Donc, contrairement à ce que j'avais compris (je pensais que le fer soutenait la terrasse) et que j'avais écrit ici :
c'est bien ton cas, le fer soutient le pignon. Le problème plusieurs fois abordé ici (habituellement c'est plus sur le forum Technologie) c'est la mise en place. Sans parler du maintien du pignon pendant la démolition du mur, qui est un autre problème, pour ne pas que la maçonnerie du pignon descende après relâchement, il faudrait précontraindre la poutre vers le haut dans les même conditions que lorsqu'elle sera chargée, sinon, je ne sais pas ce que considèrent les architectes, mais en charpente métallique, je sais que les règles de calcul autorisent une flèche maximale d'une poutre égale à 1/500 de la longueur (certains prennent même 1/300) ce qui pour toi fait 13 mm. Avec une telle valeur, ton pignon peut se fissurer car c'est 13 mm au centre et 0 aux extrémités. Pour précontraindre, il faudrait l'appuyer au centre sous le pignon et remonter les extrémités à l'aide de vérins pour lui donner sa forme définitive et tout cela avec interposition d'un lit de mortier... Je ne sais pas comment font les professionnels ni si les résultats obtenus sont toujours corrects mais je conseille simplement la prudence, et c'est pour cela qu'en ce qui me concerne, je ne souhaite pas aller plus loin!
Cordialement
-----