?
.
Tout a fait d'accord
.Autre nuance que je ne comprends pas. Dans le cas de la mouche, qui produit de l'énergie, nous sommes arrivés à la conclusion, avec la boîte entourée d'air, que la seule énergie sortant de la boîte est l'énergie thermique.
Or dans le vide, rien n'empèche cette énergie de s'échapper par rayonnement. Je ne vois donc pas pourquoi l'énergie mécanique produite par la mouche serait 100 % évacuée en chaleur si la boîte est entourée d'air et pas du tout si elle est dans le vide.
Pourquoi l'échauffement interne cesse-t-il s'il n'y a pas d'air autour de la boîte ?
Tu as parfaitement raison. J'avais, dans toutes les discussions précedentes, ignorés complètement le rayonnement. Comme nous discutons sur les principes, et non en pratique, il faudrait rigoureusement tenir compte du rayonnement. Autrement dit le vide classique n'existe pas.
.
Dans le cas du bol de café dans le vide, le café transfert une partie de son moment cinétique au bol jusqu'a ce qu'ils tournent ensemble a la même vitesse. En fait l'hiistoire n'est pas vraiment terminée. En effet le système bol-café est en contact avec un thermostat à 2,73K. il va donc se thermostater en rayonnant son énergie jusqu'a atteindre la température d'équilibre de 2.73K. Le rayonnement électromagnétique emportera de l'énergie mais aussi tout le moment cinétique.
.
Comme je me serais mi au départ dans un repère en chute libre, cad un repère galiléen le système bol-air ne tournera plus relativement a ce repère galiléen et sera en équilibre thermique avec l'univers..
-----