Bonjour à vous tous.
Je viens de me retrouver face à quelque chose qui ne m'avait jamais posé problème jusqu'alors, disons que je n'avais jamais été confronté à cela.
Lorsqu'on veut calculer le moment d'inertie d'un solide par rapport à un axe, on calcule (s'il est linéique par exemple):
Bon jusque là pas de problème.
Maintenant je prends une tige de longueur l et de masse m:
O+------------+A -> ex
Son moment d'inertie par rapport à l'axe passant par O et orthogonal à la tige est :
Bon, là est mon "problème": M parcourt le fil, quelle est la différence entre le fait qu'il le parcoure de O à A ou bien de A à O ? Rien vous me direz, et pourtant la différence est complète puisque le signe sera opposé.
Vous allez me dire: on s'en fout, on prend la valeur absolue car un moment d'inertie est positif, soit...
Mais maintenant je vous fais part d'un exemple où le signe est très important:
On a une poulie avec 2 morceaux de fils qui pendent de chaque côté.
Je souhaite calculer le moment cinétique du fil de droite par exemple, dois-je donc intégrer sur le fil de bas en haut ou de haut en bas ? Le signe étant primordial...
Bon, en regardant un point particulier, on peut envisager comment sera dirigé le produit vectoriel et donc leur somme globale, mais comment expliquer cela, sommes-nous obligés de passer par un dessin pour anticiper le signe ?
Je vous serais très reconnaissant si vous m'aidiez à répondre à ces questions qui me taraudent depuis 1/2h .
François
-----