Pression en section carree
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pression en section carree



  1. #1
    quezaco

    Pression en section carree


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de travailler sur un projet pour lequel je dois créer un réservoir d'air sous pression.
    Ce réservoir doit etre fabriqué a partir d'une section carrée, celle que je vais utiliser sera standard et fermée a ses extrémités. Le probleme est que je ne trouve rien concernant les calculs de pression interne pour une section carrée. Est ce que quelqu'un parmi vooous aurait un lien ou des calculs a me proposer?

    Pour info, la pression maxi sera 8bars maxi et la section utilisée est 60x60mm.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Pression en section carree

    Drôle d'idée...

    Bon, une section circulaire ne subit qu'un traction radiale, mais pour un carré, on doit y ajouter une flexion.

    Si le réservoir est long, il "suffit" de voir la flexion d'une poutre (de 60mm) sous une charge répartie.

    En gonflant bien, on arrive à une section circulaire...

    Et juste un habillage carré d'une section circulaire (si c'est un pb design marketing) la perte en capacité sera inférieure à 20% (1-pi/4), car l'épaisseur de la cloison sur une base carrée va faire peur...
    En ajoutant 4 cylindres diamètre 100 autour du 600, la perte n'est plus que de 12% par rapport au carré qui pèsera nettement plus lourd pour la même résistance...

  3. #3
    quezaco

    Re : Pression en section carree

    Le probleme dans mon cas est que la poutre (section carree) est egalement utilisée comme poutre permettant de soulever une charge.
    Ma section carree est longue d'environ 1800mm et est horizontal.
    Il faut imaginer un pivot horizontal au centre permettant une oscillation ainsi qu'un support a chaque extremite accueillant chacun une charge max d'environ 30kg.
    Je souhaite conserver une section carree pour soutenir la charge car je pense que c'est un meilleur choix qu'une section circulaire. Par contre pour la pression ça n'est effectivement pas le mieux.

    Par contre je ne vois pas pourquoi prendre en compte la flexion lorsque je calcule une section carree avec pression interne.

  4. #4
    polo974

    Re : Pression en section carree

    Pour calculer le gonflement du carré...
    On prend une tranche du tube carré disons de 1cm d'épaisseur, chaque coté du carré peut être assimilé à une poutre de 1cm de large et 6 de long chargée de façon répartie sous 48kgf (1bar = environ 1kgf/cm2) et soutenue aux extrémités.
    Un peu de b.h3/12, et un tas d'autres formules oubliées depuis longtemps et ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Changer de BAC en première (Passer d'une section L a une section S)
    Par invite9b60cf1b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2007, 19h36
  2. Calcul de la racine carrée
    Par invitedcd45209 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2007, 12h55
  3. Racine carrée et tangente
    Par invite510ddd2c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2006, 14h53
  4. courbe triangulaire et carrée
    Par invite3bcea4dc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2006, 14h51
  5. Racine carrée
    Par invitea3a83812 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/08/2004, 16h25