.
On repart à zéro?
;
Si la boite était infiniment large toute la pression P° serait transmise au fond et l'hélicoptère ne pourrait décoller.
.
La boite a une extension finie et donc une partie (par exemple 40%) de la quantité de mouvement émise se transforme en pression dans la boite: donc on a 0.4 P°
.
Les 60% restants se transforment en pression au sol en dehors de la boite parceque la quantité de mouvement a diffusé latéralement selon les premiers principes de la mécanique des fluides.
.Ton "sur la bulle" fait-il référence à une surface ou à un volume ?Alors là, je pense qu'il est impossible qu'on puisse arriver à quoi que ce soit : relis bien ce que tu dis : tu transforme un vecteur vertical dirigé vers le bas en deux vecteurs horizontaux et opposés !!!
Mais pas du tout. Les vecteurs sont toujours verticaux (suivant z) mais diffusent latéralement suivant x et -x et sortent de la boite et continuent a diffuser latéralement tout en restant verticaux.
.
D'une manière imagée un parachutiste est toujours a la verticale mais se déplace latéralement. La différence est que contrairement à la quantité de mouvement le parachutiste ne traverse pas les murs.
A mon avis si tu écrit çà je te suggére d 'étudier un livre de mécanique des fluides, les 2 premiers chapitres suffisent. Tant que tu n'auras pas compris ce que signifient les termes de l'équation de stokes (sans le terme d'advection).Je crois que tu confonds la quantité de mouvement avec le flux de masse (l'air qui est constament recyclé dans la bulle en régime permanent à cause de la forme du champ de pression qui entoure la bulle) ...
.
pour un volume élémentaire dV:
.
Pendant un temps dt
Variation de la quantité de mouvement= gradient de pression suivant z + gradient de quantité de mouvement suivant x et y.
.
Si on comprend pas çà on ne plus avancer. Pourtant j'avais cru comprendre que tu avais compris le bol de café dans tous les cas de figure, il suffit de recopier le même schéma poue la quantité de mouvement.
cordialement
-----