petite question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

petite question



  1. #1
    invite7ac151ce

    petite question


    ------

    si on envoie un projectile de la Terre vers la lune et que ce projectile atteint le point d 'equigravité ,c'est à dire où les deux champs de gravitation de gravitation se compensent , avec une vitesse nulle alors a quoi est égale l expression de son énergie mécanique ??

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : petite question

    Bonjour,

    ca ressemble fort a un exercice ca

  3. #3
    invite7ac151ce

    Re : petite question

    oui car c en est un !! ou du moins une petite partie

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : petite question

    Citation Envoyé par adrien_au_carre Voir le message
    oui car c en est un !! ou du moins une petite partie
    Alors qu'as-tu essaye de faire ?
    Connais-tu les expressions de l'energie mecanique, de l'energie cinetique, de l'energie potentielle...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ac151ce

    Re : petite question

    oui je les connais . En faite je voudrais juste savoir a quelle(s) force(s) est soumis un objet dans l espace lorsqu il a une vitesse nule

  7. #6
    invitea3fc981a

    Re : petite question

    Ben la réponse est dans l'énoncé

    Si l'objet est entre la Terre et la Lune, alors il subit la force de gravitation de la ..... et la force de gravitation de la .....

  8. #7
    invite7ac151ce

    Re : petite question

    oui mais d apres mon énoncé :
    " afin que le projectile puisse atteindre la Lune, il faut que celui ci ateigne avec une vitesse nulle, le point d'équigravité. A partir de ce moment là, la force d'attraction de la Lune devient supérieure à celle de la Terre et le projectile peut alors atteindre la Lune sans autre moyen de propulsion "

    mais c est pas logique car si il atteint le point déquigravité avec une vitesse nulle il ne devrait plus bouger sauf si une autre force s exerce sur lui ...
    Non ??

  9. #8
    invite8ef897e4

    Re : petite question

    Citation Envoyé par adrien_au_carre Voir le message
    si il atteint le point déquigravité avec une vitesse nulle il ne devrait plus bouger sauf si une autre force s exerce sur lui ...
    Non ??
    Si, c'est tout a fait ca
    Bon en fait c'est un point d'equilibre instable alors en pratique c'est impossible
    Mais en theorie c'est ca !

    Il y a plusieurs maniere de proceder pour calculer l'energie totale. J'imagine que tu dois, dans cet exercice, avoir deja calcule la position du point en question ?
    Peut-etre meme que dans les questions ulterieures, on te demande de calculer la vitesse a laquelle il faut lancer l'objet !?

  10. #9
    invite7ac151ce

    Re : petite question

    oui c est tout à fait ça ! j ai deja calculé la position du point et je vais devoir calculer la vitesse a laquelle il faut propulser l' objet

  11. #10
    invite5e5dd00d

    Re : petite question

    Sa vitesse au point d'équigravité doit alors être strictement supérieure à 0 pour qu'on soit sûr que l'objet se dirige bien vers la Lune.
    Etabli les équations du mouvement, et déduis la constante d'intégration minimale (la vitesse initiale) pour une vitesse nulle au point d'équigravité à partir de cette inégalité.

  12. #11
    invite8ef897e4

    Re : petite question

    Citation Envoyé par adrien_au_carre Voir le message
    oui c est tout à fait ça ! j ai deja calculé la position du point et je vais devoir calculer la vitesse a laquelle il faut propulser l' objet
    pfff
    j'aurais du faire prof

    bon, tu sais quelque chose de particulier au sujet de l'energie mecanique ?
    par rapport aux energies cinetiques et potentielles ?

  13. #12
    mariposa

    Re : petite question

    Citation Envoyé par adrien_au_carre Voir le message
    si on envoie un projectile de la Terre vers la lune et que ce projectile atteint le point d 'equigravité ,c'est à dire où les deux champs de gravitation de gravitation se compensent , avec une vitesse nulle alors a quoi est égale l expression de son énergie mécanique ??
    .
    Bonjour,

    Le principe est simple.
    .
    Le travail à fournir pour qu'un projectile passe de la Terre du point A au point "d'équigravité" B c'est excatement la difference d'énergie potentielle entre A et B.
    .
    Le potentiel au point A c'est l'énergie de libération qui est connue ou que tu peux calculer.

    Le potentiel au point B c'est la somme des potentiels du à la Terre et la Lune.

    Si tu connais la position de B le potentiel se déduit directement de la loi de gravitation en 1/r

    Si tu ne connais pas la position de B il faut la calculer soit en également les forces soit en maximisant l'énergie potentiel totale (les 2 méthodes sont équivalentes).

  14. #13
    invite7ac151ce

    Re : petite question

    euh Energie mécanique = Energie cinetique + Epp

  15. #14
    invite5e5dd00d

    Re : petite question

    C'est vrai que c'est plus simple d'utiliser un théorème énergétique.
    Sinon oui tu as la bonne formule pour l'énergie méca.

  16. #15
    invite8ef897e4

    Re : petite question

    Citation Envoyé par adrien_au_carre Voir le message
    euh Energie mécanique = Energie cinetique + Epp
    Ben alors !?
    Facile de calculer l'energie potentielle au point d'equigravite non ?
    Facile d'en deduire la vitesse initiale non ?

  17. #16
    mariposa

    Re : petite question

    Citation Envoyé par adrien_au_carre Voir le message
    euh Energie mécanique = Energie cinetique + Epp
    .

    C'est plutot Energie mécanique = variation énergie cinétique + variation énergie potentielle


    Dans ton cas tu part avec une énergie cinétique nulle et tu arrives avec une énergie cinétique nulle. Donc le travail c'est la variation de l'énergie potentielle.

  18. #17
    invite5e5dd00d

    Re : petite question

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    .

    C'est plutot Energie mécanique = variation énergie cinétique + variation énergie potentielle
    Euh là non je suis pas d'accord.
    Ou alors tu mets des variations partout. Ou alors tu utilises une convention bizarre... Ou bien c'est tout simplement faux

  19. #18
    invite7ac151ce

    Re : petite question

    je comprends pas. si on note A le centre de gravité de la Terre et B l objet alors :

    variation Em= 1/2mvB² - 1/2mvA² + variation Ep or vB = 0 mais vA > 0 donc

    -1/2vA² + var Ep = var E mécanique . mais apres je sais pas comment on exprime l énergie potentielle

  20. #19
    invite5e5dd00d

    Re : petite question

    La variatoin d'énergie mécanique pour un corps seulement soumis à des forces dérivant d'un potentiel est nulle (comme c'est le cas ici).

Discussions similaires

  1. Petite question
    Par invite7df00cd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 17h28
  2. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  3. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47
  4. Petite Question...
    Par invite01f8de31 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2006, 21h07
  5. petite question
    Par invite7d0c5dcc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2005, 09h00