Questions sur la ionisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Questions sur la ionisation



  1. #1
    invite8a64f8f1

    Questions sur la ionisation


    ------

    Je voudrais savoir pourquoi dès que la centrale de Tchernobyl a explosé, la colonne d'air ionisé avait toutes les couleurs, comme des témoins ont rapporté. Y a-t-il un rapport avec les couleurs de l'arc-en-ciel ? (D'ailleurs comment expliquer le phénomène de l'arc-en-ciel?).

    Quand on fait fonctionner un moteur électrique, l'air a une odeur bien spécifique, une odeur d'électricité. Est-ce du à une quelconque ionisation de l'air ?

    Par ailleurs, il semble que l'extraction du minerai d'uranium ne soit pas sans danger pour les mineurs, selon Wikipédia:

    Pour les travailleurs, la phase la plus critique est l'extraction du minerai qui entraîne une exposition interne par inhalation de poussières et de 222Rn.
    Ne voit-on là pas un scandale qui se profile, comme pour l'amiante et l'antimoine ?

    -----

  2. #2
    invite2c6a0bae

    Re : Questions sur la ionisation

    Pour tchernobyl, je ne veux pas trop m'avancer, mais cela n'a rien avoir avec le phénomène d'arc en ciel qui est du à des réflexions/réfractions, dans les gouttes d'eau



    cette odeur est due à l'ionisation de l'air en effet,ce qui produit une molécule : l'ozone à partir du dioxygene. c'est nocif, il faut eviter de respirer.

    cdlt
    François

  3. #3
    invite80d5b7f1

    Re : Questions sur la ionisation

    <<...ce qui produit une molécule : l'ozone à partir du dioxygene. c'est nocif, il faut eviter de respirer. >>

    Je vais te dire: S'il y a de la radioactivité dans l'air au point de sentir l'ozone, c'est pas l'ozone qui est à fuir, c'est la radioactivité !

  4. #4
    invite2c6a0bae

    Re : Questions sur la ionisation

    un arc eletrique, ton imprimante laser ... cela produit de l'ozone, et ce n'est pas radioactif comme de l'uranium

    On se sert de l'ozone pour purifier l'eau des piscine (bacteries...) par ex ... et encore la rien de radioactif

    je répondais a des questions différentes sur l'ionisation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3992a954

    Re : Questions sur la ionisation

    Citation Envoyé par dperez Voir le message
    Je voudrais savoir pourquoi dès que la centrale de Tchernobyl a explosé, la colonne d'air ionisé avait toutes les couleurs, comme des témoins ont rapporté. Y a-t-il un rapport avec les couleurs de l'arc-en-ciel ? (D'ailleurs comment expliquer le phénomène de l'arc-en-ciel?).

    Quand on fait fonctionner un moteur électrique, l'air a une odeur bien spécifique, une odeur d'électricité. Est-ce du à une quelconque ionisation de l'air ?

    Par ailleurs, il semble que l'extraction du minerai d'uranium ne soit pas sans danger pour les mineurs, selon Wikipédia:



    Ne voit-on là pas un scandale qui se profile, comme pour l'amiante et l'antimoine ?
    Bonjour,

    Concernant, l'accident de Tchernobyl, je me contente ici uniquement de tenter d'expliquer le phénomène que vous mentionnez, dont je n'avais jamais entendu parler. Je ne sais pas combien de temps le phénomène a duré et il se peut que ceux qui l'ont observé soient rares à être encore en vie...

    Lorsque le combustible irradié s'est retrouvé exposé à l'air libre, il a projeté par désintégration de toutes sortes de noyaux radioactifs toutes sortes de particules aux alentours: électrons, positrons (positron=antiéléctron), tous deux de très grande vitesse initiale, photons gamma, particules alpha et neutrons (car le réacteur était en fonctionnement au moment de l'accident).

    Pour ce qui est des particules alpha, elles ne sont pas pénétrantes même dans l'air. Elles ne parcourent que de très faibles distances.

    Pour ce qui est des neutrons, ils sont très pénétrants car, dénués de charge, ils n'interagissent pas avec les électrons des atomes. Ils finissent par être capturés par un noyau. Dans l'air, constitué de dioxygène, l'oxygène naturel étant constitué de 99,76 % d'oxygène 16, de diazote, l'azote naturel étant constitué de 99,65 % d'azote 14 et d'argon, constitué de 99,60 % d'argon 40, la capture d'un neutron par un noyau d'oxygène 16 conduit à l'oxygène 17 non radioactif, par un noyau d'azote 14 à l'azote 15 non radioactif mais par un noyau d'argon 40 à l'argon 41 radioactif de demi-vie 1,83 h qui se désintègre en donnant du potassium 41 non radioactif avec émission notamment d'un électron de grande vitesse. Ces captures peuvent s'accompagner de l'émission d'un photon gamma.

    Les positrons (antiélectrons) de charge opposée à celle de l'électron (c'est-à-dire qu'un positron et un électron s'attirent), rencontrent rapidement un électron quelconque et s'annihilent avec lui avec émission de deux photons gamma.

    Les photons gamma, de longue portée dans l'air, sont trop énergétiques pour interagir avec les électrons, ils ne peuvent interagir qu'avec les noyaux et exciter ceux-ci avec éventuellement réémission de photons gamma d'énergie inférieure et en tout cas acquisition d'énergie cinétique par le noyau. Ces noyaux peuvent acquérir une énergie cinétique suffisante pour tout simplement que l'atome auquel ils appartiennent laisse une partie de ses électrons externes "sur place", formant un ion. Ces ions sont rapidement arrêtés et capturent les électrons les plus externes des molécules qu'ils rencontrent. Sans détailler, lorsqu'ils le font, il peut y avoir émission de photons visibles, UV, X. Les photons UV peuvent exciter et ioniser (ils expulsent purement et simplement un électron) les molécules et conduire directement ou indirectement à l'émission de photons visibles. Les photons X, bien plus énergétiques que les photons UV, ne peuvent guère qu'ioniser les molécules (idem, expulsion d'un électron) et peuvent conduire indirectement à l'émission de photons visibles.

