Pertes de chaleur dans une canalisation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Pertes de chaleur dans une canalisation



  1. #31
    invite426803d1

    Re : Pertes de chaleur dans une canalisation


    ------

    Je viens de m'apercevoir que dans mes calculs, la conductivité thermique de la canalisation n'intervient pas. Mais d'après d'autres calculs, la résistance à la conduction est très faible par rapport à la résistance à la convection forcée.

    -----

  2. #32
    invite323b3419

    Re : Pertes de chaleur dans une canalisation

    Moi je vois un oubli dans la résolution de cedbont, c'est l'oubli de l'énergie cinétique du fluide, et c'est ce qui fait intervenir le débit.

    Ensuite, pour réctifier l'histoire de la soupe, ce n'est pas le transfert convectif qui fait refroidir le fluide lorsque l'on souffle, mais l'équilibre thermodynamique local qui est modifié (on souffle, donc on rajoute de l'air sec, donc la pression de vapeur saturée diminue), ce qui tend à produire de la vapeur, donc a refroidir le fluide.

    Pour trouver des exemples de résolution, le mieux est de chercher dans des bouquins d'exos corrigés de thermique (ceux de prépa sont tres bien !), il y a souvent des exemples correspondants.

  3. #33
    invite426803d1

    Re : Pertes de chaleur dans une canalisation

    Planck,
    Dans ton exo, tu considère l'épaisseur de la paroi très faible par rapport au diamètre.
    A partir de quel rapport e/L peux t-on négliger l'épaisseur (à peu près) ? J'ai une diamètre de 10 ou 12 cm, mais ne connait pas l'épaisseur.

  4. #34
    cedbont

    Re : Pertes de chaleur dans une canalisation

    Oui, c'est vrai que j'ai oublié le débit, mais ici il s'agit du transport d'un liquide (donc plus ou moins incompressible, donc pas de variation de débit ni d'énergie cinétique).

  5. #35
    invited0321ef3

    Talking Re : Pertes de chaleur dans une canalisation

    Salut!
    je suis nouvel inscrit sur le forum.

    Si ce pb de température est tjs d'actualité je pourrai probablement t'aider, avec des formules utilizées en bureau d'études thermique.

    Manifeste toi si ça t'intéresse.

  6. #36
    invite426803d1

    Re : Pertes de chaleur dans une canalisation

    Salut Paski (et aux autres)

    La problématique est toujours d'actualités et suis intéressé pas des calculs fiables parce que le résultat que j'ai trouvé m'étonne un peu (sur 100 mètres, perte de 17 °C avec une température en entrée à 40 °C et température de l'air à 20 °C).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Cuve enterrée et pertes de chaleur
    Par MaxouGoret dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2018, 11h13
  2. mesure de la vitesse d'un fluide dans une canalisation
    Par invitecf841957 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2012, 14h06
  3. calcul des pertes dans une circuit d'antenne
    Par invite470ffbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2007, 14h02
  4. debit dans une canalisation
    Par jherve dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/02/2007, 09h18
  5. Pertes de chaleur
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2005, 18h58