salut ben voilà j'ai un exo de physque qui me pose poblème voici l'énoncé je vous explique ensuite où se situe mon problème :
l'espace temps galiléen est rapporté au référentiel R de epère d'espace R(O,i,j,k), l'axe Oz étant vertical, orienté vers le haut. On considère une hélice rigide d'axe Oz d'équation :
en coordonnées cylindriques : r=a, z=hthéta
en coordonnées cartésiennes : x=acosthéta,y=asinthéta,z=hthé ta avec a et h des constantes positives
un petit anneau assimilé a un point matèriel M d masse m est abandonné sans vitesse initiale du point M0 de cote z=2pih ( thétavalant 2pi)
on se propose d'étudier le mouvement, dans le référentiel R, du point matèriel glissant sans frottementsur l'hélice
1) calculer en coordonnées cylindriques les composantes du vectur vitesse V de M en fonction de a,h et théta point puis sa norme. je précise que dans cet exercice Ur se trouve dans le sens des théta croissants et que c'est le vecteur Uthéta qui porte r
je pense avoir réussi cette question
2) montrer par application du théoreme de l'énegie cinétique que lorsque le point matériel à la vitesse V et sa position définie par théta<2pi, on a la relation V²=2gh(2pi-théta)
je pense avoir réuss celle ci aussi
Voila maintenant celle qui me pose problème
3) exprime théta oint en fonction de théta et des données en précisant son signe en déduire le temps mis par M pour passer de M0à M'0 pour lequel théta=0, M ayant alors fait un tour . merci d'avance j'espère que vous pourrez m'aider pour cette question
-----