Espace eucledien ou non
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Espace eucledien ou non



  1. #1
    ABN84

    Espace eucledien ou non


    ------

    bonsoir,
    selon la convention d'einstein dans un espace eucledien un vecteur s'ecrit:
    v=a1.x+a2.y+a3.z
    à quoi ressemblerait un espace ou:
    v=a1.x+a1.a2.y+a1.a2.a3.z

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Espace eucledien ou non

    à quoi ressemblerait un espace ou:
    v=a1.x+a1.a2.y+a1.a2.a3.z
    Pas trop calé sur la question mais j'intuite des choses :

    -ça reste un espace euclidien, j'ai l'impression, c'est juste un mauvais choix de coordonnées. On peut montrer que les trois coordonnées a1, a1.a2 et a1.a2.a3 sont indépendantes quand a1 et a2 sont non nuls.

    -Je dirais que c'est p-t un sous-espace ou une partie de R3, car certaines coordonnées sont exclues. On dirait que c'est R3 dont on a ôté le plan x=0 tout en laissant le point 0,0,0, ou encore RxR*xR*+{0,0,0}

    quelqu'un pourra p-t confirmer... ce fil serait pas mieux en maths??

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite5456133e

    Re : Espace eucledien ou non

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    à quoi ressemblerait un espace où:
    v=a1.x+a1.a2.y+a1.a2.a3.z ?
    Je crois qu'il ressemblerait à un espace où v = b1.x + b2.y + b3.z
    avec b1 = a1, b2 = a1.a2, b3 = a1.a2.a3
    Chalut!

  4. #4
    Coincoin

    Re : Espace eucledien ou non

    Salut,
    Effectivement, il ne s'agit que d'un mauvais choix de coordonnées.
    Enfin la première expression que tu donnes n'est pas réduite au cas où l'espace est euclidien. C'est simplement la définition d'une base, et ça marche dans n'importe quel espace à 3D dimensions, euclidien ou non.
    Pour savoir s'il est euclidien, il faut regarder la longueur du vecteur (la norme). Dans un espace euclidien, ça sera simplement a1²+a2²+a3², mais ça sera plus complexe dans un espace non-euclidien (il faut introduire la métrique pour pouvoir la calculer).
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : Espace eucledien ou non

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Effectivement, il ne s'agit que d'un mauvais choix de coordonnées.
    Enfin la première expression que tu donnes n'est pas réduite au cas où l'espace est euclidien. C'est simplement la définition d'une base, et ça marche dans n'importe quel espace à 3D dimensions, euclidien ou non.
    Pour savoir s'il est euclidien, il faut regarder la longueur du vecteur (la norme). Dans un espace euclidien, ça sera simplement a1²+a2²+a3², mais ça sera plus complexe dans un espace non-euclidien (il faut introduire la métrique pour pouvoir la calculer).
    Pour compléter ce qu'a dit coincoin par définition un espace vectoriel est euclidien si il est muni d'un produit scalaire.
    Où un produit scalaire est par définition une forme bilinéaire (notée (.,.) par exemple) définie positive i.e. vérifiant pour un espace vectoriel :




    Un espace métrique réel non euclidien est alors muni d'une métrique qui ne vérifie tout simplement pas les deux dernières conditions.

  7. #6
    gatsu

    Re : Espace eucledien ou non

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    bonsoir,
    selon la convention d'einstein dans un espace eucledien un vecteur s'ecrit:
    v=a1.x+a2.y+a3.z
    à quoi ressemblerait un espace ou:
    v=a1.x+a1.a2.y+a1.a2.a3.z
    Salut,

    Juste pour préciser aussi que, contrairement à ce que tu dis, tu n'utilises pas la convention de somme d'Einstein qui justement est faite pour ne pas écrire explictement les sommations.
    Pourrais tu d'ailleurs à l'avenir nous dire où sont les composantes et où sont les vecteurs dans tes expressions parce que là c'est pas très exlicite pour moi en tout cas.

  8. #7
    invite5456133e

    Re : Espace eucledien ou non

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    par définition un espace vectoriel est euclidien si il est muni d'un produit scalaire.
    Je crois qu'en plus qu'il doit être construit sur le corps des réels sinon c'est un espace préhilbertien. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace préhilbertien).

  9. #8
    gatsu

    Re : Espace eucledien ou non

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    Je crois qu'en plus qu'il doit être construit sur le corps des réels sinon c'est un espace préhilbertien. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace préhilbertien).
    effectivement j'aurais dû préciser un R-espace vectoriel.

  10. #9
    invite5456133e

    Re : Espace eucledien ou non

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    effectivement j'aurais dû préciser un R-espace vectoriel.
    C'est pas grave! C'était surtout pour préciser à einstein que l'écriture d'un vecteur dans un espace euclidien nest pas une "convention d'Einstein" mais une définition mathématique bien précise, définition qu'il doit connaître vu ses études et son pseudo .
    Bonjour (ou bonsoir, c'est selon) à tous et à toutes (c'est selon aussi).

  11. #10
    ABN84

    Re : Espace eucledien ou non

    j'ai peut etre été pas tres clair,mais si je posais la question c'est que je n'arrive pas à voir c'est l'interet de l'indice muet.
    Juste pour préciser aussi que, contrairement à ce que tu dis, tu n'utilises pas la convention de somme d'Einstein qui justement est faite pour ne pas écrire explictement les sommations.
    oui tu as raison. disons que les ai doivent etre independants dans la conventions de l'indice muet. la question serait donc: qu'est ce que ça cangerait s'ils ne l'etaient pas.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  12. #11
    gatsu

    Re : Espace eucledien ou non

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    j'ai peut etre été pas tres clair,mais si je posais la question c'est que je n'arrive pas à voir c'est l'interet de l'indice muet.

    oui tu as raison. disons que les ai doivent etre independants dans la conventions de l'indice muet. la question serait donc: qu'est ce que ça cangerait s'ils ne l'etaient pas.
    Si les sont tes vecteurs de base ils sont forcément indépendants par définition d'une base d'un espace vectoriel. Et ça n'a strictement rien à voir avec la convention de sommation d'Einstein qui est juste une notation et rien d'autre et qui ne change, de ce fait, absolument pas la nature des expressions qu'elle permet de simplifier.

  13. #12
    Coincoin

    Re : Espace eucledien ou non

    La convention d'Einstein consiste à ne pas préciser les sommes sur les indices muets répétés.
    Par exemple, je peux appeler x1, x2 et x3 les vecteurs de la base (plutôt que x, y, z). Tout vecteur peut alors s'écrire V=a1.x1+a2.x2+a3.x3, ou encore . Jusque là, rien de spécial. La convention d'Einstein consiste alors à simplement écrire L'indice i étant répété, une sommation est sous-entendue.
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    invite5456133e

    Re : Espace eucledien ou non

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    qu'est ce que ça changerait s'ils ne l'étaient pas.
    S'ils ne sont pas indépendants on descend de dimension (2 au lieu de 3).

Discussions similaires

  1. Topologie : espace separable et espace separé
    Par invitef36aef9d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/02/2009, 21h43
  2. espace
    Par perplexe dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/07/2007, 15h45
  3. espace-temps et espace affine
    Par Petithassane dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2007, 01h00
  4. espace
    Par invite7cbdbd8d dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2006, 19h33
  5. espace
    Par inviteafec3f78 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2006, 18h47