Non, une donnée est une donnée. Si je lis "12" sur un appareil, c'est "12" pas avec une chance sur deux.
Par contre, en répétant les expériences on peut obtenir des résultats qui s'organisent selon une certaine distribution.
Alors, dans ce cas, la question se pose : est-ce un comportement statistique (dû à des détails négligés) ou pas ? Dans le cas de la physique statistique (par exemple pour les gaz) on a pu découvrir que les comportements macroscopiques avaient bien un fondement statistique (distribution statistique de Maxwell-Boltzman pour les gaz, par exemple).
Avec la physique quantique, cela s'est avéré plus complexe. Ce qu'on peut vérifier c'est que la physique quantique n'est pas une physique statistique (une somme d'amplitude n'est pas une somme de probabilités, une superposition quantique n'est pas un mélange statistique, voir aussi les théorèmes "non go" qui démontrent "ce que ne peut pas être la MQ").
Alors d'autres questions suivent : est-ce que cet indéterminisme est intrinsèque ? Il semble que oui bien que la physique peut encore changer, bien sûr. Et si un tel indéterminisme est inexplicable, ne peut-on l'éviter ?
La réponse est oui. Certaines interprétations permettent de l'éviter (par exemple mon interprétation favorite : les états relatifs). Et même si on n'aime pas (pour des raisons philosophiques, par exemple) certaines interprétations, cela montre quand même qu'il n'y a pas réellement mystére là derrière.
Le curieux hasard observé ne devient qu'une conséquence de notre façon d'interpréter la physique quantique avec des concepts classiques qui n'en sont que dérivés.
Bien entendu, l'interprétation instrumentale (avec ses probabilités) est la plus pratique car calquée sur le pragmatisme expérimental. Mais ce n'est pas la seule interprétation !
Comme je disais plus haut, "une équation unique pour l'énergie" c'est bizarre. C'est comme si tu demandais "une équation unique pour la position".
Et deux choses :
- l'énergie a UNE définition rigoureuse. C'est la quantité conservée associée à l'invariance par translation temporelle (théorème de Noether). ---->UNE<---- C'est ce que tu demandes, non ? Qu'est-ce qu'il te faut de plus ?
- En physique quantique, on peut calculer l'énergie de tout état y compris du vide ou ses variations (comment crois-tu qu'on calcule l'effet Casimir ?)
Ce que tu demandes c'est peut-être UNE théorie unique expliquant tout, sans inconsistance ni paramètre libre.
Ca on n'a pas encore, mais on cherche
Il a fallu des siècles pour arriver où on en est. Faut pas espérer miraculeusement que demain le 10 janvier 2008 on va brusquement trouver
D'autant que la physique ce n'est pas de la magie : il faut vérifier les théories. Et là c'est également difficile. Tout un métier.
Je ne parle pas de couleur je parle de rouge.
L'énergie est un concept.
Je n'ai pas tout lu. Quels deux mondes ? Je n'en connais qu'un
Cette partie-ci je coupe car tu confirmes simplement en fait que tu ne cherches par une "formule universelle pour l'énergie" (expression bizaroide) mais une "théorie unifiée".
Leurs vitesses et leurs trajectoires.
Bien sûr. Et ça se fait. Aussi bien en métrologie (un volet très important de ce métier) qu'en recherche (des expériences récentes avaient pour but de vérifier que les géodésiques étaient bien les trajectoires en chute libre avec une très grande précision, mais je ne sais pas où elles en sont).
-----