Dans sa preface Weinberg écrit: "
I intended that this book should be accessible to students who are familiar with non-relativistic quantum machanics and classical electrodynamics. I assume a basic knowlegde of complex analysis and matrix algebra, but topics in group theory and topology are explained where they are introduced".
.
Normalement je réponds tres largement a ces critères, j'ai même un bon bagage de théorie des groupes.
Le premier chapitre est purement historique. le second chapitre est intitulé : relatvistic quantim mechanics.
11 pages plus loin il établit l'algébre de Lie du groupe de Poincaré, 10 page plus loin il utilise les representations d'un "petit groupe" pour construire selon une procédure d'induction les representations du groupe de Poincaré. 1é pages plus loin ce sont les groupes d'homotopies qui interviennent (pour discuter de la topologie des groupes de Lie) etc....
Tout cà en supposant que l'on part de zéro en théorie des groupes!!!
.
Autant dire que ce livre est totalement, absolument inaccesible selon les critères évoqués. Inutile de dire que je suis d'accord avec toi et même beaucoup plus plus.
-----