Relation entre vitesse et temps - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 65 sur 65

Relation entre vitesse et temps



  1. #61
    prgasp77

    Re : Relation entre vitesse et temps


    ------

    Comme le but de ce topic etait d'expliquer la logique relativiste, je propose une experience de pensee assez simpliste. Imaginez deux fusee avec a leur bord une horloge. Cette horloge se sert de la vitesse de la lumiere pour mesurer le temps : deux mirroirs se font face et comptent le nombre d'allees et venus d'un faisceau lumineux.

    Les deux fusee sont immobiles dans un referenciel, elles calculent le meme temps.

    Maintenant, si j'inflige une vitesse a l'une des deux fusee, voyez ce qui se passe : le faisceau lumineux aura plus de chemin a parcourir pour aller d'un miroir a l'autre, car ceux-ci bongent.

    On appelle d la plus petite distance entre deux points des miroirs.
    La fusee immobile {1}, compte 1 quand la lumiere parcourt d, soit un temps de 1 = d/c
    La fusee a vitese v {2}, compte 1 quand la lumiere parcour un temps de 1 = racine(d'² + d²) où racine((d')² + (d)²) est l'hypotenuse du triangle forme par les distance d et d'(distance parcourue par {2} dans {1} durant un temps de 1, soit un allee de la lumiere).
    Comme 1=1
    <=> d/c = racine(d'² + d²)
    <=> d/c = racine( d²( (d'/d)² + 1) )
    <=> d/c = d * racine( (vt/ct)² + 1 ) .............. car d' = vt et d = ct.
    <=> 1/c = racine( v²/c² + 1 )
    <=> 1 = racine( c²(v²/c² +1) )
    <=> 1 = racine( v²+1 )
    <=> 1 = racine ( v²(1+1/v²) )
    <=> 1 = v² * racine( 1 + 1/v² )
    <=> 1/v² = racine( 1 + 1/v² ) pour tout v.

    On voit l'absurdite de cette consequence. En effet, la mecanique classique ne peut expliquer les problemes generes par les vitesse.

    -----
    --Yankel Scialom

  2. #62
    invitea3fc981a

    Re : Relation entre vitesse et temps

    Citation Envoyé par prgasp77
    La fusee immobile {1}, compte 1 quand la lumiere parcourt d, soit un temps de 1 = d/c
    La fusee a vitese v {2}, compte 1 quand la lumiere parcour un temps de 1 = racine(d'² + d²) où racine((d')² + (d)²) est l'hypotenuse du triangle forme par les distance d et d'(distance parcourue par {2} dans {1} durant un temps de 1, soit un allee de la lumiere).
    Comme 1=1.......
    L'erreur de raisonnement est justement là : puisque le temps ne s'écoule pas de la même façon dans les deux fusées on n'a pas le droit de poser 1s = 1s.

    Pour la question de la composition relativiste des vitesses, si l'on appelle v1 la vitesse du référentiel mobile (la fusée par exemple) par rapport à un référentiel dit fixe (la Terre), et v2 la vitesse d'un objet par rapport au référentiel mobile (une balle qu'on lance dans la fusée), alors la vitesse de l'objet par rapport à la Terre est :

    V = (v1 + v2) / [1 + (v1.v2)/c² ]

    On voit ainsi que même si v1 et v2 approchent de la vitesse de la lumière, la vitesse de la balle par rapport à la Terre ne peut pas excéder c.

  3. #63
    Floris

    Re : Relation entre vitesse et temps

    Merci pour toutes vos explications. Cepandant j'aimerais encore ajouter deux question.
    Ma premier est la suivante, suposont que je dispose une source de lumière devant moi à 10000000Km. Suposont qu'a l'instant T la source s'alume et que moi je me dirige vers elle, je percevrais le rayon plus tôt que si je reste à ma place. Ainsi peut étre la vitesse du rayon me semblera aler plus vite, j'aimerai avoir vos comentaines a ce sujet. Peut'on dire cela?

    Aussi je souhaiterais reposer ma question sur l'effet doppler, cert si l'on se place sur la source en mouvement la fréquece du rayonement émis est toujours identique. Alors peut on dire que les phases ou plus courament dit, les crétes d'ondes sont raprochè?
    Merci pour vote aide.

  4. #64
    invite5e5dd00d

    Re : Relation entre vitesse et temps

    Citation Envoyé par Floris
    Merci pour toutes vos explications. Cepandant j'aimerais encore ajouter deux question.
    Ma premier est la suivante, suposont que je dispose une source de lumière devant moi à 10000000Km. Suposont qu'a l'instant T la source s'alume et que moi je me dirige vers elle, je percevrais le rayon plus tôt que si je reste à ma place. Ainsi peut étre la vitesse du rayon me semblera aler plus vite, j'aimerai avoir vos comentaines a ce sujet. Peut'on dire cela?
    Non, car la vitesse de la lumière est une constante dans tout référentiel. Il s'agit d'un des résultats de la relativité restreinte.

  5. #65
    invitea3fc981a

    Re : Relation entre vitesse et temps

    Citation Envoyé par Floris
    Aussi je souhaiterais reposer ma question sur l'effet doppler, cert si l'on se place sur la source en mouvement la fréquece du rayonement émis est toujours identique. Alors peut on dire que les phases ou plus courament dit, les crétes d'ondes sont raprochè?
    Merci pour vote aide.
    Dans l'effet Doppler, l'onde électromagnétique apparaît "comprimée" (ou dilatée selon le sens de déplacement), donc on peut dire que les crêtes d'onde sont plus rapprochées (ou plus éloignées si l'on s'éloigne de la source).

    La phase est une constante dans l'expression de l'onde et n'a rien à voir avec la longueur d'onde

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Relation entre Cp et Si
    Par Gpadide dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2006, 03h18
  2. Photo : lien entre vitesse d'obturation et vitesse du sujet
    Par invitedf5f39b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 14h58
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2006, 06h59
  4. Relation entre h et G
    Par invitedbb42293 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2004, 14h16