Non, effectivement, tu ne fais pas de projection, mais tu associes dans ton intrication "appareil dans l'état propre correspondant à a" avec "fonction d'onde de la particule mesurée projetée sur l'état propre |a>" (dans chaque produit tensoriel de la fonction intriquée). C'est logique si on veut garder "l'apparence" de la règle de la projection, mais en réalité l'analyse des mesures réelles montre que c'est incorrect (le Landau signale d'ailleurs que quand on fait une mesure, il n'y a aucune raison que la particule se retrouve dans l'état propre APRES la mesure. Ce qui est vrai, c'est que si elle l'est AVANT, alors on est certain du résultat de la mesure).
oui, si tu fais un résumé des positions soutenues historiquement, on a dit ça effectivement. Amha, c'est une erreur...."Projeter" sur un état pur, ça veut dire conserver l'appareil et la particule en superposition, c'est bien ça ? Normalement, si j'ai bien compris, c'est le postulat de départ de l'interprétation d'Everett "nue", d'Albert et Loewer. Donc je le postule, et je regarde ce qu'il donne...
encore une fois bravo pour le boulot de tout mettre en forme. J'entre effectivement dans une discussion critique des interprétations. Ce qui n'est pas évident, c'est que l'état "dont nous avons conscience" s'identifie à un certain état propre au sens de la Meca Q, c'est à dire que dans chaque branche, séparément, l'observateur soit "factorisé" par rapport au reste (environnement et particule).Oui, mais ce faisant, on suppose implicitement que l'observateur n'est jamais dans un état superposé. Dans l'interprétation Everett brute, ce n'est plus le cas. D'où l'apparition d'états purs après interaction... avec lesquels aucun morceau isolé d'observateur O+ ou O- ne peut s'intriquer complètement, on est bien d'accord.
Est-ce que j'ai bien compris les critiques ?
comme je disais a Jiav , qui a motivé ce sondage, un probleme fondamental est que nous ne savons pas vraiment à quel "genre d'état" on associe un état de conscience "classique" (celui qui a l'impression qu'on a trouvé un résultat particulier a lors d'une mesure). ce n'est pas du tout évident que ce soit un état pur, c'est même très improbable, il parait difficile d'imaginer un opérateur dont les états de conscience soient des valeurs propres ! mais en réalité on ne sait pas du tout ce que c'est....
-----