Points de vue de Heisenberg et de Schrödinger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Points de vue de Heisenberg et de Schrödinger



  1. #1
    invite0c141275

    Points de vue de Heisenberg et de Schrödinger


    ------

    Pouvez vous me dire où je peux trouver des exercices corrigés portant sur les points de vue de Schrödinger et de Heisenberg et montrant leur équivalence? Merci.

    -----

  2. #2
    invite64f95163

    Re : Points de vue de Heisenberg et de Schrödinger

    Je crois qu'ils en parlent dans une des annexes du chapitre 3 du Cohen Tannoudji "Mecanique quantique" tome I avec un ou deux exercices à la fin du chapitre...

  3. #3
    invite0c141275

    Re : Points de vue de Heisenberg et de Schrödinger

    Merci, mais c'est trop court et pas assez explicite. En plus nil n'y a pas d'exercices.

  4. #4
    Arapède

    Re : Points de vue de Heisenberg et de Schrödinger

    Citation Envoyé par scanmanou Voir le message
    Pouvez vous me dire où je peux trouver des exercices corrigés portant sur les points de vue de Schrödinger et de Heisenberg et montrant leur équivalence? Merci.
    Bonjour,
    A voir, le chapitre 3 de la MQ de L. Marchildon, Canadien du Québec, à Trois Rivières, qui écrit en Français.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Points de vue de Heisenberg et de Schrödinger

    Citation Envoyé par scanmanou Voir le message
    Merci, mais c'est trop court et pas assez explicite. En plus nil n'y a pas d'exercices.
    Pas assez explicite ? Je crois que tu ne lis pas avec attention... Au passage tu ne serais pas en train de brûler des étapes ? 16 ans ça me paraît jeune

    En deux mots, l'un considère que toute la dépendance temporelle est dans l'opérateur, l'autre considère qu'elle est entièrement incluse dans le vecteur d'état. Le passage de l'une des descriptions à l'autre se fait via un opérateur unitaire.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite0c141275

    Re : Points de vue de Heisenberg et de Schrödinger

    Merci, mais je suis curieux!

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Points de vue de Heisenberg et de Schrödinger

    Je te conseille avant tout de comprendre l'algèbre linéaire, sans cet outil tu ne peux pas faire de mécanique quantique

    La curiosité c'est très bien, mais il ne faut pas non plus qu'elle te "brûle"
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    mtheory

    Re : Points de vue de Heisenberg et de Schrödinger

    Citation Envoyé par scanmanou Voir le message
    Merci, mais je suis curieux!
    Oui, oui j'ai fait ce genre de "bêtise" moi aussi. Normallement la distinction entre point de vue de Heisenberg et point de vue de Schrödinger est élémentaire quand on a compris et maitrisé les éléments de base de la MQ. Là si tu fais de la marche forcée pour arriver à calculer en théorie de champs ou en théorie des cordes, il y a gros à parier que tu construis un édifice qui va s'effondrer au moindre coup de vent.

    C'est très bien de vouloir comprendre ce genre de chose par soi même et c'est bon signe, mais il y a un " modus operandi " à respecter!

    En fait, je me demande aussi si tu ne veux pas parler de la démonstration par Schrödinger que sa mécanique ondulatoire permet de reconstruire les matrices de Heisenberg ? Ce serait pas ça plutôt ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  10. #9
    mtheory

    Re : Points de vue de Heisenberg et de Schrödinger

    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  11. #10
    invitecaa1450e

    Re : Points de vue de Heisenberg et de Schrödinger

    C'est sympa, ca nous remet à notre place mais ca fait du bien.

