Science et céréales du matin..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Science et céréales du matin..



  1. #1
    invite82dbce7b

    Smile Science et céréales du matin..


    ------

    Voici une autre petite expérience amusante dans la rubrique science au quotidien..

    N'avez-vous jamais remarqué en prenant vos céréales favorites le matin une surprenante répulsion éléctrostatique.. ??

    Je m'explique..

    Prenez le sac plastique renfermant un fond de céréales (flocons d'avoine, de blé, ect... mais important : il faut des petites particules ! evitez les céréales type boules de mais souflées.. par ex)
    (perso.. sans vouloir faire de pub ca marche tres bien avec les cereales K. extra... chaqun ses gouts )

    Agitez bien le tout pour augmenter l'electrostatisme des cereales et vous devriez, normalement, voir qques petites particules ou flocons 'scotchés' sur le film plastique.

    Rapprochez doucement un doigt (les 10 marchent.. ) et, SANS TOUCHER LA PAROI, vous verrez une grande partie des particules s'ecarter, ou se voir projetées, au passage dudit doigt.

    Moi ça m'épate tout simplement, j'adore ce type d'observations.. et si quelqu'un pourrait donner qques explications bien rationnelles a cette répulsion, il est le bienvenu !!

    En attendant.. Bon p'tit déj à tous !!

    A+

    -----

  2. #2
    invitea3fc981a

    Re : Science et céréales du matin..

    Comme le dit si bien l'un de mes profs, la force qui gouverne le monde à notre échelle est la force électromagnétique ; à d'autres échelles on a la gravitation (cosmologie) et les forces forte et faible (atomiques). Il suffit que les charges électriques soient un tout petit peu disproportionnées à un endroit pour générer des effets gigantesques. Comme exemple ce prof nous avait dit que si notre corps avait 1 % de charges négatives en trop, cela générerait entre nous des forces (répulsives) de l'ordre de celle que nous inflige la gravité terrestre...

    Les flocons de céréales ne subissent rien d'autre qu'une force électrostatique, de même nature que des bouts de papier à l'approche d'une règle qu'on a frottée avec de la laine.

  3. #3
    invite40b5f25a

    Re : Science et céréales du matin..

    LA répulsion vien de ce qu'on appelle "la charge par influence"

    Tes céréales sont chargées d'une façon (allez disons négativement) et le plastique est donc positif (c'est pour ça qu'elles restent collées dessus)

    Lorsque le doigt s'approche, il perçoit les charges positives du plastique, il se charge donc (par influence) sous l'effet de ce champ positif, d'une manière négative (en fait des charges négatives du doigt s'accumulent à son extrémité, attirées par les charges positives du plastique).

    Or cette afflux subit de charges négatives repousse les particules de céréales.

Discussions similaires

  1. Chaudière à céréales
    Par invitec84cb4b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 24/03/2012, 10h09
  2. granulés vs céréales
    Par Jaypad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/06/2007, 21h50
  3. chaudiére à céréales
    Par invite9bb5e98e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2006, 15h11
  4. chaudiére à céréales
    Par invite9bb5e98e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 10h55
  5. Les cereales
    Par invite581a6e50 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2005, 15h58