Cela dépend aussi du lieu de mesure. Si les mesures de A sont réalisée en un lieu éloigné et après celles de B, B concluera que ce sont ses mesures à lui qui ont déterminé celles de A.
Si elles sont postérieures à celles de B et réalisées en un même lieu, B concluera que A a simplement recopié sa feuille de résultats.
Si par contre, comme dans une expérience EPR, elles sont réalisées dans un lieu éloigné de sorte que la lumière ne puisse avoir le temps de voyager d'un évenement à l'autre, il concluera que les deux mesures ne peuvent pas être la cause l'une de l'autre. Elles doivent donc avoir une cause commune.
Si de plus, comme dans l'expérience d'Aspect, la grandeur mesurée est déterminée au dernier moment, et qu'il y a en plus violation des inégalités de Bell, il en concluera soit que ces résultats ne peuvent pas avoir de cause du tout, ni ceux de A, ni les siens (pas de variables cachées), soit que la relativité restreinte est violée, et que quelque chose a dépassé la vitesse de la lumière (variables cachées non locales).
Qu'il y ait un autre méta-A ayant fait d'autres observations ou non n'y changera rien, cela compterait pour des variables cachées dans le théorème de Bell / Clauser / Horne / Shimony / Holt.
Il faudrait pour sortir de ce paradoxe qu'il n'y ait pas mesure afin que l'on puisse violer les inégalités de Bell.
Dans la proposition que je faisais plus haut à ce sujet, tout comme dans ton idée de mesure en tant que notion relative, il faudrait que nous parvenions à prédire pourquoi nous avons tout de même l'impression de faire une mesure, que nous retrouvions les règles statistiques et les temps de décohérences observées expérimentalement à partir de nos hypothèses, et que nous expliquions la violation des inégalités de Bell.
L'interprétation d'Everett est ok avec les règles statistiques et la décohérence, mais se heurte à la violation de l'inégalité de Bell, qui a tout de même lieu dans une histoire d'univers donnée : celle où les observateurs se rencontrent pour comparer leurs résultats.
Mon idée de non-décohérence est ok avec l'inégalité de Bell, et n'est pas différente de l'interprétation d'Everett en matière de statistiques, mais le processus de décohérence que l'on observe à notre niveau n'émerge pas clairement.
Quand à l'intrication universelle que tu proposes, il me semble qu'elle se heurte à l'inégalité de Bell, car elle est non locale à variables cachées. Les variables en question étant les informations détenues par le méta-observateur, qui agissent à distance.
Ma remarque reste la même s'il s'agit de l'une des causes du hasard quantique.
-----