Oui, mais le poids et la masse ce n'est pas la meme chose.Puisqu'il possede une energie qui courbe l'espace-temps, il est donc possible theoriquement de peser d'un photon en mouvement.
-----
Oui, mais le poids et la masse ce n'est pas la meme chose.Puisqu'il possede une energie qui courbe l'espace-temps, il est donc possible theoriquement de peser d'un photon en mouvement.
d'apres Newton, oui.si le photon a un poids, il a un emasse , non?
d'apres Einstein, non.
Le poids fait référence à une interaction gravitationnelle. Pour Newton la seule source de cette intéraction est la masse. Mais en RG, c'est l'énergie qui engendre une attraction gravitationnelle. Ainsi on peut peser un photon en mesurant la courbure de l'espace-temps qu'il engendre par exemple. Mais cela ne correspondra pas à une masse, car celle-ci est nulle. (en gros, pour une particule de masse nulle en RG, on ne peut pas écrire un truc du genre: p=mg).
Bonjour à tous !
Je me pose une question : Le principe de la voile solaire utilise l'effet du "poid radiatif" (je préfère pression radiative) des photons ... n'est-ce pas une application de "peser un photon en mouvement" ? D'ailleurs, les photons peuvent agir entre eux (sous certaines conditions) lors d'une collision photon/photon par laser, c'est bien une manière de prouver l'équivalence masse <=> énergie ?Quand on dit que le photon n'a pas de masse, on parle bien de masse au repos.
Puisqu'il possede une energie qui courbe l'espace-temps, il est donc possible theoriquement de peser d'un photon en mouvement.
On ne peut donc pas écrire pour une particule de masse nulle p = mc ... ou alors peut-on parler dans ce cas de : "masse virtuelle/cinétique/inertielle" (au choix ?) ???
Bon voilà, merci ...
Cordialement
PS : en fait p = hv/c, c'est bien çà ?
Salut,Bien Cher Karibou,
Je respecte ton savoir et tes connaissances.
Je n'ai aucun doute au sujet de la validité de la RG.
La masse dévient la trajectoire des photons.
Mais cependant mon doute subsiste au sujet d'une inter-action gravitationnelle entre les photons eux-même.
Cela ne me semble pas logique.
Amicalement,
Mumyo
Je comprends ton scepticisme lié au fait que le photon n'a pas de masse, mais tu sais, ils te disent tous la même chose et je pense qu'ils ont raison. Va sur Google et fais une recherche sur la question et tu trouveras des informations sur la question venant des physiciens les plus connus. Je vais essayer de te dire ça à ma manière en espérant que je ne dirais pas de bêtises: la gravitation n'est pas provoquée par la masse, mais par l'énergie. C'est simplement parce qu'elle est extrêmement négligeable pour le photon, particule à masse nulle, et qu'on en parle nettement plus souvent pour des corps à masse non nulle, que tu fais cette confusion.
Je pense que c'est effectivement la raison pour laquelle mumyo en doutait, ca n'apparait pas flagrand dans notre vie de tous les jours. C'est d'ailleurs pour cela que Newton n'en savait rien, et que mumyo (dont les connaissances de la gravitation semblent etre exclusivement newtonienne) trouvait cela illogique.C'est simplement parce qu'elle est extrêmement négligeable pour le photon, particule à masse nulle, et qu'on en parle nettement plus souvent pour des corps à masse non nulle, que tu fais cette confusion.
Tiens, il faudrait un laser de quelle puissance pour créer un champ de gravité plus grand que g au dessus d'une fourmi ?
Jean-mi mais où vas tu chercher toutes ces questions ?
Bopnjour Bouli,
Pour un laser à impulsion, passant à un mètre de la fourmis,
on a grosso modo deux mille milliards de MegaJoule.
Sachant que ça ne durerait qu'une infirme fraction de temps
(vu la vitesse de l'impulsion) et en comparant aux plus
puissants lasers (appelés justement lasers MegaJoules),
ça te donne une idée.
P.S. : calcul facile et approximatif :
masse de la terre
gravité proportionnelle à M/r² (r étant le rayon
terrestre ou la distance à la foumis)
et E=mc². Voili voilà