gradient et electromagnetisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

gradient et electromagnetisme



  1. #1
    invite40f82214

    gradient et electromagnetisme


    ------

    bonjour tous le monde j'ai un soucis

    en cour on a fait les flux magnetiques et champ magnetique et nous avons parlé de gradients le probleme c'est que je suis sensé savoir se que c'est mais venant d'un BTS je n'ai jamais vu cela!!


    es ce que quelqu'un peut m'expliquer du point de vue mathematique puis du point de vue physique comme dans cette exemple

    voici la formule E=-gradients*V


    merci bcp!!!

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : gradient et electromagnetisme

    Salut,
    As-tu regardé Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gradient ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Scorp

    Re : gradient et electromagnetisme

    Tu dois plutot voir l'électroSTATIQUE et la magnetoSTATIQUE, parce que si tu n'es pas en régime parmanent, cette relation est fausse. Mathématiquement, on a df=grad(f).dl : c'est un vecteur perpendiculaire au courbes f=cste et dirigé dans le sens croissant de f : tout ca est expliqué sur Wikipedia. Par contre, si tu veux savoir comment "mathematiquement" on introduit se potentiel, il va falloir que tu cherche du coté des équations de maxwell et utilisé le fait que si rot(C)=0, alors il existe D (non unique) tel que C=grad(D)

  4. #4
    invite40f82214

    Re : gradient et electromagnetisme

    merci tout le monde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    YBaCuO

    Re : gradient et electromagnetisme

    Bonsoir,

    Pour appréhender la notion de gradient, on peut raisonner sur un exemple en deux dimensions avec une carte topographique (carte de randonnée).
    En tout point de la carte on peut déterminer l’altitude, ce sera notre champ scalaire analogue à V. La lecture de l’altitude se fait avec l’aide des courbes de niveau dessinées pour chaque élévation de 10 mètres.
    Le gradient de ce champ scalaire représente la pente, c’est un vecteur orienté dans le sens de la plus grande pente. Si on dessinait ce vecteur pour un point de la carte, celui-ci serait perpendiculaire à la courbe d’iso-altitude, la flèche orientée vers le sommet. La norme de ce vecteur reflète l’espacement entre les courbes de niveau, plus ces courbes sont serrées plus la pente y est abrupte donc plus la norme du vecteur est importante.

    Pour la formule c’est le même principe mais en trois dimensions.
    Le champ reflète une sorte de pente du potentiel électrique, le signe moins modifie le sens de la flèche du haut vers le bas.

    Il est fort probable que tu rencontres dans quelques temps les opérateurs de divergence et de rotationnel, je t’invite alors à consulter des livres sur l’électromagnétisme. Je pense entre autre à un livre : Cours de physique de Berkeley tome 2 : Electricité et magnétisme Ed : Dunod.
    On y fait sentir avec les mains les notions de gradient , divergence et rotationnel. On y présente même des configurations de champ de vecteurs qui induisent en erreur si on n’a pas bien cerné ces notions.
    Je pense qu’il faut que tu connaisses les 4 équations de Maxwell, leur signification physique par contre tu peux sauter les parties traitant de la relativité.

  7. #6
    invite40f82214

    Re : gradient et electromagnetisme

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Bonsoir,

    Pour appréhender la notion de gradient, on peut raisonner sur un exemple en deux dimensions avec une carte topographique (carte de randonnée).
    En tout point de la carte on peut déterminer l’altitude, ce sera notre champ scalaire analogue à V. La lecture de l’altitude se fait avec l’aide des courbes de niveau dessinées pour chaque élévation de 10 mètres.
    Le gradient de ce champ scalaire représente la pente, c’est un vecteur orienté dans le sens de la plus grande pente. Si on dessinait ce vecteur pour un point de la carte, celui-ci serait perpendiculaire à la courbe d’iso-altitude, la flèche orientée vers le sommet. La norme de ce vecteur reflète l’espacement entre les courbes de niveau, plus ces courbes sont serrées plus la pente y est abrupte donc plus la norme du vecteur est importante.

    Pour la formule c’est le même principe mais en trois dimensions.
    Le champ reflète une sorte de pente du potentiel électrique, le signe moins modifie le sens de la flèche du haut vers le bas.

    Il est fort probable que tu rencontres dans quelques temps les opérateurs de divergence et de rotationnel, je t’invite alors à consulter des livres sur l’électromagnétisme. Je pense entre autre à un livre : Cours de physique de Berkeley tome 2 : Electricité et magnétisme Ed : Dunod.
    On y fait sentir avec les mains les notions de gradient , divergence et rotationnel. On y présente même des configurations de champ de vecteurs qui induisent en erreur si on n’a pas bien cerné ces notions.
    Je pense qu’il faut que tu connaisses les 4 équations de Maxwell, leur signification physique par contre tu peux sauter les parties traitant de la relativité.
    d'accord merci beaucoup c'est gentil je vais regarder c'est equations de maxwell (j'ai deja des cours de magnetismes a l'ecole donc je croit que pour le livre sa ira)
    en tout cas c'est cool
    bonne soirée

Discussions similaires

  1. Rotationnel et gradient
    Par gatsu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 15h16
  2. gradient
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/09/2007, 02h00
  3. Gradient
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2007, 18h42
  4. gradient de vitesse
    Par invite1352d2eb dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2005, 08h14
  5. gradient
    Par inviteeb0ecdb0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2004, 19h29