Bonjour,
J'ai quelques difficultés a comprendre la génèse de la matrice CKM. Humanino vient de citer un article de Ellis:
http://www.arxiv.org/abs/hep-ph/0506163
.
Qui répond en toute petite partie à mes questions. il y a d'abord un probléme de vocabulaire.
.
Les auteurs nous disent:
les états de saveur sont les états propres d'interaction faible, les états de masse sont les états de propagation.
.
La première question est qu'appelle t-on quarks?
Dans mon idée ce sont par construction les états propres de l'hamiltonien d'interaction forte qui commute avec SU(3) couleur. Ce qui me permet de définir 3 quarks dégénérés en masse de couleur différentes: le multiplet fondamental 3. Est-ce que cela correspond aux états de masse de Ellis et auquel cas pourquoi appeller çà états de propagation?
.
Sous réserve de ce que j'ai écrit ci-dessus, il est facile d'admettre que l'hamiltonien de l'interaction faible ne soit pas diagonal dans la base précédente (c'est l'expérience qui décide. auquel cas je peux mélanger tous les quarks de même couleur ce qui préserve le groupe de couleur SU(3).
.
Les nouveaux mélanges seraient appelès par Ellis saveur de quarks. Et là il faudrait savoir si un quark c'est un état propre de l'hamiltonien d'interaction forte ou un état propre de l'hamiltonien de l'interactionn faible. C'est l'un ou l'autre. Quel est le vocabulaire officiel?
-----