salut
je comprends pas un truc:comment fonctionne la bobine(interprétation microscopique)?et pourquoi le conducteur ohmique ne joue-t-il pas le meme role de la bobine?
merci pour vos répense
-----
11/01/2008, 20h36
invite8bc5b16d
Re : Qu'est ce qu'une bobine?
Envoyé par l.chouaib
salut
je comprends pas un truc:comment fonctionne la bobine(interprétation microscopique)?et pourquoi le conducteur ohmique ne joue-t-il pas le meme role de la bobine?
merci pour vos répense
salut,
grosso modo le courant qui circule dans la bobine crée un champ magnétique qui ralentit les électrons.
dans le cas d'un conducteur ohmique, le champ créé est beaucoup plus faible (on a pas les enroulements) et pas dans la bonne direction (il faut que le champ soit othogonal au déplacement des électrons)
11/01/2008, 21h07
mach3
Modérateur
dans le cas d'un conducteur ohmique, le champ créé [n'est] pas dans la bonne direction (il faut que le champ soit othogonal au déplacement des électrons)
et bien si, le champ forme des lignes concentriques autour d'un conducteur linéaire (donc champ orthogonal au courant). Il n'y a que l'intensité du champ qui change (et de beaucoup). Tout conducteur à une inductance, mais elle est négligeable quand il ne s'agit pas d'une bobine (justement conçue pour cela).
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
11/01/2008, 22h43
invite8bc5b16d
Envoyé par mach3
et bien si, le champ forme des lignes concentriques autour d'un conducteur linéaire (donc champ orthogonal au courant). Il n'y a que l'intensité du champ qui change (et de beaucoup). Tout conducteur à une inductance, mais elle est négligeable quand il ne s'agit pas d'une bobine (justement conçue pour cela).
m@ch3
oui effectivement toutes mes excuses j'avais les lignes de champs à l'extérieur d'un solénoide en tete en parlant de fil (mais en gardant le courant "rectiligne" comme dans un fil, un gros mélange quoi...), ca m'apprendra a parler trop vite sans réfléchir lol .
Sinon j'avais qd meme bon en disant que l'intensité du champ était beaucoup plus faible .