Vitesse de c
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vitesse de c



  1. #1
    invite7753e15a

    Unhappy Vitesse de c


    ------

    Bon alors d'après ce que j'ai compris sur ma page "Photons et Gravitons" rien ne va plus vite que la lumière. Cepandant, deux galaxies situés à 20 années lumières l'une de l'autre, l'énergie sombre va faire en sorte d'augmenter cette distance. Or plus les deux galaxies s'éloignent moins la gravité agit, donc si la gravité agit peu ou plus du tout, alors c'est que les galaxies s'éloignent de plus en plus vite jusqu'à atteindre la vitesse de la lumière et même la dépasser.
    Voici ma question : Pourquoi deux galaxies s'éloignant a une vitesse supérieur a c ne viole-t-elle pas la loi qui dit que rien ne peut allé plus vite que la lumière ???
    Les galaxies se déplace a une vitesse bien plus rapide que c pourtant !

    -----

  2. #2
    inviteca4b3353

    Re : Vitesse de c

    Pourquoi deux galaxies s'éloignant a une vitesse supérieur a c ne viole-t-elle pas la loi qui dit que rien ne peut allé plus vite que ???
    Parce qu'il ne s'agit pas d'une vitesse "dynamique". L'augmentation de la vitesse d'éloignement des galaxies ne résulte pas de l'action d'une force d'une galaxie sur l'autre (ce n'est pas F=ma), mais il s'agit juste d'une vitesse d'entrainement due à l'expansion de l'univers. En d'autres termes aucun signal (véhiculant une interaction susceptible d'aller plus vite que la lumière) n'est émis depuis une galaxie pour "repousser" l'autre. Il n'y a donc aucune interaction générant une telle dérive des galaxies, pas conséquent la sacro-sainte règle de la relativité n'est pas violé, car rien (aucune particule véhiculant une force, aucune information "encodant" une interaction) ne voyageait plus vite que la lumière. Il s'agit juste d'une vitesse "géomètre" due à l'expansion et non d'une vitesse "dynamique" due à l'action d'une force.

  3. #3
    invite2c6a0bae

    Re : Vitesse de c

    Citation Envoyé par Rammstein43 Voir le message
    Bon alors d'après ce que j'ai compris sur ma page "Photons et Gravitons" rien ne va plus vite que la lumière. Cepandant, deux galaxies situés à 20 années lumières l'une de l'autre, l'énergie sombre va faire en sorte d'augmenter cette distance. Or plus les deux galaxies s'éloignent moins la gravité agit, donc si la gravité agit peu ou plus du tout, alors c'est que les galaxies s'éloignent de plus en plus vite jusqu'à atteindre la vitesse de la lumière et même la dépasser.
    Voici ma question : Pourquoi deux galaxies s'éloignant a une vitesse supérieur a c ne viole-t-elle pas la loi qui dit que rien ne peut allé plus vite que la lumière ???
    Les galaxies se déplace a une vitesse bien plus rapide que c pourtant !
    l'expansion de l'univers en effet fait creuser la distance entre elles, mais de la a dire qu'il n'y a plus de gravité du tout c'est faux ( grav universelle : , d n'est pas non plus infini)

  4. #4
    invite7753e15a

    Re : Vitesse de c

    Tu veux dire que leur éloignement est simplement du à l'expansion de l'univers ?
    Et non pas a l'énergie noire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca4b3353

    Re : Vitesse de c

    Tu veux dire que leur éloignement est simplement du à l'expansion de l'univers ?
    Et non pas a l'énergie noire ?
    l'éloignement est du à l'expansion de l'univers. Maintenant cette expansion est controlé par le contenu en matière (et énergie) de l'univers auquel l'énergie noire contribue majoritairement depuis peu de temps (à l'échelle cosmologique).

  7. #6
    invite7753e15a

    Wink Re : Vitesse de c

    Ha ok, merci

Discussions similaires

  1. Vitesse de reaction, vitesse de formation/disparition
    Par invite7be01fc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2010, 07h50
  2. Vitesse Instantanée, vitesse initiale
    Par invitebab87dbd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 20h24
  3. Photo : lien entre vitesse d'obturation et vitesse du sujet
    Par invitedf5f39b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 13h58
  4. Problème de vitesse moyenne et de vitesse instantanée...
    Par invitee800acf8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2005, 15h26
  5. transformer une vitesse en vitesse radiale
    Par invitedb68424c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2005, 10h12