Je ne faisais que te décrire (en étant ultra-simpliste) les deux courants majeurs de la philosophie des sciences : positivisme et réalisme.Hé ben !!! joli programme !!!! [...]
Pour ses fidèles serviteurs d'une science dogmatiques, je conclurai en disant : ainsi soit-il Amen !!!
Toi qui semble aimer Einstein, tu seras sûrement "heureux" de savoir qu'il était de ceux qui pensaient qu'il existe "une réalite objective en dehors de nous" (enfin, il me semble...)
Observations, expérimentations, c'est la même chose non?Oui certes, seulement il faut précise que "les équations" aux quelles tu fais allusion, sont issues, pas seulement des observations, mais aussi et surtout de l'expérimentations. Dans cet exemple les mathématiques d'écrivent des phénomènes, elle ne les inventes pas.
Et mon propos était juste de dire qu'on peut modéliser la lumière avec la dualité onde-particule, sans se soucier de sa nature profonde, et pourtant faire de la bonne physique, expliquer des phénomènes et en prédire.
Je vais te faire une confidence aussi alors : je pense le contraire! On a beau être trèèès imaginatif, la Nature a toujours cette capacité de nous surprendre, de nous dévoiler des phénomènes que l'on ne soupçonnait pas, bref, on va toujours de surprise en surprise en faisant de la science!Je te fais une confidence N'roghara! N'en parles à personne : je pense très profondément que l'Univers est beaucoup moins compliqué que l'esprit humain
L'Univers est certainement plus compliqué qu'on ne le pense...mais bon, pas forcément aussi tordu que l'esprit humain, c'est sûr!
-----