après des générétions de métissages entre néanderthal et cro-magnon , eh bien elles ressortent peut-être ces particularités .... Marie-jeanne koffman ,cryptozoologue réputée a essayé de retrouver dans le caucase et tout au long des massifs montagneux ,et désertés par l'homme , qui s'étendent de l'europe de l'est jusqu'en himalaya des êtres nommés almastys , ou Kaptars ou encore yétis ,"animaux " mytiques mais bizarrement décrits de façon analogues par des populations n'ayant jamais communiqué entre elles . l'hypothèse du yéti semble un peu farfelue biensur mais le lien fait avec néanderthal et les théories citant une survivance possible de l'homme de néanderthal dans certaines régions reculées du globe ,loins des dangers d'un contact avec homo sapiens et homo modernicus (sic) en particulier ,et on comprend pourquoi ..... semble être étudiée et intéressante pour bien des scientifiques de renom tels qu'yves Coppens (entre autre ) , qui n'est pourtant pas réputé pour sa légèreté en matière d'intégrisme scientifique ,et de sérieux . bien des gens supposent que néanderthal a disparut parce qu'il s'est uni pour survivre ou peut-être même a t il été amené à se mélanger de force , conquis et réduit à l'esclavage comme tout les êtres "inférieurs " qui ont eu à être confrontés à "l'homme" . les animaux ,pour certains et aussi nos frères tout simplement . que serait il advenu des races afro-humaines sans une prise de conscience humaniste d'une partie de la "race supérieure " ? un métissage forcé ? un nivellement ethnique ? allez savoir . et peut-être est ce la réponse à la probable disparition de néanderthal .
    hypothèse ,toutefois et relance d'un débat auquel ne seront apportées des réponses qu'avec l'aide des scientifiques et hors des chemins balisés par les censeurs !
    merci de votre indulgence ,je ne suis pas un scientifique ,mais le sujet est tellement intéressant .........à mes yeux !

  7. #6
    invite38f62917

    Re : Néanderthal et Cro Magnon... amour impossible

    Citation Envoyé par polimus

    Qu'en pensez-vous?
    Je pense qu'ils étaient interféconds. Mais je n'ai absolument aucune donnée objective et scientifique pour étayer ma pensée ^__^.

    Quant aux données génétiques : quand on sait qu'on a, il me semble, 99% de nos gènes en commun avec les orang-outangs, et que ce 1% qui diffère fait de nous deux espèces différentes (espèces, sous espèces, familles, je me perds un peu dans la terminologie, si un biologiste passe par là...), je ne pense pas que l'on puisse retrouver 99% du génôme néandertal sur les quelques squelettes qui nous sont parvenus et conclure à l'interfécondité... (et même si on atteignait les 99% on ne pourrait pas conclure, puisque nous ne sommes pas interféconds avec les orangs-outangs. Enfin, je ne crois pas. En fait j'en sais rien...).

    Sinon, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de partir jusque dans le Caucase pour chercher des Néandertaliens : j'en croise tous les jours dans le métro...

  8. #7
    DonPanic

    Re : Néanderthal et Cro Magnon... amour impossible

    slu
    Citation Envoyé par kerbleust
    je regarde avec mes yeux de béhat non scientifique ,essayant de mettre face aux techniques modernes un peu du bon sens qui est ma seule arme en matière de recherche scientifique et je vois des gens si différents ,des roux aux oreilles allongées ,aux visages légèrement prognates ,bref portant les signes décrits comme étant ceux caractérisant les néanderthaliens ,sans parler des particularités physiques qui ne sont pas si rares que celà ma foi ,et je me dis qu'après des générétions de métissages entre néanderthal et cro-magnon , eh bien elles ressortent peut-être ces particularités ....
    Avec leurs "yeux de béhat non scientifiques, essayant de mettre face aux techniques modernes un peu du bon sens qui est leur seule arme en matière de recherche scientifique", je préfère ne pas te raconter avec quels siminens d'autres peuples croiseraient volontiers les blancs occidentaux pour décrire leurs particularités physiques, ou alors tu pourrais avoir des ancêtres nasiques de Bornéo
    Alors je me permets de préférer les tentatives d'analyse génétique plutôt que le "un peu de bon sens"

Discussions similaires

  1. [Paléo Humaine] Néandertal et Homo Sapiens : Incompatibles?
    Par invitebdc4626a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 116
    Dernier message: 30/08/2012, 09h52
  2. [Paléo Humaine] Survivant Néandertal ?
    Par calypso06 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/05/2008, 23h19
  3. [Paléo Humaine] Bibliographie : ostéologie de Neandertal
    Par invite986312212 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 13h57
  4. [Paléo Humaine] Le mystère de l'homme de Néandertal
    Par invitee7ab4900 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/09/2007, 14h54
  5. [Paléo humaine] Hommes de Cro-Magnon
    Par invite4b1f95df dans le forum Paléontologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/04/2007, 12h44