constante de gravité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

constante de gravité



  1. #1
    invitee339e9f7

    constante de gravité


    ------

    Bonjour.

    J'ai besoin de connaitre la constante de gravitee en chine ( shangai pour etre precis ) et pendant que vous y etes en angleterre ( birmingham).

    Et oui elle n'est pas partout egale sur terre. Je travail pour dans un labo de developpement d'une boite qui fabrique des balance. Le labo est en angleterre et les usines en chine. Mes tests ne collent pas, je dois appliquer un facteur de correction due au changement de gravitee gravitee

    merci

    -----

  2. #2
    invitee339e9f7

    Re : constante de gravité

    impossible de mettre la main dessus sur internet, tout les sites donnent la constante moyenne...
    Vous avez pas un pote en chine qui peut la mesurer pour moi

  3. #3
    invitea29d1598

    Re : constante de gravité

    salut,

    tu as un tableau avec les valeurs dans certaines villes ainsi qu'une équation modélisant les variations dans le Wiki anglais :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Earth%27s_gravity

  4. #4
    invitee339e9f7

    Re : constante de gravité

    merci bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite265ae223

    Re : constante de gravité

    Bonjour,
    En effet ca depent de l'altitude, tu peux essayer de recalculer g a partir de

    g=Gm/r2

    Avec m masse de la terre, G cste physique (Wiki te donne la valeur) et r distance par rapport au centre de la terre (rayon de la terre + altitude)

    Le probleme est alors de connaitre r et m mais en effectuant des divisions et des soustractions entre g(anglais) et g(chine) on doit pouvoir s'en sortir en connaissant l'altitude.

  7. #6
    invite93279690

    Re : constante de gravité

    Citation Envoyé par cacahuete1er Voir le message
    Bonjour,
    En effet ca depent de l'altitude, tu peux essayer de recalculer g a partir de

    g=Gm/r2

    Avec m masse de la terre, G cste physique (Wiki te donne la valeur) et r distance par rapport au centre de la terre (rayon de la terre + altitude)

    Le probleme est alors de connaitre r et m mais en effectuant des divisions et des soustractions entre g(anglais) et g(chine) on doit pouvoir s'en sortir en connaissant l'altitude.
    C'est pas une question d'altitude (essentiellement du moins), c'est du à la force centrifuge induite par la rotation de la Terre.

  8. #7
    invite265ae223

    Re : constante de gravité

    Devancé par Rincevent, J'avais oublié l'influence de la latitude vue que la terre est applatie aux poles (force centrifuge oblige).

  9. #8
    invite88ef51f0

    Re : constante de gravité

    Salut,
    Il y a plusieurs raisons pour lesquels ça peut varier. La principale est la variation due à la force centrifuge en fonction de la latitude.
    Mais il y a aussi l'altitude et le fait que la Terre n'est pas vraiment sphérique. Puis il peut y avoir des anomalies locales, dues à ce qu'il y a dans le sous-sol.

    Donc si on veut une bonne précision, il vaut mieux avoir une table.

  10. #9
    mbochud

    Re : constante de gravité

    Bonjour,

    Si c’est une balance à ressort, il faut tenir compte du g.
    Mais si c’est une balance de type fléau ou Roberval , c’est à dire une balance qui compare la force sur une masse avec une autre masse (avec ou sans bras de levier), le g n’a pas d’importance.
    Certaines balance de grande précision fonctionnent sue ce principe.

  11. #10
    invitee339e9f7

    Re : constante de gravité

    le g a de l'importance, je suis bien embeter parce que j'ai pas trouver precisemment g pour la ville de shangai j'ai pris des villes a un peu plus 1000 kilometres mais c'est pas encore assez precis. Une variation de 0.001 de g change du tout au tout mes resultats il faut que j'ai la valeur exacte. Une mesure serait parfaite

  12. #11
    invite93279690

    Re : constante de gravité

    Citation Envoyé par creut Voir le message
    le g a de l'importance, je suis bien embeter parce que j'ai pas trouver precisemment g pour la ville de shangai j'ai pris des villes a un peu plus 1000 kilometres mais c'est pas encore assez precis. Une variation de 0.001 de g change du tout au tout mes resultats il faut que j'ai la valeur exacte. Une mesure serait parfaite
    Tu peux utiliser une autre ville (à des millier de kilomètres de shangai) mais qui est la à la même latitude normallement ça devrait marcher...

  13. #12
    mbochud

    Re : constante de gravité

    Bonjour,

    La précision demandée est grande, 1/1000 g correspond à une variation de hauteur de 3m.
    D’autre part, comme l’a dit Coincoin il peut y avoir des anomalies locales, « dues à ce qu'il y a dans le sous-sol. » et cela à l’intérieur même de la ville.
    Donc la façon qui me parait la plus simple est de fournir la balance avec un étalon de masse avec une précision meilleure que 1/1000 et d’étalonner sur place (dans la procédure d’installation.)

  14. #13
    mbochud

    Re : constante de gravité

    Citation Envoyé par mbochud Voir le message
    Bonjour,

    La précision demandée est grande, 1/1000 g correspond à une variation de hauteur de 3m.
    Oups, grosse erreur, ma dernière intervention à oublier. Mes excuses!

Discussions similaires

  1. Gravité
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/10/2007, 23h42
  2. Gravité artificielle
    Par Yaourt à la viande dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2007, 01h25
  3. gravité
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/06/2007, 23h31
  4. gravité
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2006, 19h05
  5. GRAVITé
    Par madein01 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2006, 07h31