modélisation consommation automobile - Page 2
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modélisation consommation automobile



  1. #31
    cedbont

    Re : modélisation consommation automobile


    ------

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Le rendement d'un moteur fonctionnant à l'esence est ... lamentable;
    le rendement d'un moteur diesel est un peu meilleur.

    Pourquoi donc, à votre avis? (hors pouvoir calorifique du carburant utilisé)
    Je dirais que c'est parce qu'un moteur à essence déclenche la combustion par l'étincelle d'une bougie, ce qui n'est crée pas un enflammement homogène et donc pas optimal, à l'inverse du diesel où il y a auto-combustion par augmentation de pression. Mais, à vrai dire, je n'en sais rien.

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Le travail effectif fourni par le moteur ne dépend que de la pression moyenne effective
    sur le piston et du régime moteur.
    Comment augmenter cette pression?
    Je suis d'accord, mais si on augmente le RVC, l'effort nécessaire à comprimer les gaz est aussi augmenté, d'où ma question, comment ce fait-il que la puissance gagnée lors de la combustion augmente plus vite que la puissance à fournir pour comprimer les gaz et donc que le rendement augmente ?

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    (*) si l'on recherche la puissance - mais ce n'est pas le but du "Mobil Economy Run"
    que vous projetez, on doit alors augmenter le régime, mais dans ce cas la courbe
    de consommation va "se relever" sensiblement (et la courbe de couple diminuer!).
    Mais ce n'est pas ce que vous cherchez!
    Ehh non, l'endurance, c'est encore dans quelques années .

    -----
    Sauvons les traders !

  2. #32
    chatelot16

    Re : modélisation consommation automobile

    le rendement d'un cycle de carnot depand de le temperature chaude et froide

    pour un moteur a piston plus le taux de compression est fort plus l'ecart de temperature est grand et plus le rendement est bon : un essence ne peut pas avoir un taux de compression trop fort sous peine d'allumage prematuré : un diesel a un taux de compression plus fort donc est meilleur

    mais c'est vrai pour les gros diesel : pour un moteur de 22w c'est une autre paire de manche : les gagnant de l'eco marathon sont des essences ...

    quand un moteur a piston est trop petit il y a trop de perte de chaleur par les paroi du cylindre : la solution est de le faire encore plus petit et tourner plus vite : plus un moteur est petit plus son rendement optimum est a grande vitesse : mais dans un diesel le gazole est pulverisé et prend un certain temp pour bruler : il est impossible de tourner trop vite : donc les tres petit moteur doivent etre a essence , car le melange est fait des le carburateur et brule tres vite avec l'etincelle de la bougie

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