vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

vitesse



  1. #1
    invite3438ffa4

    vitesse


    ------

    Bonjour !!

    J'ai un petite exercice pour demain mais je ne comprends pas la deuxième question...Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

    Dans le référenciel géocentrique , la Terre effectue autour de l'axe des pôles un tour en 24 heures (valeur arrondie).
    1)Caluculer la vitesse angulaire de la Terre en rad.s
    2)Un homme paraît immobile dans le référenciel terrestre,en est-il de mêle dans le référenciel géocentrique?
    3)Quelle est alors sa vitesse en m.s et en km.h s'il est immobile à l'équateur ?

    Donnée : le rayon terrestre à l'équateur vaut 6378 km..

    Pour la 1) j'ai trouvé7.2*10^-5 mais je comprend pas la suite.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite33023408

    Re : vitesse

    boujour,
    Ce que l' on te demande c'est si un homme est fixe ou immobile vu d'un satélite géostationnaire par exemple.
    bon courage. siona

  3. #3
    invite33023408

    Re : vitesse

    re bonjour,
    pour ta question la terre à un trajet géocentrique autour du soleil, vu de la est ce que l'homme est immobile , enfin bref je suis pas trés matheuse ! mais c'est intéréssant. j'attendrais de voir les réponses . siona

  4. #4
    invitea3fc981a

    Re : vitesse

    Houlà ce n'est pas cela du tout siona... Il ne faut pas confondre ces différents référentiels :

    - référentiel héliocentrique : l'origine est le centre du Soleil, et les axes pointent vers des étoiles fixes ;

    - référentiel géocentrique : l'origine est le centre de la Terre, et les axes pointent vers des étoiles fixes (ce référentiel ne tourne donc pas en même temps que la terre)

    - référentiel terrestre : l'origine est située à la surface de la Terre, et les axes sont fixes par rapport au sol ; ça équivaut au point de vue d'un Homme sur Terre. Vu de l'espace, ce référentiel "tourne" avec la Terre

    Citation Envoyé par tifennn Voir le message
    2)Un homme paraît immobile dans le référenciel terrestre,en est-il de mêle dans le référenciel géocentrique?
    3)Quelle est alors sa vitesse en m.s et en km.h s'il est immobile à l'équateur ?
    Tifenn, si tu as correctement répondu à la question 1, et si tu connais la circonférence de la Terre le long de la ligne d'équateur, alors tu devrais pouvoir répondre à ces questions facilement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33023408

    Re : vitesse

    bonjour,
    merci, beaucoup pour tes explications, j'ai appris géocentrique qui se rapporte à un système de référence centré au centre de la terre, voilà pourquoi je me suis incrustée dans la conversation, pour apprendre, mais grace à toi j'ai appris bien plus . Il faut pas m'en vouloir je suis secrétaire médicale, et l'univers et ses lois m'intéresses, je suis presque blonde ! désolé .siona

  7. #6
    invitea3fc981a

    Re : vitesse

    Il n'y a pas de mal siona, l'intérêt que tu as est tout à ton honneur !

    Mais si tu ne maîtrises pas un sujet, mieux vaut ne pas prodiguer de conseils, au lieu de les aider cela peut induire les gens en erreur. Une orbite géostationnaire permet à un objet (un satellite par exemple) de rester au-dessus du même point de la surface de la Terre ; l'objet tourne en même temps que la Terre donc, au-dessus du même endroit. Cela n'a rien à voir avec un référentiel géocentrique.

  8. #7
    invite33023408

    Re : vitesse

    merci, je ferais attention la prochaine fois, si je n'ai que des questions, pas de réponses, pour engager la conversation c'est difficile. je poserai les questions directement . Encore désolée pour mes maladresse. siona

Discussions similaires

  1. Vitesse de reaction, vitesse de formation/disparition
    Par invite7be01fc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2010, 07h50
  2. Vitesse Instantanée, vitesse initiale
    Par invitebab87dbd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 20h24
  3. Photo : lien entre vitesse d'obturation et vitesse du sujet
    Par invitedf5f39b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 13h58
  4. Problème de vitesse moyenne et de vitesse instantanée...
    Par invitee800acf8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2005, 15h26
  5. transformer une vitesse en vitesse radiale
    Par invitedb68424c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2005, 10h12