Heu...Le problème me semble plutôt d'en trouver la solution. Je commence à être (un peu) tenté par les interprétations à caractère informationnel et relationnel de la mesure quantique à la Michel BitBol ou à la Carlo ROVELLI. Attribuer à la mesure quantique le caractère de phénomène physique objectif provoqué par un appareil de mesure (indépendemment de toute notion d'observateur et de toute notion d'information) est une hypothèse qui m'a très fortement tenté. Je dois bien admettre que malgré (voir en raison) de la possibilité qu'elle engendre de transmettre des informations à vitesse supra-luminique, je n'ai pas totalement abandonné la possibilité que l'interprétation dite réaliste de la fonction d'onde (et de sa réduction) soit correcte (ou contienne une part de vérité) malgré le conflit ou, à minima, les contorsions qu'elle exige pour obtenir sa compatibilité avec un certain nombre de principes physiques. Toutefois, il me semble intéressant de rappeler
1/ que l'hypothèse selon laquelle le résultat d'une mesure quantique présenterait un caractère objectif
* soit entre en conflit avec le principe de relativité du mouvement (cette interprétation là, attribuant à la mesure quantique un caractère objectif et respectueux du principe de causalité, donc explicitement non local, est tellement peu apréciée qu'elle ne porte même pas de nom à ma connaissance)
* soit entre en conflit avec l'hypothèse selon laquelle seul existe ce qui peut être observé (hypothèse des "nounours verts multiples")
* soit exige, à ce jour, des hypothèses ad hoc pour modéliser les situations où il y a déséquilibre entre flux émis et flux absorbé (interprétation transactionnelle de la mesure quantique proposée par John CRAMER).
2/ que l'hypothèse selon laquelle l'irréversibilité de la mesure quantique présenterait un caractère objectif entre en conflit avec le caractère microréversible des lois de la physique.
3/ que l'hypothèse selon laquelle l'indéterminisme de la mesure quantique présenterait un caractère objectif entre en conflit avec le caractère déterministe des évolutions quantiques.
4/ que l'hypothèse selon laquelle la notion d'information présenterait un caractère objectif exige d'interpréter les états d'équilibre thermodynamiques (1) comme présentant un caractère objectif.
(1) C'est à dire les ensembles d'état microphysiques appartenant à une même classe d'équivalence engendrant des conséquences observationnelles identiques vis à vis d'observateur atteints de limitations d'accès à l'information rendant indiscernables, à leurs yeux, des états microphysiques pourtant distincts mais appartenant cependant à "un même état" qualifié d'état d'équilibre thermodynamique.
-----