Physique et accident de voitures
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Physique et accident de voitures



  1. #1
    invite095d3681

    Physique et accident de voitures


    ------

    Lors d'un accident entre deux voitures, les dégats sont proportionnels à la quantité de mouvement ou bien à l'énergie cinétique ?

    -----

  2. #2
    invite49abae58

    Re : Physique et accident de voitures

    hello
    à l'energie cinétique ;qui se transforme en force de broyage des toles, bris divers etc.. + chaleur

  3. #3
    invite095d3681

    Re : Physique et accident de voitures

    Citation Envoyé par willydood Voir le message
    hello
    à l'energie cinétique ;qui se transforme en force de broyage des toles, bris divers etc.. + chaleur
    Tu est sûr ?
    Pourquoi alors la vitesse est plus importante que la masse dans ce cas ?
    L'énergie cinétique = 1/2 m v²
    Lors d'un choc, la vitesse est elle plus importante que la masse ?

  4. #4
    invite49abae58

    Re : Physique et accident de voitures

    oui la vitesse est plus " importante" que la masse dans ce cas

    ceci dit rien ne sert de foncer, sous prétexte qu'on aurait une petite voiture, puisque le choc récupère la somme des énergies présentes ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Physique et accident de voitures

    Regarde page 45 de ce document :
    http://www.ac-versailles.fr/pedagogi...s/ecole-lp.pdf
    Tu verras la déformation d'un tube de fer frappé par un marteau de vitesses croissantes, ça dessine une magnifique parabole, preuve que les dégats sont proportionnels à l'énergie cinétique.

  7. #6
    mariposa

    Re : Physique et accident de voitures

    Bonjour,
    .
    Effectivement l'énergie est très importante puisque celle-ci est transformée en déformation des matériaux. Mais la quantité de mouvement est très importante car celle-ci est aussi conservée dans la collision.

    Imaginos la collision d'un camion et d'une voiture. C'est la voiture qui verra le changement de vitesse (accélération négative) le plus important et donc c'est le conducteur de la voiture qui est le plus en danger (toutes conditions égales par ailleurs). Ce qui compte c'est le rapport des masses.

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