Si la conscience est une composante de l'intelligence, si elle régie par des réactions physicochimiques qui se succèdent selon le principe de cause à effet, alors, la conscience que l'on a du monde dépend de ce monde. On ne peut pas étudier l'évolution d'un système, par rapport à un extérieur à ce système, si on se trouve dans ce système et si on n'a pas de repères par rapport à l'extérieur de ce système, sinon crée un processus récursif : on étudie ce système, mais rien que le fait de vouloir étudier ce système, on le modifie, puisque l'état physicochimique de notre pensée est une composante du système. Si la MQ est une théorie du tout alors comment pourrions l'étudier puisque nous faisons partie du système que l'on étudie?
Si la conscience influe sur l'appareil de mesure, pourquoi serait-ce notre conscience plutôt que celle de notre voisin qui influe sur cet appareil de mesure?
Un prof nous avais raconté cette histoire: "Supposons que quelqu'un fasse une mesure et que tout de suite après il parte en vacances pendant deux semaines. Il revient prendre connaissance des résultats et c'est à cet instant que s'effectue la réduction".
Est-ce qu'un robot, (qui n'a pas encore un niveau de conscience comparable au notre mais qui peut réfléchir suffisament pour mener des expériences quantiques) qui effectuerais les mêmes expériences, les mêmes observations, obtiendrais-t-il les même résultats que si c'était un humain qui les avait effectuées? Quand se situerais la réduction, au moment où l'humain découvrirais les conclusions que le robot a déduites ou avant?
-----