Je crois que ces aspérités (tt dépend de leur importance , partons du principe qu'il s'agit de défaut), ces aspérités n'ont pas d'importance car à l'endroit de l'interface solide/gaz il y a une couche limite où la vitesse de "l'air" est nulle.
Maintenant, une aspérité plus importante peut créer une turbulence sur l'extrado et détruire l'accélération qui crée la dépression.[/QUOTE]
Oui en effet c'est indispensable, elle explique entre autre certaines configuration de vol que Bernouilli seul n'explique pas.
Mais par contre, j'ai encore du mal à expliquer certaines manoeuvres possible avec certains appareils.
Un hélicoptère et, je l'ai fait quelques centaines de fois, peut voler à faible vitesse en marche arrière, si j'entre dans une masse d'air ayant un vecteur descendant je devrais avoir besoin de plus de puissance et je n'ai rien constaté de tel ou plutot à tel point?
D'ou la complémentarité des deux phénomènes, Newton et Bernouilli
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