Flux électrique -- Deux charges dans un cube...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Flux électrique -- Deux charges dans un cube...



  1. #1
    invite5d28f6eb

    Flux électrique -- Deux charges dans un cube...


    ------

    Bonjour tous !

    Je suis bloqué à l'énoncé concernant le flux électrique dans un cube avec deux charges... Voici l'énoncé:

    "Une charge +q est placée à un coin dun cube d'arête a et une charge -q au coin diagonalement opposé (la diagonale en question passant par le centre du cube). Tout en justifiant bien toutes les étapes de votre raisonnement, calculez le flux du champ électrique sur chacune des six faces du cube, et le flux net sur toute la surface du cube".

    Voilà... Je connais la solution pour une charge -- bâtir, avec d'autres cubes, un gros cube qui aura la charge en son centre. Il s'agira de 1/24(Eo) Mais, cette fois-ci, il s'agit de deux charges...

    Puis-je réemployer le même concept? Ou dois-je me résoudre à faire un intégral (ARGH). Il me semble que les deux charges vont s'annuler...

    Enfin... merci et désolé pour le temps que je vous emprunte .

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Flux électrique -- Deux charges dans un cube...

    Citation Envoyé par Erythro73 Voir le message
    Bonjour tous !

    Je suis bloqué à l'énoncé concernant le flux électrique dans un cube avec deux charges... Voici l'énoncé:

    "Une charge +q est placée à un coin dun cube d'arête a et une charge -q au coin diagonalement opposé (la diagonale en question passant par le centre du cube). Tout en justifiant bien toutes les étapes de votre raisonnement, calculez le flux du champ électrique sur chacune des six faces du cube, et le flux net sur toute la surface du cube".

    Voilà... Je connais la solution pour une charge -- bâtir, avec d'autres cubes, un gros cube qui aura la charge en son centre. Il s'agira de 1/24(Eo) Mais, cette fois-ci, il s'agit de deux charges...

    Puis-je réemployer le même concept? Ou dois-je me résoudre à faire un intégral (ARGH). Il me semble que les deux charges vont s'annuler...

    Enfin... merci et désolé pour le temps que je vous emprunte .
    Je comprends pas trop, on suppose quoi sur la vitesse de la charge là ?

  3. #3
    invite5d28f6eb

    Re : Flux électrique -- Deux charges dans un cube...

    Ben... les deux charges sont immobiles en leur coin. La vitesse n'est pas vraiment importante... C'est un problème d'électrostatique impliquant le flux électrique...

  4. #4
    gatsu

    Re : Flux électrique -- Deux charges dans un cube...

    Citation Envoyé par Erythro73 Voir le message
    Ben... les deux charges sont immobiles en leur coin. La vitesse n'est pas vraiment importante... C'est un problème d'électrostatique impliquant le flux électrique...
    Ah!!!ok je suis trop naze par flux électrique je comprenais densité de courant électrique tu m'etonnes que je trouvais pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite455504f8

    Re : Flux électrique -- Deux charges dans un cube...

    utilise le principe de superposition: le champ total est la somme des champs créés indépendamment par chaque charge. Si tu sais résoudre le problème avec 1 tu sais le résoudre avec 2....

Discussions similaires

  1. champ électrique crée par des charges ponctuelles
    Par invite4a7f8ff9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2013, 13h22
  2. Ratio de charges +/- dans un complexe entre deux électrolytes
    Par invite069c8204 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 21h54
  3. La vitesse de 2 flux chargés parallèles
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2006, 14h55
  4. Réponses: 20
    Dernier message: 13/04/2006, 10h19
  5. Potentiel d'un système à deux charges.
    Par invited927d23c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2005, 19h21