pour la jante, il y a deux rayons (dsitances pas les raoyns de ta roue) R et r car c'est un disque vide au centre R= rayon exterieur et r=rayon interieur
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pour la jante, il y a deux rayons (dsitances pas les raoyns de ta roue) R et r car c'est un disque vide au centre R= rayon exterieur et r=rayon interieur
Slu
Non, les rayons d'une roue de vélo telle que montrée sur les photos seraient équivalents à un disque dont l'épaisseur diminuerait progressivement du centre vers l'extérieurEnvoyé par jllemoinePour un disque pein J=mR²
Un disque plein, c'est un disque plein de rayons ! attachés au centre
Je t'ai donne en reponse le calcul de l'inertie de tes rayons par rapport au centre
I1=m1*L^2/3*n (n=nb de rayons)
et l'inertie de ta jante I3=m3*pi(R^2-r^2)/32
et il faut que tu y ajoutes I2=m2*L^2 pour un ecrou (*n pour l'ensemble)
sorry ^(2/3)
pour ton calcul ( je n'arrives pas a charger ton image) d'apres ton texte
R=0.312m
r=0.2855m pour I de la jante
Tu peux negliger la distance 0.0225 du debut de ton rayon au centre.
La longueur L= 0.2855-0.0225=0.263m
Excusez moi de remonter dans les posts mais j'avais affaire, je ne suis pas d'accord du tout quandEnvoyé par Adrien.En effet, il semblerait que la formule de Zoup1 ne soit pas valable dans ce cas, la tienne à l'air plus correcte.
Je pense que tu as raison, mais dans ce cas, que représente la formule de Zoup1?
Merci de vos réponses les garsCe serait le cas si les rayon etait espèce de triangle et cela reviendrait à découper le disque petit secteurs. Mais les rayons ne sont pas des secteurs, ce sont des "rayons" leur "masse linéique" ne dépend pas de la distance au centre et si j'essaie de construire un disque en collant des rayons les uns à coté des autres, je n'obtiens pas du tout un disque mais "un rectangle" !!!!Envoyé par Adrien.Un disque plein, c'est un disque plein de rayons ! attachés au centre
Bref, je tiens à mon 1/12 !!!
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Cette formule est valable si le rayon par de l'axe de la roue. Il part en fait des trous du moyeux distants dans ma formule de d par rapport à l'axe.
Je suis bien d'accord, c'est juste un exemple d'application de la formule que j'indique dans un message précédent.
Par contre je ne suis pas d'accord avec celle que tu donnes :
J = m x nbr x (½ L² + r²)
J'ai détaillé les calculs dans les messages 5, 6 et 7 et je ne pense pas qu'il y ait d'erreur (même si elle est humaine).
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Sans approximation la formule qui va bien pour un rayon de section homogène c'est
J x n = n x M x (L²/3+ d² +Ld)
Sauf erreur (calcul pour une barre de section homogène, en son centre M x L² /12 translaté Huyghens de L/2 + d, d étant le rayon sur le moyeu ou les trous des têtes de rayon sont enfilées.)
>>Cette formule est valable si le rayon par de l'axe de la roue. Il part en fait des trous du moyeux distants dans ma formule de d par rapport à l'axe.
Tu as raison mais etant donne toutes les approx faites on peut negliger cette distance et assimiler le moyeu a un point.
Je suis certain des formules que j'ai donne a savoir
m1*L^2/3 pour le rayon par rapport au centre de la roue en assimilant le moyeu a un point sinon il suffit de tout transporter de la distance d.
m2*L^2 pour les ecrous si on les assimile a ds masses ponctuelles en bout de rayon ce qui une approx valable
m3*pi*(R^2-r^2)/32 pour la jante.
Je n'ai pas fait l'AN. Autrement pour ta roue pleine I=m*R^2 (de memoire tjs, tu peux facilement la trouver dans un bouquin)
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>> J = m x nbr x (½ L² + r²)
Ca c faux pour une jante a rayons
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>> Un disque plein, c'est un disque plein de rayons ! attachés au centre
c faux aussi tu dois integrer sur des secteurs triangulaires.
Bon courage. Je te laisse faire l'An et la comparaison, je suis en Thailande et il est 22h10 deja.
A+
Bonne nuit alors !