  12. #11
    mtheory

    Re : Points de vue de Heisenberg et de Schrödinger

    Citation Envoyé par Arkantis Voir le message
    C'est sympa, ca nous remet à notre place mais ca fait du bien.
    C'est absolument pas méchant , j'ai voulu griller des étapes moi aussi et j'en ai payé le prix, en fait c'est assez fréquent comme attitude, mais ce n'est sans danger que lorsqu'on est vraiment très très doué
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  13. #12
    mariposa

    Re : Points de vue de Heisenberg et de Schrödinger

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    .
    C'est très intéressant le classement de ce grand Messieur.
    .
    Il se fait que j'ai moi-même établit une hiérarchie de méthodes de travail. J'ai des points d'accord et des points de déssacords.
    .
    1- Je mettrais l'électronique nettement devant l'optique.

    2- Derrière l'électromagnétisme je mettrais immédiatement la mécanique des fluides (complètement oubliée).

    3- je mettrais sur un même pied atomes molécules et noyaux. (les problèmes sont les mêmes).
    .
    4- Je mettrais la physique des plasmas bien avant la physique du solide. En effet en physique du solide une quantité importante de problèmes sont de la physique des plasmas (en version quantique).
    .
    5- D'accord pour scindé la MQ en 2 niveaux.
    .
    6- Je scinderais également la physique des solides en 2.
    .
    7- Dans la partie 2 de la physique du solide je traiterais sur le même pied la physique du solide et les particules élémentaires (très important pour former des bons thèoriciens).
    .
    8- Dans la partie mathématiques je préciserais la formation a la théorie des groupes (discrets et continus) + topologie et applications a tous les secteurs de la physique.
    .
    9 - Dans la partie mathématiques je voie un cours spécial sur la géométrisation de la physique où homologie, cohomologie, varités complexes, transformations conformes et espaces fibrés seraient mis en exergue.
    .
    10 - Le cours du plus niveau devrait rassembler à la fois la théorie des cordes et la physique du solide avancée. Un théoricien achévé devrait être aussi à l'aise dans la mouvance théorie des supercordes et effet Hall quantique + supraconductivité a haute température.

  14. #13
    mariposa

    Re : Points de vue de Heisenberg et de Schrödinger

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    C'est absolument pas méchant , j'ai voulu griller des étapes moi aussi et j'en ai payé le prix, en fait c'est assez fréquent comme attitude, mais ce n'est sans danger que lorsqu'on est vraiment très très doué
    .
    Entièrement d'accord avec toi.

    D'un point de vue "managérial" lorsque j'avais un nouveau thésard, je lui annonçais la couleur:" Avec ton diplome tu as prouvé que tu avais des capacités, mais maintenant il va falloir vraiment apprendre pour produire". Assez vite, en à peine 3 mois, il comprennaient par eux-même que leurs connaissances scolaires étaient vraiment superficielles. Cette méthode s'est avéré efficace face à des jeunes enorgueillis par leur récent diplome. J'ai moi-même été formé comme çà par le grand Mounic.

  15. #14
    mariposa

    Re : Points de vue de Heisenberg et de Schrödinger

    Citation Envoyé par scanmanou Voir le message
    Pouvez vous me dire où je peux trouver des exercices corrigés portant sur les points de vue de Schrödinger et de Heisenberg et montrant leur équivalence? Merci.
    .
    Comme te l'on fais remarquer Gwydon et Mtheory il semble qu'a 16 ans tu es en train de sauter des étapes. As-tu des connaissances d'algébre linéaire élémentaire?
    .
    En attendant ce que l'on appelle: points de vue de Schrödinger et de Heisenberg correspond a 1 changement de base dans un espace de fonctions.
    .
    L'analogie avec de la physique classique est par exemple passer d'un système de coordonnées cartésiennes à 1 système de coordonnées cylindriques. Le choix du repère dépend d'une manière évidente de la nature du problème. En MQ c'est pareil.

Discussions similaires

  1. Points isolés, points d'accumulation
    Par invite016f8ef9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 17h48
  2. Vidéos Nobel de Schrödinger, Heisenberg, Dirac !!!!
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2007, 19h53
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 13h55
  4. Heisenberg
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2006, 23h37
  5. heisenberg
    Par mach3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2004, 10h25