Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

radioactivité



  1. #1
    nadege

    Question radioactivité

    hello

    étant spécialisée en biologie, je suis novice en ce qui concerne la radioactivité pour combler mes lacunes je fait appel au forum pour un coup de main.
    voila mon souci : d'après ce que j'ai compris
    A= nb de proton + neutron et Z= nb de proton avec Z= nb d'électron car l'atome est neutre. Or au cours de la radioactivité beta- un neutron devient proton + émission d'un électron. Donc il y a un proton (Z+1) supplémentaire mais pas d'électron pour compenser sa charge.
    Alors je voudrais savoir qu'est ce qui se passe là dedans???? idem pour la radioactivité beta+
    merci.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Konrad

    Re : radioactivité

    Effectivement pour un atome :

    A = nb de nucléons (protons + neutrons)
    Z = nb de protons = nb d'électrons

    La désintégration beta- est provoquée dans les noyaux contenant un excès de neutrons : un neutron est effectivement "transformé" en un proton, qui reste dans le noyau, un électron qui s'échappe de l'atome avec une énergie plus ou moins grande, et n'oublions pas l'antineutrino qui est éjecté lui aussi de l'atome, avec une énergie complémentaire à celle de l'électron (plus l'électron a une grande énergie et plus l'énergie de l'antineutrino est petite, et vice-versa de sorte que la somme des deux énergies soit une constante). Cette réaction quelque peu exotique (l'électron et le proton ne préexistent pas dans le neutron) est dûe à l'interaction faible.

    Le nombre de nucléons devient donc (Z+1) comme tu le dis, et le cortège électronique n'est pas modifié donc le nombre d'électrons reste égal à Z... L'atome est tout simplement devenu un ion excité. L'équation de cette réaction nucléaire peut s'écrire ainsi :

    [ AZX ] --> [ AZ+1Y ]+ + e- + nubarre

    X est l'élément "père" avec Z nucléons, et Y l'élément "fils" avec (Z+1) nucléons, et qui est bien ionisé. Si ça te pose problème au niveau des électrons, tu peux te rassurer que l'équilibre finira par être rétabli tôt ou tard : l'ion piègera un électron de son milieu ambiant (l'air par exemple).


    Pour ce qui est de la désintégration beta+, tu peux reprendre toutes les explications en remplaçant "électron" par "positron", et "antineutrino" par "neutrino" (l'équation est quelque peu différente)
    Dernière modification par Konrad ; 16/08/2004 à 23h41.
    "Un clavier AZERTY en vaut deux."

  4. #3
    nadege

    Re : radioactivité

    je te remercie konrad pour ta réponse j'y vois plus clair.
    est ce que tu saurais me dire s'il est possible à partir de la formule chimique d'un atome de déterminer sa dangerosité radioactive?

  5. #4
    Konrad

    Re : radioactivité

    Non, la formule chimique ne suffit pas à déterminer la dangerosité d'un élément. Certins éléments ayant des noyaux lourds sont très dangereux, alors que des éléments encore plus lourds peuvent être totalement innofensifs...
    "Un clavier AZERTY en vaut deux."

  6. #5
    Narduccio

    Re : radioactivité

    dangerosité radioactive
    Il faudra arrêter de manger pour ne plus ingérer du Potassium 40, cela devrais limiter la dangerosité radioactive de ton corps.

    est ce que tu saurais me dire s'il est possible à partir de la formule chimique d'un atome de déterminer sa dangerosité radioactive?
    Il éxiste des suspicions, mais pas de règles absolues me semble-t'il. La "dangérosité" radioactive dépendant du type de particule ou de rayonnement émis et de l'énergie émise ainsi que de la vitesse de désintégration. Il éxiste une "vallée de stabilité" entourée par des noyaux instables. Le rapport Proton/Neutron joue un rôle dans la stabilité. Mais pour les noyaux lourds, il faut un excédent notable de neutrons pour stabiliser le noyaux. Pour les transuraniums, ils sont instables quelque soit le rapport P/N, mais certains espèrent des "ilots" de stabilité pour des noyaux superlourds.

    Voici un lien avec un tableau permettant de visualiser les éléments instables: http://elements.chimiques.free.fr/fr...p?champ=nucNbF
    et un autre, il faut cliquer sur l'élément pour obtenir une fiche dans laquelle on trouve les élements stables et instables, leur périodes, le type de désintégration et l'énergie des particules émises.
    http://realink.org/c-arbre/mwiki/ind...4eb5904c3dbe8f
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. la radioactivité
    Par mehditlili dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/09/2012, 20h50
  2. la radioactivite
    Par rouxc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/09/2012, 17h19
  3. radioactivité
    Par milsabor dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2012, 18h56
  4. Radioactivité
    Par jkidd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2012, 18h54
  5. radioactivité
    Par vincedu35 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 17h19