Bonjour à tous,
Pour occuper ce gris jour d’automne, je voudrais, moi aussi, soumettre à votre sagacité un petit problème amusant en relativité, problème que j’ai appelé paradoxe des triplés car directement inspiré du paradoxe des jumeaux (le texte entre guillemets est de Langevin).
Voilà: Pierre, Paul et Jacques sont des triplés. Le 1er janvier 2000, le jour de leur 21e anniversaire, Paul et Jacques quittent “Pierre qui demeure à terre. À bord d’une fusée dont la vitesse est égale à 0,96 fois celle de la lumière (soit 288 000 km par seconde!), Paul voyage en maintenant le cap sur Sirius, pendant sept ans de son temps. À ce moment, il change de direction, rebrousse chemin et, au bout de sept autres années, il revient sur terre.” Jacques, parti donc en même temps que Paul, se dirige, lui, dans la direction opposée à Sirius à la vitesse de 214 000 km/s (y zont mis des radars, faut croire!). Il voyage également pendant sept ans de son propre temps et exécute alors un superbe demi-tour au frein à main pour revenir sur terre. Sachant que son retour s’effectue à la même vitesse qu’à l’aller (y’a toujours les radars!), il faut trouver
1°) Quand Paul et Jacques reviennent sur terre?
2°) Quel(s) âge(s) ont alors chacun des triplés?
Bons calculs!
-----