Adn ?
-----

Adn ?
L'ADN est en pelote et pas en joli petit chromosome ?
L'ADN est en joli petit chromosome et pas en pelote ?
Il est pas très beau le chromosome...
des chromosomes !! je vois les X !
Soit des chromosomes, soit de la chromatine. Ou alors les deux, lors de la méïose.
EDIT : en fait je pense que la méïose est l'hypothèse la plus probable![]()
Je croyais qu'on avait répondu : chromosomes en métaphase... Non ?
moi aussi
à lire la réf à la PM89 dans la 90 j'avais pas réalisé que c'était celle-là![]()
chromosome, oui ; métaphase, pas vraiment...chromosomes en métaphase... Non ?
en fait, il parait que pour faire des images comme ça (AFM), on commence avec de l'ADN déroulé (c'est son état quand on brise une cellule pour le récupérer), et tout le "matériel" des chromosomes (tous les machins sur lesquels s'enroule l'ADN) est reconstruit à l'aide de plein de produits chimico-biologiques... en tous cas c'est ce que m'a dit la personne qui m'a filé l'image et comme mes cours de biologie moléculaires datent un peu, je fais confiance![]()
seules autres remarques :
- si vous voyez double, c'est à cause d'un pb de focalisation (ça faisait partie de la complication pas loyale...
)
- on a pas besoin d'AFM pour voir des chromosomes, mais y'a un intérêt : ça permet de déceler certaines maladies qui ne touchent qu'une partie du chromosome... en plus, on peut observer le truc presque directement sans avoir à lui faire subir un traitement spécial comme c'est le cas pour la SEM... (cf le bas de cette page)