    Restent les électrons émis par le combustible. Suffisamment ralentis, ils peuvent ioniser les molécules en expulsant un électron (ainsi un électron arrive et deux électrons repartent laissant derrière eux un ion). Les ions formés peuvent émettre des photons visibles, UV, X. Notons que les électrons libérés à très grande vitesse par le combustible émettent des photons X (de spectre continu) au cours de leur ralentissement.

    Pour conclure, l'énergie (au repos) de tout édifice constitué d'au moins un noyau et d'au moins un électron est quantifiée, c'est-à-dire que le spectre de lumière visible que nous avons expliqué ici est un spectre de raies et non pas un spectre continu comme l'est celui d'un arc-en-ciel, mais nous imaginons que le nombre de raies est tellement grand que la lumière visible émise a l'apparence d'un spectre continu. A noter que mes explications ne justifient pas une quelconque séparation des couleurs. Pour ce qui est de l'arc-en-ciel, il s'explique par la réfraction de la lumière par de fines gouttelettes d'eau, l'indice de réfraction dépendant de la longueur d'onde (une longueur d'onde donnée est associée à une couleur bien déterminée), d'où séparation des couleurs.

    Pour ce qui est de votre seconde question, il y a toujours des arcs électriques dans un moteur électrique, ce qui conduit à la production d'ozone: c'est cette odeur-là que vous sentez. Les lignes à haute tension produisent également de l'ozone, en quantité importante.

    Pour ce qui est de votre troisième question, les mineurs qui extraient l'uranium sont probablement... les mieux protégés, tellement la surveillance de cette extraction minière est grande. Le danger principal de l'uranium vient du fait qu'il produit du radon 222 issu, par toute une série de désintégrations, de l'uranium 238. Le radon 222 est un gaz radioactif de demi-vie 3,82 j qui se désintègre en polonium 218. Le polonium 218 est radioactif de demi-vie courte, 3,11 min, et après une cascade de désintégrations succcessives très rapides qui produisent une foule de rayonnements ionisants, on revient à un autre isotope du polonium, le polonium 210, radioactif de demi-vie 138 jours, qui se désintègre en plomb 206 non radioactif. Tous les isotopes formés, du polonium 218 au plomb 206 stable, restent fixés dans les poumons.

    En fait l'uranium est présent dans toutes les roches (et spécialement granitiques, volcaniques aussi). La population générale entière est concernée. Le radon 222 pose un problème de santé publique connu. Omniprésent à l'état de traces, on lui attribue environ 10 % des cancers du poumons, soit autant qu'au tabagisme passif. La seule solution au problème du radon 222 est le choix approprié des matériaux de construction et la ventilation.

    Quel est ce scandale de l'antimoine?

    Bien à vous.

  7. #6
    invite8a64f8f1

    Re : Questions sur la ionisation

    Citation Envoyé par tétrodotoxine Voir le message
    Le radon 222 est un gaz radioactif de demi-vie 3,82 j qui se désintègre en polonium 218. Le polonium 218 est radioactif de demi-vie courte, 3,11 min, et après une cascade de désintégrations succcessives très rapides qui produisent une foule de rayonnements ionisants, on revient à un autre isotope du polonium, le polonium 210, radioactif de demi-vie 138 jours, qui se désintègre en plomb 206 non radioactif.
    Merci. Je trouve ça incroyable qu'un élément puisse se transformer successivement en d'autres éléments. As-t-on des informations sur d'éventuelles recherches de scientifiques qui auraient essayé de transformer par exemple du fer en cuivre, etc... ? Ne pourrait-on pas suivre la même démarche qui est opérée par les éléments radioactifs cités ci-dessus ?

  8. #7
    invite9c9b9968

    Re : Questions sur la ionisation

    Le fer peut difficilement se transformer en cuivre comme ça, vu que c'est l'élément stable par excellence (cf la courbe d'Aston).

  9. #8
    invite8a64f8f1

    Re : Questions sur la ionisation

    Décidément j'ai bien fait de pas faire carrière dans les sciences. Une autre question: Pourquoi l'ionisation de l'air a-t-elle dégagé de la lumière de toutes les couleurs juste après l'accident de Tchernobyl (colonne de lumière de toutes les couleurs au-dessus du réacteur selon plusieurs témoins).

  10. #9
    obi76

    Re : Questions sur la ionisation

    Un atome ionisé, lorsqu'il capte un électron dans son voisinage, cet électron va perdre de l'énergie, et cette énergie (conservation) part en photon(s).

  11. #10
    invite8a64f8f1

    Re : Questions sur la ionisation

    Le lumière devrait être blanche, non ?

  12. #11
    obi76

    Re : Questions sur la ionisation

    Ca dépend de l'énergie perdue par les photons...

Discussions similaires

  1. Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.
    Par invite1b08dce5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2010, 17h25
  2. TPE sur ionisation des aliments
    Par invitee1029434 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2008, 18h30
  3. questions sur le point de vue scientifique sur l'origine
    Par invitee82b5d47 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 30/09/2007, 14h02
  4. ionisation
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2007, 14h18
  5. Ionisation...
    Par invite1687ed44 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2005, 19h33