Radioactivité terrestre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Radioactivité terrestre



  1. #1
    Novocaine

    Radioactivité terrestre


    ------

    Bonjour,
    Concernant la radioactivité terrestre. Les nombreux isotopes radioactifs se désintégrent donc décroient de façon exponentielle. Est ce que ces éléments radioactifs (uranium par exemple) sont renouvelés? Ou est ce qu'il arrivera un moment où il n'y aura plus de radioactivité terrestre naturelle? Je pense que oui mais je veux en être sûr. Merci!

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Radioactivité terrestre

    La quantité d'éléments radioactifs contenu dans notre planète est vouée à diminuer avec le temps car aucun mécanisme n'existe pour renouveler le stock d'éléments radioactifs (il en arrive surement quelques uns depuis l'espace et nous en synthétisons nous même mais cette contribution est négligeable).

    Il faut noter que la terre n'est pas encore une planète morte grace radioactivité naturelle : c'est elle qui permet que le noyau soit encore à une température d'environ 6000°C et diffuse donc de la chaleur en continu vers la surface par convection, la fameuse tectonique.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Novocaine

    Re : Radioactivité terrestre

    Merci mach3.

  4. #4
    invite6d04eabb

    Re : Radioactivité terrestre

    le fait que le coeur de la Terre soit "chaud" provient uniuqement des reactions nucléaires naturelles à l'intérieur ?
    si oui part l'uranium on a koi comme element radioactif.?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Radioactivité terrestre

    le fait que le coeur de la Terre soit "chaud" provient uniuqement des reactions nucléaires naturelles à l'intérieur ?
    il y a aussi la chaleur accumulée par l'accrétion lors de la formation de la planète, mais je pense que la contribution doit être négligeable, car sans la radioactivité terrestre le noyau serait froid et la planète morte depuis belle-lurette.

    si oui part l'uranium on a koi comme element radioactif.?
    Je dirais un peu tout ce qu'il y a entre Z=84 et Z=92 en ajoutant à cela les isotopes radioactifs d'éléments plus légers (potassium 40, carbone 14, etc...). Certains "petits" sont là car ils sont les produits de désintégrations des plus "gros".

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    obi76

    Re : Radioactivité terrestre

    Je me souviens avoir eu cette question à un examen, il me semble que la radioactivité naturelle à elle seule parvient à expliquer la distribution de température terrestre.

  8. #7
    Novocaine

    Re : Radioactivité terrestre

    Beaucoup d'éléments radioactifs sont issus de la désintégration des différents isotops de l'uranium.. la désintégration comprend une dixaine d'étapes donc certaines " étapes" peuvent durer des milliers d'années.. Thorium, polonium etc..
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_de...t%C3%A9gration

    Mach3, le carbone 14 ne se trouve pas dans la terre. Seulement dans les océans, l'atmosphère et les êtres vivants bien sûr.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Radioactivité terrestre

    Mach3, le carbone 14 ne se trouve pas dans la terre. Seulement dans les océans, l'atmosphère et les êtres vivants bien sûr.
    oui, mais sa désintégration dégage elle aussi de la chaleur et donc bien que quasiment absent en dessous de la surface, il participe tout de même au bilan... Enfin je ne parlais pas que de la radioactivité souterraine quoi ... (m'enfin je t'accorde que la question de brivier parlait effectivement du coeur de la terre)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Référentiel terrestre
    Par invitec07018be dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2007, 08h39
  2. Dépolarisation terrestre
    Par invite1ac9360c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2007, 10h47
  3. Terrestre et terrestre
    Par invite4f259629 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 19h07
  4. Lune terrestre
    Par invite6ebc9d70 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2005, 14h16
  5. Magnétisme terrestre
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2005, 00h42