Qu'est ce qu'une bobine?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Qu'est ce qu'une bobine?



  1. #1
    invitefd2d9cc1

    Qu'est ce qu'une bobine?


    ------

    salut
    je comprends pas un truc:comment fonctionne la bobine(interprétation microscopique)?et pourquoi le conducteur ohmique ne joue-t-il pas le meme role de la bobine?
    merci pour vos répense

    -----

  2. #2
    invite8bc5b16d

    Re : Qu'est ce qu'une bobine?

    Citation Envoyé par l.chouaib Voir le message
    salut
    je comprends pas un truc:comment fonctionne la bobine(interprétation microscopique)?et pourquoi le conducteur ohmique ne joue-t-il pas le meme role de la bobine?
    merci pour vos répense
    salut,
    grosso modo le courant qui circule dans la bobine crée un champ magnétique qui ralentit les électrons.
    dans le cas d'un conducteur ohmique, le champ créé est beaucoup plus faible (on a pas les enroulements) et pas dans la bonne direction (il faut que le champ soit othogonal au déplacement des électrons)

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Qu'est ce qu'une bobine?

    dans le cas d'un conducteur ohmique, le champ créé [n'est] pas dans la bonne direction (il faut que le champ soit othogonal au déplacement des électrons)
    et bien si, le champ forme des lignes concentriques autour d'un conducteur linéaire (donc champ orthogonal au courant). Il n'y a que l'intensité du champ qui change (et de beaucoup). Tout conducteur à une inductance, mais elle est négligeable quand il ne s'agit pas d'une bobine (justement conçue pour cela).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invite8bc5b16d

    Re : Qu'est ce qu'une bobine?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    et bien si, le champ forme des lignes concentriques autour d'un conducteur linéaire (donc champ orthogonal au courant). Il n'y a que l'intensité du champ qui change (et de beaucoup). Tout conducteur à une inductance, mais elle est négligeable quand il ne s'agit pas d'une bobine (justement conçue pour cela).

    m@ch3
    oui effectivement toutes mes excuses j'avais les lignes de champs à l'extérieur d'un solénoide en tete en parlant de fil (mais en gardant le courant "rectiligne" comme dans un fil, un gros mélange quoi...), ca m'apprendra a parler trop vite sans réfléchir lol .
    Sinon j'avais qd meme bon en disant que l'intensité du champ était beaucoup plus faible .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce qu'une variété ?
    Par inviteb9a01aa7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/08/2009, 01h13
  2. Qu'est-ce qu'une intégrale ?
    Par invite9e701dfc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/01/2007, 19h00
  3. Qu'est-ce qu'une tension?
    Par invite980a875f dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 11/07/2005, 15h00
  4. Qu'est-ce qu'une thèse ?
    Par invite0a94234e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2004, 11h51
  5. Qu'est ce qu'une impédance?
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2004, 17h20