Bonjour,
Voilà, j'ai comme projet de faire un dirigeable a helium qui puisse embarquer une camera (webcam, camera miniature, camescope grand public genre Sony). Sachant que dans le poid du dirigeable, il y a l'enveloppe, la charge utile (la camera), le chassi et l'electronique. Je peut connaitre le poid de la charge totale. Je connais aussi le volume de l'enveloppe, mais la question est :
Quel volume de gaz est necessaire pour transporter X kilo (au niveau de la mer) ??
- Logique vu que le dirigeable decolle du sol (en l'occurence ~500m d'altitude depuis le niveau 0).
Quel rapport y a-t-il entre "la difference de pression interne-pression externe" et capacité de charge ???
- Je pense que la capacité de charge depend de la pression exterieur. Parce que si j'ai 1l d'helium a 1 bar au niveau de la mer (difference de pression 0), ca me donne X kilo de charge (ou gramme, pour 1l). Mais a 10'000m (différence de pression 0,x bar), je pense que la capacité change (+ de charge, vu que pression differencielle est + elevée) et en plus le volume est plus grand vu que le gaz va se detendre plus facilement.
Connaissant le materiau, quelle formule permet de connaitre la resistance à la pression (l'elasticité) ??
- La question est de savoir a quelle altitude (pression externe), pour un volume inchanger depuis le lancement, l'enveloppe craquera-t-ell sous la pression interne si elle n'as pas de valve de sécurité.
Quel est le meilleur materiau pour faire l'enveloppe ??
- Je pense a la toile pour les voilures d'avions modele reduit, mais je suis pas sur de l'etanchéité et aussi des reactions chimiques possible entre le materiau et l'helium. Je suppose que l'helium etant un gaz neutre, il ne doit pas posé de problème avec n'importe quel materiau, mais je prefere demander vu le monde exotique de la chimie-physique avant que ca me pete a la tete.
J'ai hesiter a prendre de l'hydrogene vu qu'on peut le produire par electrolyse et que l'eau, on l'a au robinet, mais je me suis dit que ca ferait une belle balise aérienne si la moindre etincelle (ou eclair, si y a de l'orage) venait a toucher l'enveloppe (non, je rigole, j'ai jamais penser a l'hydrogene, mais ca me rappel qu'au debut des dirigeables, ils utilisaient ce gaz. Sont trop fou , mais pas pour moi).
Enfin voilà, si qqun connait peu m'aider pour les formules, ca serais cool. Parce que je les ai pas trouver sur le net.
-----