Onde sonore : célérité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Onde sonore : célérité



  1. #1
    invite1464d70b

    Onde sonore : célérité


    ------

    Bonjour, je passe mon concours demain, et j'aurais une petite question en physique : Pourquoi une onde sonore se propage plus vite dans un milieu solide que dans un fluide ?
    Je dirais que les molecules du solide sont plus rapprochées, donc que la propagation se fait plus rapidement, mais je ne sais pas si c'est suffisant, ni même si c'est correct.

    Merci à ceux qui pourront m'aider !

    -----

  2. #2
    yahou

    Re : Onde sonore : célérité

    Ce n'est pas tant la distance qui compte que le module de compression, autrement dit l'intensité de la force qu'exerce le milieu quand on essaie de la comprimer (dans le domaine élastique, ce qui est le cas pour les ondes sonores).

    C'est quand même un peu lié, car dans un milieu condensé (solide ou liquide) les molécules sont presque au "contact", donc on ne peut pas les comprimer beaucoup plus qu'elles ne le sont déjà. Du coup on conçoit bien que quand on essaie de les comprimer elles résistent fortement (par rapport à un gaz).
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  3. #3
    invite1464d70b

    Re : Onde sonore : célérité

    OK donc en fait cela dépend du coefficient de compression du milieu ? Plus il est comprimé, moins il est comprimable ?

  4. #4
    mbochud

    Re : Onde sonore : célérité

    La vitesse augmente avec la dureté du milieu et diminue avec sa densité.

    "Une onde sonore se propage plus vite dans un milieu solide que dans un fluide."

    C'est souvent vrai mais ce n'est pas forcément vrai.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1464d70b

    Re : Onde sonore : célérité

    Merci pour vos réponses

    ++

  7. #6
    deep_turtle

    Re : Onde sonore : célérité

    Pas nécessairement. Par exemple, pour un élastique, plus il est tendu (et donc moins il est dense), plus les ondes s'y propagent rapidement.

    Les ondes, c'est dû à deux effets antagonistes : pour un élastique, il y a un terme de force (quand on tire, ça tire dans l'autre sens) et un effet d'inertie (quand on lâche, ça met un certain temps à reprendre sa longueur initiale). Ce sont les grandeurs caractérisant ces deux effets qui donnent la vitesse des ondes (pour une chaîne de masses reliées par des ressors, ce sont la constante de raideur et la masse).
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. Onde électromagnétique/onde sonore
    Par invite81001595 dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 04/08/2012, 11h30
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 25/09/2011, 10h22
  3. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  4. Onde (frequence , celerité , ...)
    Par invite40dcade0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 20h03
  5. Onde sphérique - Onde plane (Propagation sonore)
    Par didpiet dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 23h23