bonsoir tout le monde, voila y'a un exo que j'arrive pas a comprendre, je me demande si c'est ma prof qui s'est trompée ou si j'ai mal noté, j'écris l'énoncé et je vous dis la question qui m'interesse :
La source lumineuse très brillante visible à droite de la photo est apparue le 23 février 1987. Il s'agit de l'explosion d'une étoile située dans le Grand Nuage de Magellan, une petite galaxie satellite de la nôtre, à 1,7x105 année lumière de la Terre.
c) Depuis combien de temps s'était produite cette explosion lorsqu'elle a été observée ?
Voila donc moi j'ai mis 170000 ans puisque 1,7x105 a.l = 170000 ans.
Donc la je ne sais pas pourquoi mais ma prof a multiplié tout ca par 365,25x24x60x60 , je crois que c'est pour mettre les années en secondes.
Et donc après elle écrit temps=distance/vitesse = 1,6x1021/3,00x108 (le 1,6x1021 c'est la distance en mètre et 3,00x108 c'est la vitesse de la lumière) et donc la je ne comprends pas et c'est ca le probleme, elle a marqué 5,3x1014 secondes. Donc est-ce que tout le monde trouve ca ou vous trouvez 5,3x1012 ? si vous trouvez 5,3x1014, vous pouvez me dire comment vous l'avez trouvé avec la calculatrice ?
Et une derniere question, sur la calculatrice quand on multiplie ou divise des nombres suivis de puissances de dix, vaut-il mieux utiliser la touche "EE", l'accent circonflexe "^" ?
Merci bien et bonne nuit tout le monde.
-----